[TI3] Nouvelles cartes Stratégie + Arbre des technologies

[Twilight Imperium - Third Edition]

Salut,

En attendant la future extension de TI3, certains joueurs outre-atlantique proposent des tonnes d’améliorations pour le jeu de base.

Mike_Evans propose ainsi de nouvelles cartes Stratégie + un arbre des technologies revu et corrigé:

Strategy cards

Arbre des technologies 1

Arbre des technologies 2

Les cartes Stratégies ont subi pas mal de modifications (exit la carte Commerce).

L’arbre quant à lui a été repensé intégralement, mais la plupart des anciennes tehcs sont toujours là.

Tout est prêt, reste plus qu’à faire chauffer les imprimantes et à tester ces modifs !

Ludovic.

merci beaucoup. maintenant il ne faidrait pas qu il y est de changements tout les 6 mois. ca reste mon avis
a+

Je les trouve bien ses cartes stratégiques, mais il faudrait quand même qu’il y en ait plus de 6, sinon, le dernier n’a pas le choix et ce n’est donc plus très “stratégique”.

Comet

Merci Zargl ! :)

Je n’ai pas encore tout lu, simplement les cartes Stratégie et je suis du même avis que Comet. Avoir viré “Initiative” et “Trade” pour ne laisser que 6 cartes en jeu pour 6 joueurs possibles c’est vraiment pas top…
Même pour une partie à 4 qui avait l’intérêt de prendre 2 cartes stratégie chacun ça doit complètement fausser le jeu :?

Pareil, la carte “Technology” qui a une seconde ability moins chère (de 8 elle passe à 6) alors que dans le même temps la carte Diplomacy propose en seconde ability de “taper” une planète pour en récupérer des Trade Goods… mouai… ça devient plus facile à vue de nez d’acquérir des Techno’ à chaque tour sans trop forcer, qui plus est avec les réductions qu’accordent certaines planètes.

Je vais matter les arbres techno’ pour voir :)
++

“Microtechnology” devient LA technologie a posséder ! :shock:

Pareil pour le “Hylar V” qui donne un +1 aux Dreadnoughts …erf :shock: :? Je ne parle même pas de “Meg Blast Generator” qui donne aux ‘Noughts encore plus de pouvoirs qu’ils n’en ont déjà (et “Voxide Warhead” qui leur permet de bombarder 2 fois de suite :shock: :shock: …)
Omega Field est une bonne idée… mais ça peut rendre certaines races quasi intouchables (Les Xxcha Kingdoms qui sont déjà blindés de base par exemple et experts en diplo’ par dessus le marché… Si on a pas au départ un peuple avec un +1 en attaque comme les Sardak N’oor c’est un peu “chaud”-time)

Personnellement je trouve que le jeu tourne déjà très bien comme ça (et avec les quelques variantes maisons habituelles et déjà connues)
Aussi, remanier complètement un arbre technologique qu’il aura fallu 5 parties au moins à apprivoiser et retirer/modifer des cartes Stratégiques alors qu’elles étaient la base du déroulement du jeu, c’est un peu au dessus de mes moyens… :? Je n’ai pas envie de réapprendre à jouer à un jeu que j’adore déjà tel qu’il est, surtout si je risque d’être déçu…

J’attend donc que certains testent s’ils le veulent, qu’ils fassent quelques CR avec ou sans photos pour qu’on puisse se rendre compte, et peut-être que…
Sinon, j’attendrais les modifs officielles de l’extension de cette fon d’année pour voir. Et pareil, si ça ne plait pas trop, peut-être que finalement j’en resterait à ma V3 de base qui me plait très bien :)

++

piesstou dit:"Microtechnology" devient LA technologie a posséder ! :shock:

En fait, ce qu'il faut savoir ici c'est que ça faisait un moment qu'il y avait des discussions sur le forum pour améliorer cette technologie jugé peu rentable...c'est un des chevaux de labour des anglos en ce moment :coolpouic:
Pareil pour le "Hylar V" qui donne un +1 aux Dreadnoughts ...erf :shock: :? Je ne parle même pas de "Meg Blast Generator" qui donne aux 'Noughts encore plus de pouvoirs qu'ils n'en ont déjà (et "Voxide Warhead" qui leur permet de bombarder 2 fois de suite :shock: :shock: ...)

