[TI3] Partie à 5 (ah non à 6)? Conseils pour débutants?

Bon courage !

Bon, partie effectué, plutôt bien passée, les joueurs sont content, on a pas vu le temps passer, MAIS, personne n’a vu l’interet d’aller se fritter avec les voisins.
Les objectifs public étaient quasiment tous basé sur la recherche (5 tech différentes, 1 de chaque couleur, 3 de la même couleur,…), et pour les objectifs cachés, chacun à lu le sien et s’est dit “je ne pourrais jamais le faire, je vais même pas tenté”.
Du coup ce fut une partie assez statique qui manquait un peu d’émulation.

Au milieu du jeu on a rechangé la carte Impérial 2 en Impérial 1. On a arrêté le jeu à 6 points au bout de 7h de jeu (2 joueurs à 6 pt, 2 à 2 pts, 1 à 1pt et 1 à 0 pt).
Mais j’ai du mal à voir comment qqun aurait pu atteindre les 10 pts (en tout cas où trouver 10 pts).

Par contre, contrairement à ma 1ère partie (qui avait été plus guerrière), là les cartes Trade et Politic ont été bcp jouées.

Malgré un bilan mitigé, mes joueurs sont quand même contents et motivés pour rejouer, ils ne se posent qu’une question: “mais à quoi ça sert d’aller bastonner?”

C’est justement là que l’extension apporte ENORMEMENT ;)
… voilà tout.

Dans le jeu de base, si ton tirage d’Objectifs est assez mauvais, alors tu te retrouves effectivement avec une partie qui ne nécessite pas forcément d’aller poutrer les autres et avec finalement pas énormément d’interaction sur le plateau.
Ceci n’arrive plus avec Shattered Empire. Tous les Objectifs ont été remaniés et sont beaucoup plus axés sur l’offensive. Par exemple : Effectuer un blocus de Space Dock, Détruire un Space Dock adverse, Remporter une bataille Spatiale contre au moins 3 vaisseaux, Remporter 2 batailles spatiales contre chacun au moins 3 vaisseaux dans le même Tour, Réussir une invasion sur une planète contenant au moins 1 GF ennemi… etc :)
Tu vois ? ;)
Du coup, le problème d’interaction ne vient pas du jeu en lui-même, mais plus des limitations/problèmes inhérants au seul jeu de base, déjà excellent, mais avec une impression de “peut mieux faire” qui n’existe plus avec les ajouts indispensables de l’extension ;)

Ensuite, concernant les Objectifs Secret je trouve que vous avez abusé :)
Aucun Objectifs Secret n’est infaisable les gars !
OK il y en a 1 ou 2 de vraiment plus difficile que les autres (au hasard Conqueror ou Merciless) mais d’autres sont quand même facilement réalisable genre les 6 GF sur Mecatol, les 5 'Noughts + Mecatol, etc… :)
Certes ils ne sont pas évidents mais le fait de les avoir dès le début et secret font que ce sont des grandes lignes stratégiques à ne pas perdre de vue depuis le début du jeu, c’est tout ;)
Et 2 PV de plus à la fin d’un Tour ou tu vas déjà pouvoir en marquer 1, 2 ou 3 grâce à la réalisation d’un Stage I ou II c’est un ENORME avantage sur les autres joueurs ;)
Aussi, les 10 PV sont parfaitement atteignables à chaque partie, du moins toujours pour 1 à 4 joueurs. Les autres ayant bien souvent souffert un peu trop pour pouvoir tenir le haut de la Piste des Scores.
Sans compter qu’il y a aussi les Artéfacts, que je déduis que tu n’as pas utilisé, le Voice of the Council, et plusieurs Loi qui permettent de gagner des PV durant le jeu. Idem avec la carte Imperial II qui te file 1 PV immédiat lorsque tu la joue et que tu contrôle Mecatol. Du coup, je t’assures que 10 PV, ça peut paraitre beaucoup, mais c’est vraiment loin d’être inatteignable ;)
(ceci dit je comprend, je pense que c’est un sentiment normal lorsqu’on découvre le jeu car ça nous a fait pareil au départ)

