Une question récurrente de nos parties m’amène vers vous.
Qu’est ce qu’un système contrôlé ?
Notamment pour la carte Diplomatie II (prise de contrôle d’une planète vide adjacente à un système que l’on contrôle), et pour l’objectif secret j’ai 8 systèmes sous mon contrôle (hors HS).
La question se pose essentiellement pour les tuiles vide de planète. Sont-elles considérés comme des systèmes ? Auquel cas un vaisseau suffit à procurer le contrôle.
La FAQ ne résous rien en indiquant
Controlling a System A player controls a system if he controls every planet in the system and has at least one (non-Fighter) ship in the system.
D’après un des objectifs du jeu de base, un stage II à 3 PV, il est écrit qu’on contrôle un système si l’on contrôle toutes les planètes du système et que l’on y possède un vaisseau (non-figther). Pour le cas d’un système vide de planète, il suffit de contrôler l’espace.
J’en déduit donc que vous estimez qu’un hexagone ne comportant pas de planètes est considéré comme un système (vide).
Il faut donc que je ressorte mes objectifs de base pour retrouver la carte ou l’on parle des systèmes vide de planètes. Oui, c’est dur de jouer avec des joueurs qui ont pas la même idée des règles, mais ca fait tout le charme
Un hexagone sans planète est considéré comme un système tout à fait. Ce qui facilite la réalisation d’un objectif secret qui demande de contrôler X systèmes.
FAQ V2.2.1, p. 8 dit:Q: Is it possible to control a system that has no planets? A: Yes, you simply need at least one non-Fighter ship in the system (and no enemy units).