[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour,
J’organise une partie de TI3 cette semaine, on sera entre 4 et 6 avec 2 joueurs ayant fait une unique partie et des nouveaux pour les autres.
Lors de notre unique partie (à 6), l’hôte avait mis une configuration “bateau” de la galaxie, très équilibrées, avec des races choisies aussi pour que personne ne soit avantagé.
Pourriez-vous me proposer de telles configurations? (je n’en ai pas trouvées).
Auriez-vous des conseils, des choses à ne pas rater pour initier des p’tits nouveaux à TI3?
Merci!
Alors je vais devancer Piesstou, mais la galaxie préconfigurée c’est pô terrible, car la création de la galaxie est un moment très très important du jeu.
En anglais ça s’appelle des preset maps. Il doit y en avoir sur le site de ffg non?
Sinon http://www.ti3wiki.org/index.php?title=Main_Page
Vous jouez avec ou sans l’extension?
En ce qui me concerne, j’ai fait ma première partie la semaine dernière.
On a utilisé une galaxie “preset” que j’ai trouvé sur le site de FFG. Ca permet de gagner pas mal de temps, surtout que la première partie est assez longue (surtout le premier tour…).
Pour les civilisations, on les as tiré aux dés.
On a joué environ 6h sans voir le temps passer.
C’est vraiment un excellent jeu
A+
Effectivement je fais partie des réfractaires aux Preset Maps ![]()
La question à te poser c’est, est-ce que je m’oriente vers les Presets…
1- parce qu’on m’a dit que c’était bien pour une Première ?
2- parce que je veux gagner du temps ?
3- parce que je veux un jeu plus simple ?
1- Pas vraiment d’accord :
La phase de création est une phase à part entière TRES importante lors d’un TI3. Tu peux commencer la diplo’, les intimidations, les accords, la mise en place de ta stratégie… etc
2- OK, si ce n’est que cette phase ne prend en tout et pour tout qu’une 30aine de minutes max, joueurs vétérans ou non.
3- Pourquoi pas. Mais ce n’est pas ce qui complique vraiment le jeu.
+
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire choisir les races. Il y en a plein, et elles sont bien équilibrées et amusantes à jouer je trouve.
De plus choisir sa race avantagera à mon avis les joueurs habitués qui connaissent le système et savent comment ils veulent jouer, alors que les débutants la choisira plus au feeling.
Maldo
Vieux chat dit:Alors je vais devancer Piesstou, mais la galaxie préconfigurée c'est pô terrible, car la création de la galaxie est un moment très très important du jeu.
En anglais ça s'appelle des preset maps. Il doit y en avoir sur le site de ffg non?
Sinon http://www.ti3wiki.org/index.php?title=Main_Page
Vous jouez avec ou sans l'extension?
tout a fait d'accord
Alors, on va jouer sans l’extension (tout simplement car je ne l’ai pas).
Et si je voulais des preset maps, c’était principalement par gain de temps. Du coup je sais pas trop.
Romn dit:Alors, on va jouer sans l'extension (tout simplement car je ne l'ai pas).
Et si je voulais des preset maps, c'était principalement par gain de temps. Du coup je sais pas trop.
Si tout le monde arrive et a déjà au moins lu les règles, c'est mieux de construire la galaxie comme indiqué...
Les Preset Maps, ça reste jouable une fois, mais après c'est caca boudin...
Je suis passé par cette phase là moi-même il y a peu, et je t’invite à aller regarder le compte rendu de ma première partie. Tu en trouveras des mieux, notamment avec photos, mais le mien à l’avantage de revenir sur l’organisation d’une première partie:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=57452
Beaucoup de choses vont dépendre de tes joueurs, et ça il n’y a que toi qui les connait. Personnellement, oui je partirai sur un preset map, et sur les races préselectionnées, car du coup tu peux tout préparer à l’avance, distribuer les cartes et les figurines, construire la galaxie, tout installer, ce qui fait gagner pas mal de temps je trouve.
De plus tu dois le savoir en tant que joueur, il y 'a beaucoup d’infos à assimiler avant de tout comprendre, donc placer la galaxie avant d’avoir compris les subtilités du jeu, je trouve ça très risqué. Sans parler que la fin du premier tour à des chances de se dérouler plus 1h30 après le début de la partie, ce qui peut être un peu démoralisant si en plus on rajoute 30 à 60 minutes d’installation
Le mieux c’est que tu explique tout ça et que tu demandes leur avis à tes joueurs, car il y en a qui on le courage et l’envie de passer par cette phase même pour une première partie.
Par contre les preset map trop symétriques sont ennuyantes, et peu propice aux conflits. Chacun à son pré carré qui lui appartient “objectivement” et les joueurs, surtout débutants, auront trop tendance à le respecter. Et puis le déséquilibre dans ce jeu n’est jamais dérangeant, car le meta-game aplanit les choses.
Donc pourquoi ne pas créer une galaxie comme tu l’entends (par exemple en partant de quelque chose de complétement random que tu scénarises ou équilibre un peu ?), mais de ne pas y placer les home system ? Puis au début de la partie, chaque joueur choisi à tour de rôle, soit une race (préselectionné, ou pas), soit un emplacement pour son Home System. Puis en repartant du dernier, vers le premier, on complète son choix (les joueurs ayant d’abord choisi un emplacement pour leur Home System, choisissent maintenant une race, et vice-versa).
C’est ce que j’ai fait pour ma seconde partie, et tout le monde a apprécié, surtout le fait que la galaxie soit moins symétrique et donc plus vivante ![]()
Après c’est sur, rien ne remplace la phase de construction collective de la galaxie ![]()
J’ai pas un gros recul sur la question hein, mais j’ai quand même l’impression qu’un joueur peut se faire sauvagement n#quer durant la phase de construction de la galaxie, genre le joueur le plus expérimenté qui se retrouve entre une supernova et un champ d’asteroide, de l’espace profond et éventuellement un système pas trop dégueu qu’il aura réussi à se poser pas trop loin ![]()
Je pense que je vais faire comme t’as dit Haiku, construire moi-même la galaxie, en essayant de faire un truc équilibré sans que ce soit trop symétrique (je sais pas encore comment), puis laisser le choix de la race et du lieux de départ. Ça me semble un bon compromis.
Bon choix pour une première partie.
Ca te permettra d’avoir autre chose à découvrir lors de ta 2eme partie ![]()