Idem pour le Dreadnought, jugé trop cher et trop "faible" par-rapport à la pléthore des autres vaisseaux et notamment les croiseurs et Warsuns.
L'idée fut donc de les rendre + incontournables : soit en diminuant leur prix, en augmentant leurs dés de combat, en rajoutant des techs les avantageant ou bien en créant cette fameuse règle qui institue une hiérarchie de résolution des combats (voir précédent post sur ce sujet pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité :))

Omega Field est une bonne idée. mais ça peut rendre certaines races quasi intouchables (Les Xxcha Kingdoms qui sont déjà blindés de base par exemple et experts en diplo' par dessus le marché.. Si on a pas au départ un peuple avec un +1 en attaque comme les Sardak N'oor c'est un peu "chaud"-time)

En fait, c'était surtout je pense pour aider les races désavantagées au combat, genre Jol Nar. Et puis, il faut pas mal de prérequis pour avoir cette tech.

Aussi, remanier complètement un arbre technologique qu'il aura fallu 5 parties au moins à apprivoiser et retirer/modifer des cartes Stratégiques alors qu'elles étaient la base du déroulement du jeu, c'est un peu au dessus de mes moyens... :? Je n'ai pas envie de réapprendre à jouer à un jeu que j'adore déjà tel qu'il est, surtout si je risque d'être déçu...

C'est vrai que ça en fait des bouleversements.
Il faut savoir que toutes ces propositions ont été faites dans l'objectif de l'extension : un des développeurs de FFG a demandé à tous ceux de la ML de participer en faisant des propositions d'améliorations/ modifications.
Mike_Evans, qui fait autorité sur la ML (au sens positif), est un passionné qui a étudié le jeu à fond et en a fait un très grand nombre de parties. J'ai eu l'occasion de suivre pas mal de débats et il faut reconnaître qu'il connaît son sujet à fond (TI Geek ?)
Pour ces fichiers, il a bien précisé qu'il avait bien réfléchi à toutes ces modifs, pesé le pour et le contre, etc.
Après, il peut se planter aussi :)
C'est un optimisateur mordu, qui calibre au millimètre près...

J'attend donc que certains testent s'ils le veulent, qu'ils fassent quelques CR avec ou sans photos pour qu'on puisse se rendre compte, et peut-être que...

Dès qu'il y aura des CR sur la ML FGG, j'en ferais part à Tric Trac :pouicintello:

Sinon, j'attendrais les modifs officielles de l'extension de cette fon d'année pour voir. Et pareil, si ça ne plait pas trop, peut-être que finalement j'en resterait à ma V3 de base qui me plait très bien :)

Hé hé, tu vas rire mais un des développeurs de l'extension a justement indiqué qu'il avait eu exactement les mêmes idées (certaines pas toutes) que Mike...

"Hello Mike, you have some excellent Ideas here! How do I know? Well ironically I already thought of using many of the same ideas for the TI3 Expansion.
For example having the Political Strategy card assigning the speaker (which I had been contemplating.) I guess great minds do think alike."

Ludovic.

Je suis curieux de voir quelles vont être les différences apportées par cette extension. Je suis pas emballé par la possibilité de jouer à 8 vu la difficulté que j’éprouve déjà à réunir 3,4 joueurs. J’espère qu’elle apportera du nouveau sur le commerce et la diplo/politique qui sont -à mon avis- les parents pauvres de ce jeu.

