[Twilight Imperium - Third Edition]
Bonjour,
Une petite question à propos des Shock Troops introduites dans Shattered Empire :
Quand on joue avec Hope’s End, si on l’exhaust, on peut gagner 2 Shock Troops.
Or, on ne peut avoir de Shock Troops que si elles sont accompagnées par au moins 1 Ground Force classique.
Donc, si je n’ai que mon pion de contrôle sur Hope’s End et que je l’exhaust pour les troupes, je gagne 2 Ground Forces et non 2 Shock Troops ?
Merci pour vos réponses,
Thrud
Salut !
A priori, et en suivant effectivement les règles des Shock Troops, tu te retrouveras avec 1 GF et 1 Shock Troop lors de la première utilisation.
Par contre s’il y a déjà 1 GF présent sur la planète, alors ce sera immédiatement 2 Shock Troop que tu obtiendras.
…
Ceci dit, si l’idée des Shock Troops est sympatique et ne mange au final pas de pain, j’ai trouvé leur utilisation, comme leur véritable efficacité, plutôt insignifiante dans chacune des parties qu’on a pu faire depuis la sortie de Shattered Empire.
- Exhauster une planète 3-0 pour faire 2 Shock Troops est HORS DE PRIX ! Je préfère de loin me faire 6 GF normaux pour le même prix dans un Space Dock, ou 6 Fighters, ou 1 Carrier.
- Les Shock Troop sont non seulement les 1ères à mourir, mais nécessitent constamment 1 GF en guise de nounou… du coup, ça fait beaucoup de contrainte et à moins d’en avoir pas mal, elles durent rarement plus d’un combat.
Alors certes elles tapent à 5+… mais bon, un GF de base est à 8+ et avec Gen Synthésis il passe déjà à 7+ ce qui n’est pas mal (et je ne parle pas des Sardakk ou desd L1z1x qui ont un bonus de +1 également, en attaque seulement pour le second)
A la limite il peut être opportun d’utiliser la Refresh Ability de Hope’s End en anticipant la perte de la planète sur le Tour prochain, par exemple… et encore… mais vraiment pas pour produire des troupes d’élite. L’idéal étant d’avoir un 10 naturel (ou après modificateur, je ne sais plus, tiens ?)
en cours de combat… c’est toujours sympa.
Moi, la question qui me vient quand on parle Shock Troop c’est :
- J’ai Stasis Capsule. J’envoi 2 Croiseurs en vadrouille. Est-ce que je peux mettre GF dans l’un et 1 Shock Troop dans l’autre ?
Je dirais “OUI” car, dans le même système sont présent au moins 1 GF et 1 Shock Troop et rien n’est précisé dans la règle. Mais je n’en suis pas sûr non plus.
+
Hello,
Merci pour la réponse…
A ta question, intuitivement, je dirais qu’on ne peut pas car pour moi cela serait équivalent à avoir, dans un système à deux planètes, 1 GF sur l’une et 1 Shock sur l’autre…
Mais bon, j’ai finalement décidé de ne pas jouer avec
Sinon, deux questions qui n’ont rien à voir avec les Shock Troops et notamment pour toi Piesstou qui est un habitué de TI :
- Est-ce que tu joues la variante Age of Empire avec les nouvelles Strategy Cards ? En effet, j’ai lu une énorme review de Chris Norwood sur le BGG qui dit “The main reason we do not use it now is that it does not interact with the alternate Strategy Cards from Shattered Empires (which we use pretty much exclusively now)”… Je me demandais ce qu’il entendait par là et s’il y avait un souci ? Tu as remarqué quelquechose ?
- Et, toujours avec Age of Empire, est-ce que vous le jouez en compte-tour comme c’est précisé ? Si oui, les nouvelles règles de SE suggère de jouer en 9 points au lieu de 10 (Bureaucracy) et de rajouter une Stage II objective card (Option 2)… Qu’est-ce que ça donne au final ? 11 cartes révélées en 9 points avec un compte-tour qui s’arrête quand ? Bref, je m’y perds un peu…
Merci pour l’aide…
Thrud
Justement, concernant les Shock Troops dans “Stasis Capsule”, je me demande bien. Le fait est que si ça n’était pas possible non plus, les Shock Troops seraient encore un peu plus inintéressantes.
