[TI3][Shards of the Throne] De les objectifs

[Twilight Imperium - Third Edition]

Messieurs dames,

Ce week-end, j’ai pour la première fois essayé le scénario Lazax de la seconde extension de TI3, Shards of the Throne, à quatre joueurs.

Bien nous en pris, car ce scénario a des qualités : assez bref (limité à 8 tours et on a un événement qui a fait qu’on a eu un tour de moins), dynamique, il renouvelle bien le jeu avec les Lazax au centre qui sont plus puissants pour contrebalancer cette position convoitée, thématique (la fin d’un empire), système d’alliance bien vu et pas compliqué. Bref, c’était fort sympathique, d’autant plus que les joueurs l’étaient aussi.

Or, nous avons quand même eu des interrogations sur les objectifs pour les joueurs non Lazax. Ils me semblent pour certains assez peu équilibrés.
L’objectif de Quann semble le plus simple, encore que cela dépende de qui doit le remplir (si on est du bon côté, c’est plus facile). Vous me direz, le Lazax le sachant, il va tâcher de le défendre au même titre que Mecatol Rex. Mais il ne peut pas être partout, le Lazax.
Un autre m’interroge au plus haut point, à savoir celui qui consiste à devoir donner 3 traités : quelqu’un s’y essayant doit se voir venir avec ses gros sabots de l’espace et il est facile de contrer cet objectif en refusant les traités de quelqu’un qui en distribue comme un commercial ses cartes de visite. Du coup, on l’a sorti du paquet d’objectifs avant de piocher.
Ceux qui ont été en jeu ont été : prise de Mecatol Rex, prise de Quann et prise d’un home-system adverse.

Bref, je serai curieux d’avoir le retour des TI3eurs professionnels sur la question : avez-vous essayé ce scénario ? Qu’en pensez-vous ? Quid des objectifs, de leur équilibre ?

Merci bien

Pas encore essayé ce scénario mais du temps où TI3Wiki était encore de ce monde, il ressortait que l’objectif qui consiste à distribuer ses traités pour gagner était bon à jeter au feu.

Ah, quelque part, ça me rassure, merci bien M. Jub. L’idée de faire un objectif sur cet aspect diplomatique est bonne, c’est dommage qu’elle ne soit pas arrivée à être concrétisée.

Bon, sinon, M. Bloodyraoul, vous avez vu, on est les pionniers du scénario Lazax et vous fûtes le premier Lazax de France. C’est pas rien, ça, mazette.