Content que tu aies pu apprécier, donc ;)
Et surtout que tes joueurs aussi. Ca va vous permettre d’en remettre une rapidement sur le feu ! :pouicok:

(Vous avez pris des photos de la Galaxie ? Je serai curieux de voir sur quel plateau vous avez joué)

Non, j’ai pas de photo de la galaxie (je voulais, mais ma copine (qui avait fuit l’appart pour cette réunion de geek) avait pris l’appareil photo.).
On a construit la galaxie dans les règles de l’art, elle était assez équilibrée pour tous. Moi j’ai eu un peu de mal pke je n’étais entouré que de planète du style 0 ressources, 1 influence, j’arrivais pas à construire de bon vaisseaux (j’avais les Mentaks) et mon voisin le plus proche qui avait de bonne planète avec une flotte pleine de dreadnought (c’était la race pour qui ils ne coutent que 4 ressources) qui m’ont dissuadé de l’attaquer.

Pour les objectifs secrets, y avait le diversifié, moi j’avais celui où il faut avoir 6 planètes technologiques, c’est quand même dure (j’ai réussi à en avoir 4), mon voisin devais en avoir 4 de la même couleur, un autre devait conquérir un système-mère, et il y avait aussi le contrôle des 4 wormholes. Pas impossible, mais pas évident.

Hé non, j’ai pas fait les artefacts finalement, mais oui, j’aurais du.
On a fait les DS mais pas les chefs.

piesstou dit:
@ Seboss :
Il est quand même extrêmement rare de pouvoir avoir les 4 Artéfacts présents dans une même partie, encore plus de les avoir tous ou presque près de chez soi, et encore encore plus de voir qu'aucun des autres joueurs de la table, si ce n'est tous, ne décide de rayer le joueur chanceux de la Galaxie vu son nombre de PV en si peu de temps :)

Je pense que je n'avais que 2 ou 3 points d'artefacts. Si je me rappelle bien de cette partie, j'ai réussi à "rusher" mon objectif secret (6 GF sur Mecatol ou truc du style) d'où les 5 points au bout d'une poignée de tours.
J'ai peut-être perdu un artefact à un moment donné mais ça m'a quand même donné un avantage décisif.
Les points d'artefacts, c'est toujours ça d'objectifs à remplir en moins par rapport aux autres, et donc autant d'actions en plus à consacrer à autre chose.

Bon bah j’ai compris ce qu’il me reste à faire: personne ne vent un shattered empire par ici?

Ça couterais combien de se faire expédier le bébé des Etats-Unis?

Pourquoi le faire expédier depuis les Etats-Unis ?
Tu trouves l’extension en France sans trop de problèmes, à moins qu’elle ne soit en rupture.

Romn dit:Bon bah j'ai compris ce qu'il me reste à faire: personne ne vent un shattered empire par ici?
Ça couterais combien de se faire expédier le bébé des Etats-Unis?

Certains sites de VPC français le vende à 45€.

Mais sinon ce que tu peux faire avec le jeu de base pour rendre le jeu moins statique:

- faire des galaxies non symétriques. Des cartes trop équilibrés ne sont pas sources de conflits, chacun restant chez soit. Quelques exemples, un peu extrêmes, et nécessitant sans doute des tuiles de l'extension, mais c'est pour te donner une idée:

http://www.ti3wiki.org/index.php?title= ... _Map:50%25
http://www.ti3wiki.org/index.php?title= ... _Map:50%25
http://www.ti3wiki.org/index.php?title= ... m_Map_PBeM

- ajouter les artéfacts, c'est simple à construire soit même.

- jouer avec Voice of the Council

- ajouter obligatoirement un objectif "I win the Game", en plus des objectifs habituels.

Et puis de toute manière, tes joueurs connaissant déjà le jeu seront sans doute moins frileux à s'attaquer les uns, les autres.