Ca ne nous empèche pas de jouer avec au contraire, car elles ne sont pas buggées mais simplement peu utiles. Et comme ça n’est que quelques lignes succintes de règles supplémentaires pourquoi s’en priver
Sinon, depuis la sortie de Shattered Empire nous ne jouons plus aucune variante spécifique car l’extension a tout parfaitement corrigé et
nous jouons exclusivement avec le nouveau Set de Cartes Stratégiques (Adios Imperial !)
Concernant les Objectifs nous adoptons le mode de fonctionnement suivant (si je ne me trompe pas):
- Nous prenons 6 Stage I parmi TOUS les Stage I (jeu de base + extension)
- Nous prenons ensuite 4 Stage II parmi TOUS les Stage II (jeu de base + extension)
- L’Objectif “Imperium Rex” est totalement exclue de cette pile. Nous jouons sans car nous estimons qu’elle pourrait terminer la partie prématurément et sans aucun intérêt. Pourquoi jouer à un Gros jeu pour avoir une fin en queue de poisson après 5h d’efforts ?..
Il n’y a donc pas de compte-tour mais un paquet Objectif composé de 10 cartes (6+4), la première étant retournée d’entrée de jeu.
Et nous jouons effectivement en 9 PV, ce qui permet de ne pas augmenter la durée de jeu suite à la disparition de la Carte Imperial.
+
Hello,
Pour ta question sur les Shock Troops, c’est dans la FAQ :
“As stated on page 10 of the rules, Shock Troops must always be present with at least one friendly, plastic Ground Force. If a Shock Troop is on a ship, it is considered to be “present with” a friendly Ground Force if there is a Ground Force on any ship in that fleet.”
Tu jouais ça bien donc…
Sinon, vous n’utilisez donc plus Age of Empire et vous retournez les cartes normalement (pas de stratégie à long terme sur les cartes) ?
Merci pour l’extrait de la FAQ. Il faudrait que je la relise de temps à autre, tout comme les règles. Car à force de jouer pas “habitude et expérience” on oublie peu à peu quelques points pourtant évident et présents dans les livrets
Concernant les Objectifs, la Carte Bureaucracy permet de mettre au point une Stratégie à moyen terme (tout en orientant au mieux selon ses capacités actuelles)… C’est sans aucun doute une Carte très intéressante et extrêmement puissante, surtout dans la 2ème moitié de partie.
La variante Age of Empire n’a donc plus lieu d’être depuis Shattered Empire, à partir du moment ou l’on utilise le nouveau Set Stratégique.
+
Tant que je suis dans les règles, deux questions supplémentaires :
- Est-ce que la carte Bureaucracy donne le jeton Speaker comme l’ancienne Initiative Card (ce n’est pas précisé mais je pense que oui) et peut-on la prendre deux fois de suite contrairement à Initiative ?
- Est-ce la variante des Leaders vaut le coup ?
Merci,
Thrud
1-
Absolument pas
C’est la Carte n°3 Assembly (nouvelle “Politic”) qui a maintenant ce rôle. En la prenant tu as plusieurs possibilités :
D’abord, et avant de lancer le vote d’une Loi, tu peux demander à faire l’élection du “Voice of the Council” pour 1 PV temporaire à celui qui l’obtiendra.
Ensuite tu peux, soit prendre le jeton “Speaker” et désigner un autre joueur qui devra proposer une Loi (en main, ou en piochant s’il n’en a pas), soit donner le Speaker à un joueur de ton choix pour proposer une de tes Lois.
Le Secondaire permet de refresh des planètes jusqu’à une valeur total de 6 (Ressource ET Influence)
La Carte Bureaucracy ne gère que les Objectifs. Tu en pioches 2, tu les regarde puis en repose un de ton choix sur le sommet de la pioche. Puis pose l’autre face visible en jeu. Tu as alors la possibilité, si tu en as les pré-requis, de réclamer un des Objectifs présents sur la table sans attendre la phase de statut.
2-
Pour ce qui est des Leaders, je trouve que cette règle supplémentaire (et non “variante”) est indispensable !
Elle apporte encore plus de richesse à l’exploration, aux batailles et à la stratégie.
Voilà voilà
(Je te dis, le nouveau Set de Cartes Stratégiques est génial )
+
Merci pour toutes ces réponses…
Une grosse partie prévue mercredi prochain donc j’essaye d’être le plus au point possible.
