[TI3] Partie à 5 (ah non à 6)? Conseils pour débutants?

Ayé, je crois que j’ai retrouvé. Il me semble bien que c’était ça :

En fait il suffit bêtement de placer sur le plateau aux endroits stratégiques 6 Tokens Wormhole type :
- Delta (Δ),
- Phi (Φ)
- Psi (Ψ),
- Omega (Ω)
- Khi (X)
- Sigma (Σ)
Tout ça pour ne pas s’y perdre et le tour est joué :) (voire d’afficher la photo de la Map sur le LCD ou en guise d’aide de jeu pour les joueurs)
La première partie doit être un brin perturbante mais ensuite ça doit être tout bidon et bien plus intéressant :)

Avis aux experts !

Je déterre ce topique puisque je prépare pour dans pas longtemps une première partie de TI3.
Effectif prévu : 4 joueurs, tous débutants à TI3.
Profils de gros joueur, malgré tout.

Nous sommes en train de nous palucher les règles chacun de notre côté.

Questions en vrac :

1. Y a-t-il des races à écarter pour une première partie (genre trop balaise ou au contraire trop dure à joueur par rapport aux autres) ? J’ai cru de ci de là que le L1Z1X Mindnet était tendantiellement trop fort, par exemple.

2. Existe-t-il des galaxies “pré-tirées” ? Histoire de ne pas perdre trop de temps à créer des trucs alors que de toutes façons on ne maîtrisera pas les tenants et les aboutissants ?

3. Quel jeu de cartes stratégie ? Bon, je sais, le sujet a été rebattu n fois, j’ai parcouru pas mal de sujets mais ma question est surtout liée au caractère “première partie” ? Faut-il dès le départ passer au SE (sachant que j’ai l’extension) ou à toute autre combinaison “ultime” ?. Accessoirement, faut-il y ajouter une 9ème carte compte tenu de la spécificité du jeu à 4 ?

4. Quelles variantes ? Age of Empires est recommandé en général, mais quid pour une première partie ??? A priori je ne suis pas chaud pour Distant Suns, qui semble rajouter trop d’aléatoire pour un jeu déjà bien lourd.

Heu… là, pour le moment je crois que c’est tout, mais si j’ai oublié un truc je reviendrai

pingouin dit:
1. Y a-t-il des races à écarter pour une première partie (genre trop balaise ou au contraire trop dure à joueur par rapport aux autres) ? J'ai cru de ci de là que le L1Z1X Mindnet était tendantiellement trop fort, par exemple.

La race des ptits bonhommes verts est à éviter, parcequ'il faut connaitre les cartes action.
J'aurai aussi tendence à déconseiller la races qui joue les technologies.
(désolé j'ai oublié les noms des races, mais il suffi de lire leur pouvoir pour comprendre)

2. Existe-t-il des galaxies "pré-tirées" ? Histoire de ne pas perdre trop de temps à créer des trucs alors que de toutes façons on ne maîtrisera pas les tenants et les aboutissants ?

Euh, il y en avait sur internet mais le site qui les diffusait est down. :/ J'ai rien sous la main pour l’instant désolé.

3. Quel jeu de cartes stratégie ? Bon, je sais, le sujet a été rebattu n fois, j'ai parcouru pas mal de sujets mais ma question est surtout liée au caractère "première partie" ? Faut-il dès le départ passer au SE (sachant que j'ai l'extension) ou à toute autre combinaison "ultime" ?. Accessoirement, faut-il y ajouter une 9ème carte compte tenu de la spécificité du jeu à 4 ?

Pour découvrir le jeu, j'aurai tendance à conseiller de ne pas se prendre la tête et d'utiliser le set du jeu de base. Il a de gros défauts quand on connait le jeu, donc vous passerez rapidement à autre chose, mais pour découvrir c'est suffisant (et ca raccourci un peu les parties).

4. Quelles variantes ? Age of Empires est recommandé en général, mais quid pour une première partie ??? A priori je ne suis pas chaud pour Distant Suns, qui semble rajouter trop d'aléatoire pour un jeu déjà bien lourd.

Je dé-conseil fortement les distant suns et les héros. Pour le reste, c'est un peu à toi de voir. Les shok troops rajoutent du fun sans alourdir le jeu, les défenseurs de mecatol rex aussi. Pour le reste, je ne pense pas que ce soit très utile pour une première partie.