Malgré son prix conséquent (comme toutes les extensions FFG d’façon) c’est bien la seule boite pour laquelle je me suis dit “Waaaah :shock:
Il y a plein de matos en plus, 2 Set de figurines complets, 4 nouvelles Races intéressantes, de nouvelles tuiles, des pions de partout, et des options/variantes en veux-tu en voilà ;)
Seul “hic” : être sûr dès le départ de pouvoir sortir le jeu au moins de temps en temps pour ne pas regretter son achat ;)

J’ai fait [modo on]pas de nom de boutique[modo off], ils ne l’ont pas.
Il y est sur [modo on]pas de nom de boutique[modo off] mais c’est un site que je connais pas et qui a pas l’air bien.
Puis bon, faut que j’aille voir chez mon revendeur habituel, il a peut être ça caché en haut d’une étagère.

Une petite question?
J’ai cru remarqué que vous jouiez à 4? Ca tourne bien?
C’est aussi une des raisons qui font que je le sort pas souvent, c’est qu’il faut être 6.

Ca marche bien à 4.
Ca fonctionne également bien à 5, le seul problème est lié à la non-symétrie du plateau de jeu qui entraîne un déséquilibre des ressources.

Il est possible de corriger cela avec un recours astucieux aux wormholes qui met tous les homesystems à la même distance l’un de l’autre et en utilisant une carte semi-préconstruite.

La configuration idéale restant celle à 6 joueurs. Ou alors à 8, mais c’est plus long et plus difficile à organiser.

Il me semble que les noms de boutique ne sont pas les bienvenus dans cette section du forum.

A 4 ça tourne bien ouai… si ce n’est que le plaisir de jeu est malgré tout bien moindre pour ceux qui commencent à maitriser la bête.
Pourquoi ?

- Parce que toutes les Cartes Stratégiques sont prises et jouées chaque Tour,
- Parce que tous les joueurs sont espacés de 3 Hexagones et que du coup ça fait de la place tranquille,
- Parce que les interactions sont moindres pour la Politique, pour le Commerce ou en règle générale,
- …

Donc “OUI” ça tourne très bien mais c’est quand même moins bien.
J’aurais même tendance à dire que, malgré le déséquilibre, je préfère à la limite jouer à 5 pour éviter ce que je cite plus haut. Jamais tenté en revanche le système de “Wormhole pour 5 joueurs”, par flemme… un jour peut-être car ça semble efficace.

Bon courage dans ta recherche
(Pour info’, un pote avait acheté aux States avec d’autres jeux pour rentabiliser le Shipping et, conversion de devise oblige, il s’en était tiré pour une petite 40aine d’Euro le jeu de base…)

+

Pour une fois je ne peux qu’approuver ce que dit Piesstou.

Twilight Imperium est un jeu qui gagne en intérêt avec le nombre de joueurs.

Pour rapprocher artificiellement les joueurs dans une galaxie à 5 joueurs, il faut jouer avec trois paires de wormhole et les placer de sorte que la distance entre les home systems soit la même. On “contracte” l’espace en installant des raccourcis en fait.
J’ai un schéma d’une telle galaxie, mais sur papier et gribouillé au crayon.

On doit pouvoir la trouver sur le Wiki il me semble.

Jer dit:Pour une fois je ne peux qu’approuver ce que dit Piesstou.

LoL :lol:
;)

piesstou dit:On doit pouvoir la trouver sur le Wiki il me semble.
Jer dit:Pour une fois je ne peux qu'approuver ce que dit Piesstou.

LoL :lol:
;)

C'est uniquement parce que le sujet des SET n'a pas été abordé.

No comment sur les SET ;) :D

En revanche, je n’ai pas retrouvé les explications de création de la Galaxie à 5 custom’… 'chier… surtout qu’il me semblait l’avoir rangé quelque part :?

piesstou dit:
En revanche, je n'ai pas retrouvé les explications de création de la Galaxie à 5 custom'... 'chier... surtout qu'il me semblait l'avoir rangé quelque part :?

Sur le BGG je crois...

C’est vaste le BGG.

Autant dire “quelque part sur le net”.

Je suis intéressé de voir ce qui est proposé pour une configuration à 5 joueurs.
J’ai bricolé un plan de galaxie à 5 en format .doc si jamais ça intéresse quelqu’un.