[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour à tous,
j’ai réalisé une aide de jeu pour TI3 que je trouve très pratique car d’un encombrement minimum par rapport à la quantité d’informations. C’est le même contenu que celle de zargl21.
Je l’ai mis sur la fiche du jeu, mais si ça peut servir à des personnes qui n’ont pas vu, elle est visible ICI
P.S : j’ai pas fait l’extension, mais si ça a du succès, je la ferais.
Je trouve qu’elle est relativement incomplète dans le sens ou :
- Y figurent les cartes, ce qui n’est pas vraiment indispensable tant la lecture en anglais suffit à prendre connaissance du pouvoir (et à 1 carte par Tour c’est pas trop complexe)
- N’apparaissent pas les pouvoirs raciaux des autres peuples, les leaders (et ce qu’ils font, les trade agreements, … etc
- Depuis la sortie de l’extension Ô combien indispensable, le jeu de base n’a plus lieu d’être.
En voilà une (forcément plus de pages mais adaptable) que j’avais compilé à partir de sources de Zargl et autres :
ICI
Ne manque que les troupes/technologies de départ de chaque Race je trouve.
(Attention à l’inversion de la technologie raciale Saar/Muaat, c’est une erreur)
La traduction des cartes peut servir s’il y a un doute sur un mot (en tout cas, nous ça nous a servi). Ça fait deux pages qui circulent sur la table.
Et la première page, c’est une par joueur.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu dis sur les pouvoirs raciaux, ils y sont. C’est vrai que j’ai pas mis les leaders, on n’a pas essayé cette option.
Pour l’extension, comme on n’a pas voulu aller plus loin dans le jeu, on n’a pas fait l’investissement (on avait bricolé qques éléments pour voir si ça nous convenait plus).
Le lien que tu mets en exemple, c’est celui qui m’a servi. Très utile et bien fait mais ça nous faisait trop de feuillets qui circulent autour de la table.
Yep…
Vi. C’est sur que l’aide de jeu de 21 pages, ça fait un peu beaucoup… Déjà 1 page recto verso c’est bien ! ![]()
Bien entendu que la traduction des cartes sert, mais ce que je veux dire c’est combien de fois et surtout combien de temps ?
Car au final, passé les 3 ou 4 premières parties tu n’en a plus besoin car tu commences à connaitre les cartes par cœur ou du moins à savoir comment elles fonctionnent (et plus ça vient plus c’est le cas)
En fait je pense que les trucs les plus importants, et qu’on oublie potentiellement le plus régulièrement ou facilement sont :
- Le détail précis et complet de chacun des Races, extension comprise :
* Valeur de Planète de départ
* Flotte de départ
* Technologies de départ
* Technologie Raciale
* Trade Agreement
* Leader de départ
* Capacités Raciales
- La méthode de création de Galaxie suivant le nombre de joueur,
- La méthode de création du Deck Objectif (avec ou sans Age of Empire),
- L’arbre technologique de l’extension,
- La liste complète des Objectifs Secrets,
- Une page de rappels divers sur les “Variantes” éventuelles type “Draft” ou encore “1CP / 1 TG”… etc et sur quelques points de règles type les “Leaders” (indispensables à toutes partie ^^)
Et, en gros, voilà.
Je pense qu’en 3 ou 4 pages max c’est good et vraiment utile.
@ Forest :
L’aide COMPLETE fait 21 pages. Chacun y prend ce qu’il veut et déjà si tu vires les cartes que j’estime inutiles rapidement tu divise par 2.
Ensuite, la mise en page aidant, tu gagnes encore plus de moitié car là y’a rien d’organiser.
Je ne l’avais pas fait car finalement pas besoin.
Après il n’y a pas d’Aide de jeu parfaite. Qui plus est pour un jeu aussi riche
… et normal que pour un jeu “Allemand”, 1 page ou 1 page recto/verso puisse suffire
![]()