Désolé de ne pas m'étendre plus, mais je suis ultra en retard à un RDV. ^^

Salut,
voici ce que je te conseillerai

pingouin dit:1. Y a-t-il des races à écarter pour une première partie (genre trop balaise ou au contraire trop dure à joueur par rapport aux autres) ? J’ai cru de ci de là que le L1Z1X Mindnet était tendantiellement trop fort, par exemple.

Franchement non. Il y a bien des races plus fortes que d’autres, et des plus difficiles que d’autres. Mais pour une première partie je vous conseille de les choisir en fonction de leur background, ou le filing qu’elle dégage.
Pour les L1z1xs, effectivement ils sont balaises et assez “faciles” à jouer, mais vous privez pas pour votre première. A la rigueur tu peux peut être “juste” de contenter des races du jeu de base.
pingouin dit:2. Existe-t-il des galaxies “pré-tirées” ? Histoire de ne pas perdre trop de temps à créer des trucs alors que de toutes façons on ne maîtrisera pas les tenants et les aboutissants ?

Ben oui, elles sont pas dans l’extension SE? Sinon tu les trouveras sur le site FFG, ICI, dans Variant Rules. Je pense que c’est une bonne idée de commencer avec une galaxie prétirée pour une première.
pingouin dit:3. Quel jeu de cartes stratégie ? Bon, je sais, le sujet a été rebattu n fois, j’ai parcouru pas mal de sujets mais ma question est surtout liée au caractère “première partie” ? Faut-il dès le départ passer au SE (sachant que j’ai l’extension) ou à toute autre combinaison “ultime” ?. Accessoirement, faut-il y ajouter une 9ème carte compte tenu de la spécificité du jeu à 4 ?

Toujours pour une première partie je te conseille soit d’utiliser le set du jeu de base en remlaçant juste Imperial par Imperial II, ce qui te permettera de jouer avec Age of Empire (mais pour une première partie c’est pas indispensable), soit tu passe aux cartes de l’extension SE en totalité. Je ne te conseille pas de set custom, histoire de te faire ta propre idée. Sachant qu’il y a maintenant les cartes de la 2ème extension qui changent encore la donne.
pingouin dit:
4. Quelles variantes ? Age of Empires est recommandé en général, mais quid pour une première partie ??? A priori je ne suis pas chaud pour Distant Suns, qui semble rajouter trop d’aléatoire pour un jeu déjà bien lourd.

Pour moi, Age of Empire est une option indispensable, mais pas forcement pour une première partie. Je dirai que tout dépend de votre capacité à ingurgiter des règles. Si vous êtes vraiment amateurs de gros jeux, vous devriez pouvoir rajouter pas mal de règles optionnelles.
Aucune n’est indispensable pour une première mais celle vraiment interessantes sont les techno raciales de l’extension SE, les chefs. Je te conseille également d’utiliser directement l’arbre techno de l’extension.
Et je pense que tu as raison, laisse tomber les Distant Suns pour la première partie.

Bon jeu!

Salut,
voici ce que je te conseillerai

pingouin dit:1. Y a-t-il des races à écarter pour une première partie (genre trop balaise ou au contraire trop dure à joueur par rapport aux autres) ? J’ai cru de ci de là que le L1Z1X Mindnet était tendantiellement trop fort, par exemple.

J’ai tendance à penser que l’on trouve toujours que les races des autres sont cheatées. Donc non.
Rien ne t’empêche de distribuer 3 races à chaque joueur, ça devrait éviter que l’un d’eux se retrouve avec une race qui ne lui plait pas du tout.
pingouin dit:2. Existe-t-il des galaxies “pré-tirées” ? Histoire de ne pas perdre trop de temps à créer des trucs alors que de toutes façons on ne maîtrisera pas les tenants et les aboutissants ?

Rien à dire de plus que Judograal (enfin si, mais pour cela recherche donc un topic nommé "de la création du plateau).
pingouin dit:3. Quel jeu de cartes stratégie ? Bon, je sais, le sujet a été rebattu n fois, j’ai parcouru pas mal de sujets mais ma question est surtout liée au caractère “première partie” ? Faut-il dès le départ passer au SE (sachant que j’ai l’extension) ou à toute autre combinaison “ultime” ?. Accessoirement, faut-il y ajouter une 9ème carte compte tenu de la spécificité du jeu à 4 ?