Seboss dit:Je suis curieux de voir quelles vont être les différences apportées par cette extension. Je suis pas emballé par la possibilité de jouer à 8 vu la difficulté que j'éprouve déjà à réunir 3,4 joueurs. J'espère qu'elle apportera du nouveau sur le commerce et la diplo/politique qui sont -à mon avis- les parents pauvres de ce jeu.

c est vrai mais je pense que sur la boite ils vont pourvoir marquer entre 10H et 15H :wink:

vive le twilight imperium : bon j y retourne

a+

Hola,

première partie de TI3 avant-hier, à cinq, sur deux soirées (et on avait tous lu les règles avant), avec l’ISC à un point quand on tient Mecatol Rex. On a dû arriver à 7 PV…
Le jeu dans l’ensemble bien (les règles sont beaucoup plus simples que l’on ne pourrait le croire), avec quelques mauvaises impressions de première partie. Je poste ici pour savoir si des ajouts ou des options ont déjà été formulés, de mon côté de l’atlantique ou du vôtre :
- il ne semble pas y avoir de limite à l’accumulation des GF et des chasseurs (c’est pas comme les marqueurs, en quantité un peu chiche quand on voit le prix de la boîte). Est-ce bien normal : en quelques tours on avait des planètes-bunkers, ça semblait bizarre, surtout que les races n’ayant plus que trois ou quatre planètes pouvaient, en théorie, avoir autant de GF que celles en ayant dix. Evidemment ça ne résiste pas à une “star of death”, qui ne court (heureusement) tout de même pas les rues.
- Je ne suis pas certain, quand on y rejouera - parce qu’on y rejouera - qu chacun ne reproduise grosso modo la même stratégie : 1-je blinde en négociant 2-je négocie en bourrant, avec de subtiles variations selon les races. Mais bon, peut-être que je manque un peu de recul.
- Donc, y a-t-il des add-ons qui proposeraient d’autres voies vers la victoire ? Je songe particulièrement à une victoire financière et/ou culturelle (genre l’Empire aujourd’hui) J’ai pas mal joué à une époque à l’excellent jeu sur pc “Galactic civilizations”, dont TI3 est proche dans l’esprit; on pouvait y avoir une victoire par influence (et plus de voix au conseil galactique). Il pourrait être intéressant de représenter ce mécanisme.
- Enfin, rien n’est prévu pour l’échange des technologies, et c’est dommage. Idem, y a-t-il eu des propositions de règles optionnelles sur ce sujet ?

Merci.

El comandante dit:Je poste ici pour savoir si des ajouts ou des options ont déjà été formulés, de mon côté de l'atlantique ou du vôtre

Ben y'a ça :

- Le système des "Trophées" qui permet de lutter contre le "Turtling" : chaque combat spatial permet de gagner 1 jeton trophée et quand on en a 3, tu gagnes 1 PV.

- Augmenter le coût des Chasseurs (voire des GF) à 1 ressource de chaque.

- Augmenter la puissance des Dreads afin de les rendre plus intéressants.

- Rangs de résolution pour les combats.

Mais tu connaissais plus ou moins tout ça je crois... :wink:

Ludovic.

grace à toi, yop, merci. Sauf l’anti-turtling, j’avais pas relevé.

Reste à trouver comment gagner en exportant des blue jean’s et du rock’n roll :-)

J’ai quand même un peu de mal à croire qu’en respectant les règles vous ayez tous blindés au max vos planètes de GF et autres fighters.
Paske OK ce sont des troupes qui ne coûtent pas chères (1 ressources pour 2) MAIS il ne faut pas oublier que le SPace Dock ne produit pas autant de troupes qu’il le veut ! Et c’est justement là qu’il y a souvent dilemme !
Exemple :
- Je possède encore 2 planètes non tapées qui me donnent 5 ressources.
- Je possède la technologie “Enviro Compensator” qui me donne “Prod +1” dans mes Space Docks
- Je possède un Space Docks sur une planète 2-1 qui n’est pas encore activé.
=>
Je peux donc construire 2+2+1=5 unités (valeur ressource de la planète + bonus Space Dock + Enviro") dans ce Space Dock et pas une de plus, quelle qu’elle soit.
Aussi si je décide de faire des GF je peux dépenser 3 ressources pour en faire 5 (et pas une de plus!), mais très franchement, les GF ça ne fait pas tout et il faut penser aux croiseurs ou aux transporteurs également car les GF c’est bien beau, mais il faut pouvoir les déplacer.
Idem pour les fighters.
Même s’il est facile d’en faire, il est souvent plus intéressant et plus important de d’abord faire ses gros vaisseaux plutot que de la troupaille.
(A moins évidemment que vous ne vous soyez laissé le temps de produire et produire et encore produire)