Et puis il parait qu’un provincial arrive bientôt à la capitale et qu’il paye son champagne si on le bat à TI…
Aucun problème, you’re welcome
Je te souhaite une excellente partie mercredi.
(Notre dernière partie à 7 de samedi dernier a été monstrueusement bonne!)
N’hésites pas à demander si tu as des questions (j’en ai régulièrement 12.000 à chacune de nos parties moi aussi ^^)
Sinon, pour le Champagne pourquoi pas ! … mais seulement si j’arrive à trouver un toit… chose qui semble étrangement complexe aux abords de la capitale…
… et le temps passe…
Keep,
+
Je ne partage pas complètement l’avis de Piesstou.
Si tu joues avec les Shock Troops alors je te conseille de rafraichir à chaque fin de round Hope’s End et cela pour 3 raisons :
1) Pour protéger Hope’s End (avec un pool de 5-6 ST, personne n’ira te la prendre.
2) Les ST sont très rares, très fragiles mais aussi très forts. Les avoir pour un combat ultime, une invasion qu’on ne doit pas rater c’est primordial.
3) Avec n’importe quelle carte stratégique, tu pourras toujours profiter de la secondaire d’Assembly. Tu pourras ainsi toujours détaper Hope’s End (et toutes autres planètes pour un total de 6 ressources), ce qui te permet d’avoir tes 2 ST (presque) gratos…
Dis-moi Piesstou, quand vous mixez les objectifs Phase 2, vous laissez quand même Supremacy et Domination ?
Et sinon, pour les objectifs où il faut payer 10 ressources par exemple, peut-on se servir de ses trade goods ?
Thrud
Thrud dit:Et sinon, pour les objectifs où il faut payer 10 ressources par exemple, peut-on se servir de ses trade goods ?
Oui les TG et même PC (cartes politiques) peuvent être utilisés. Ainsi l'objectif "I spend 4 TG, 3 resources and 3 influences" peuvent être rempli en s'acquittant d'un total de 10 TG/PC.
Thrud dit:Dis-moi Piesstou, quand vous mixez les objectifs Phase 2, vous laissez quand même Supremacy et Domination ?
Oups, sorry j'avais pas vu.
Oui, nous enlevons simplement les Game over. Tous les Win the Game restent. Et à vrai dire, si le jeu se termine par l'un d'entre-eux, c'est que le joueur qui y sera parvenu n'aura vraiment pas usurpé le Trône Impérial

+

piesstou dit:Les Shock Troop [...] Alors certes elles tapent à 5+...Ce n'est pas leur seul avantage, ils capturent les Space Docks et les PDS aussi, ce qui, ma foi, est pas mal non plus .

Oui je sais, mais ça ne change en rien leur inefficacité habituelle.
Sur toutes les parties effectuées avec les Shock Troops, nous n’avons dû voir qu’une seule prise de PDS (justement lors de la dernière partie à 7 joueurs très riche en rebondissements)
Mais bon, les rendre trop efficace serait également déséquilibré. Je les considère surtout comme une unité/une règle/une possibilité supplémentaire au jeu de base, et pas comme quelque chose qui fait vraiment la différence.
(Ce qui est fun c’est qu’un Sardakk avec Gen Synthesis, ou Hypermetabolism je sais plus, et jouant Warfare a des bestiaux qui tapent sur 2+ ! Là je suis effectivement fan
)
Ooh ! Un topic qui parle de Twilight Imperium 3 et dont la moitié des posts est de Piesstou
piesstou dit:(Ce qui est fun c'est qu'un Sardakk avec Gen Synthesis, ou Hypermetabolism je sais plus, et jouant Warfare a des bestiaux qui tapent sur 2+ ! Là je suis effectivement fan![]()
)
Warfare n'ajoute pas de bonus pour les combats au sol, seulement pour les combats spatiaux (Hyper Metabolism non plus par ailleurs).
Non pour avoir des troupes de la mort, la légion infernale, il faut des ST Letnev avec Gen synthesis, L4 Disruptor (techno raciale Letnev) et le général => en attaque, touchent en 2+ avec reroll du Général / en défense, touchent en 1+ !!
T'es sûr que là, personne ne viendra te défier au corps à corps et tout le monde se rue pour acheter des Warsuns...