Contrairement au posts précédents, je te recommanderais de ne PAS jouer avec le deck de base. Le deck de base et les objectifs du jeu de base étaient buggés, et ce serait trop dommage que vous ayez un mauvais avis du jeu à cause de ça.
Donc mon conseil : joue le deck d’objectifs de l’extension (attention, il REMPLACE le deck d’objectifs du jeu de base). Ensuite, utilise l’un des deux sets de cartes stratégies suivants :
- INITIATIVE / DIPLOMACY II / POLITICAL / LOGISTIC / TRADE II / WARFARE II / TECHNOLOGY II / IMPERIAL II
- LEADERSHIP / DIPLOMACY II / ASSEMBLY / PRODUCTION / TRADE II / WARFARE II / TECHNOLOGY II / IMPERIAL II
Ce sont les deux deck officiellement prévus dans les règles. J’ai toujours initié les nouveaux joueurs avec ces decks et ça s’est toujours très bien passé. Note que les deux deck vont conduire à des façons de jouer assez différentes.
pingouin dit:

Pour jouer Age of empire, il faut jouer le premier decks de cartes stratégies que j’ai cité. L’avantage, c’est qu’ainsi les nouveau joueurs peuvent connaitre les objectif et savoir quoi faire.
Moi, j’ai bien jouer un mix des deux ; je joue le deuxième deck, mais au début de la partie je met un peu plus d’objectif et j’en révèle 3.
Oublie les distants suns, bien trop frustrants. Par contre, joue les techs de l’extension. Joue aussi les artifacts.
Pour le reste, c’est à toi de voir… si tu es face à des gros joueurs, tu doit pouvoir mettre pas mal de variantes sans problèmes.

pingouin dit:
Je déterre ce topique puisque je prépare pour dans pas longtemps une première partie de TI3.
Effectif prévu : 4 joueurs, tous débutants à TI3.
Profils de gros joueur, malgré tout.

Si c'est possible, embauchez un cinquième joueur. A 4 ou à 8, toutes les cartes stratégiques sont prises à chaque tour et c'est un peu bof je trouve.
pingouin dit:
1. Y a-t-il des races à écarter pour une première partie (genre trop balaise ou au contraire trop dure à joueur par rapport aux autres) ? J'ai cru de ci de là que le L1Z1X Mindnet était tendantiellement trop fort, par exemple.

Les seules races que je déconseillerais pour une première partie sont celles de la seconde extension : Nekro Virus et Arborec en particulier. Sinon tout est jouable.
pingouin dit:
2. Existe-t-il des galaxies "pré-tirées" ? Histoire de ne pas perdre trop de temps à créer des trucs alors que de toutes façons on ne maîtrisera pas les tenants et les aboutissants ?

Il y en avait plein d'intéressantes sur le TI3WIKI down depuis quelques mois suite à un hack. Il y en a des équilibrées (et donc moins intéressantes pour les joueur habitués) sur le site de FFG mais elles sont très bien pour appréhender le jeu et surtout permettent de gagner du temps pour une première partie.
pingouin dit:
3. Quel jeu de cartes stratégie ? Bon, je sais, le sujet a été rebattu n fois, j'ai parcouru pas mal de sujets mais ma question est surtout liée au caractère "première partie" ? Faut-il dès le départ passer au SE (sachant que j'ai l'extension) ou à toute autre combinaison "ultime" ?. Accessoirement, faut-il y ajouter une 9ème carte compte tenu de la spécificité du jeu à 4 ?

3 possibilités :
> le deck de base : c'est simple, c'est sorti brut de la boîte et ça te permettra de te faire ton opinion sur #8 IMPERIAL I buggée
> le deck de base avec #8 IMPERIAL II
> le deck SE
Ce sont 3 configurations prévues par les règles, évite de te lancer dans l'expérimentation pour une première partie.
pingouin dit:
4. Quelles variantes ? Age of Empires est recommandé en général, mais quid pour une première partie ??? A priori je ne suis pas chaud pour Distant Suns, qui semble rajouter trop d'aléatoire pour un jeu déjà bien lourd.

TI3 est un jeu où chaque groupe de joueurs a sa combinaison de variantes officielles et de règles de garage et chaque groupe te dira que la sienne est la mieux.
Par contre ce genre de tuning demande du temps et de l'expérimentation. Donc prends le jeu basique pour une première pour te concentrer sur l'essentiel.