Ensuite les variantes sont pas mal, comme le dit Zargl :

- 'Nought plus puissant mais plus chers (2d10 / 6 ressources)
- Destroyers moins encombrants mais plus intéressant en tir de barrage (1/2 Fleet Supply arrond au supérieur / 3d10 en barrage)

Et puis, les GF avec quelques bombardements de 'Nought ou de WarSun, l’aide d’un Général, et avec certaines cartes Action (Local Unrest…) ou Politique, ce n’est pas non plus impossible à battre.

++

Je peux donc construire 2+2+1=5 unités (valeur ressource de la planète + bonus Space Dock + Enviro") dans ce Space Dock et pas une de plus, quelle qu’elle soit.
Aussi si je décide de faire des GF je peux dépenser 3 ressources pour en faire 5 (et pas une de plus!),

on a bien joué comme ça. Mais même si tu en produis disons quatre sur deux ou trois tours, tu peux avoir jusqu’à 12 GF sur ta planète assez rapidement…

mais très franchement, les GF ça ne fait pas tout et il faut penser aux croiseurs ou aux transporteurs également car les GF c’est bien beau, mais il faut pouvoir les déplacer.

absolument d’accord. Mais si tu réussis à caser 12 ou 15 GF sur ta planète (tu ne fais pas ça sur toutes mais sur les principales ou du moins sur l’axe de progression des tes adversaires), même si ce n’est dans l’absolu pas irrésistible, ça impose un effort de construction important au gugusse qui veut t’envahir… pour un résultat probable mais pas assuré.

(A moins évidemment que vous ne vous soyez laissé le temps de produire et produire et encore produire)

peut-être le défaut d’une première partie. Comme tu ne sais pas trop où tu vas, tu y vas doucement. Mais s’il te reste des ressources-planètes, autant les investir…

- 'Nought plus puissant mais plus chers (2d10 / 6 ressources)
- Destroyers moins encombrants mais plus intéressant en tir de barrage (1/2 Fleet Supply arrond au supérieur / 3d10 en barrage)

oui, ça semble bien ça.

Et puis, les GF avec quelques bombardements de 'Nought ou de WarSun, l’aide d’un Général, et avec certaines cartes Action (Local Unrest…) ou Politique, ce n’est pas non plus impossible à battre.

ok, mais si tu dois réunir ne serait-ce que quelques-unes de ces conditions une fois par système ennemi, c’est long…

Option possible : limiter le nombre de GF sur une planète à l’addition de ses scores industrie + influence ? Le double ?

Le principal défaut de TI3 est justement le mode “tortue” : on n’attaque pas, on se blinde et quand c’est fait, on bouge plus. Celui qui vient vous taquiner est mort !!

TI3 récompense très rarement les guerriers et souvent le gagnant est celui qui a justement réussi à éviter les conflits. Quand tout le monde se regarde en chiens de faïence, la partie s’éternise et on s’ennuie zzzzzzzzzz…

Tu n’as même pas besoin d’avoir 10+ GF sur sa planète, il suffit de construire un max de PDS dans un périmètre limitée et d’avoir la technologie Deep Space Cannon. Si en plus, tu as Magen Grid et Gravitation Laser, tu peux dormir tranquille.
Si en plus, tu as un leader diplomate et tu joues les Xxchas, la partie est pliée.

Autre problème, les nuées de fighters qui déséquilibrent fortement les combats spatiaux : ils absorbent les hits et font des dégats considérables, rendant les autres vaisseaux moins importants. Ainsi si j’ai encore des points de production, je produis surtout des fighters !!

Pour remédier à cela, plusieurs variantes ont vu le jour.
Par exemple pour éviter les tortues :
- Donner des objectifs qui récompensent les combats comme détruire un War Sun ou un Space dock.
- Restreindre 1 seul PDS par planète
- Swapper la technologie Deep Space Cannon avec Assault Cannon…

Ou pour restreindre les fighters :
- Un fighter vaut 1 de production (ou 3 fighters pour 2 de production)
- Un hit détruit 2 fighters
- Capacité des carriers et War suns = 4 fighters max…

La variante la plus intéressante IMHO s’appelle Ascendancy (http://www.fantasyflightgames.com/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?num=1139933892/0#2).
Nous allons commencer très bientôt une partie en PBEM (//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-imperium-3-partie-pbem-appel-a-candidatures) et je viendrai vous relater le résultat du test.

A bientôt donc.

PS : Pour éradiquer une planète remplie de GF, plusieurs possibilités :
- Technologie X89 (cher mais radical)
- Cartes action “Plague”, “Chemical Warfare” ou “Star of Death”
- Cartes politique “Ancient Artefact”, “Compensated Disarmement” ou “Dispute Resolution”
- Un WS ou plusieurs DN en blocus → au bout de quelques tours de bombardement, y a plus de GF !!

nous pour les fighters on distribue les pions fighters equitablement entre les joueurs : ca rajoute de la strategie car y en a pas qu un qui en profite et chacun a sa reserve de pions bien a lui .

ca tourne pas mal

utilise sur une partie

a+

Je suis intéressé par les nouveaux objectifs qui ont pu voir le jour dans Twilight. Si vous en avez d’autres ou si vous avez des idées, je suis preneur. Du genre :
- Détruire un War Sun ennemi / 1 PV
- Détruire 1 Space Dock ennemi / 1 PV
- Conquérir 5 planètes sous contrôle ennemi au cours de la partie (token indispensables)
- …

Sinon, pareil, je pense finir par adopter le “1 seul PDS par planète” pour éviter le sur-blindage des frontières (et déjà, le PDS à 3 au lieu de 2 c’est pas mal)
Pour le reste, limitation des fighters, bof. Si l’adversaire a pu en faire 12, j’aurais dû pouvoir en faire 12 aussi :) (et les 3d10 de barrage des Destroyers ne sont pas là pour faire beau :))
Le swap “Assault Canon/Deep Space” est limite plus bourrin car il favorise les ‘Nought à fond :?

Sinon, toujours pareil, si vous avez le matos explicatif d’Ascendency je suis preneur également :) (en trad’ VF encore plus ! :P)

++

Les objectifs guerriers sont ici : http://www.skeptiker.no/NewObjectives.jpg

Merci Daniel ,ceux-là sont vraiment nikel :)
(En fait je les avais même déjà mis de coté lorsque tu les as proposé sur l’autre thread parlant du PBEM ;))
Je vais d’ailleurs bientôt les imprimer pour les inclure directement dans mon jeu de base et pouvoir renouveller un peu les parties en les rendant peut-être un peu plus offensives !! (mais pas trop non plus, car c’est justement ce que j’aime dans ce jeu :))

Si vous avez d’autres idées ou d’autres cartes objectifs (genre en Stage II voire même en Secret Objective) je prend toujours pour compléter ;)

++ merci !

Arf, quelqu’un pourrait me donner les dimensions exactes des cartes de TI3 pleaz ? … j’ai oublié de les noter ce matin avant de partir au taf’ et j’aurais aimé les imprimer pour les futures parties :?
(Idem, si vous avez les dimensions d’une tuile de Galaxy, de la feuille de race, des token et des Command Counter je prend :oops: )

Merci d’avance à celui ou celle qui prendra 5-6 minutes pour me renseigner :oops:

++