[TI3] TI3 à 4 joueurs – Quelques questions…

[Twilight Imperium - Third Edition]

Hello les gens,
Après 2 parties à 3 joueurs en 2 ans, j’ai eu l’occasion de réunir 3 personnes autour de la table pour une partie de TI3 à 4 !

Alors, je sais que ce n’est pas la configuration idéale pour ce jeu, mais bon, c’était vraiment l’occasion de tester à plus que trois, alors…:wink:

Nous voilà lancé à la conquête de l’univers avec la boîte de base, sans la moindre variante hormis l’Age des Empires avec les races suivantes :
L1Z1X
La fédération de Sol
La coalition Mentak.
Les sardakk N’orr

Après un tour, on constate que certaines cartes stratégie nous semblent pas terrible (diplomatie et politique pour ne pas les nommer) avec une capacité secondaire pour diplomatie qui avantage drôlement les petits camarades de jeu !
Pour les autres tours, on ne choisira qu’une seule carte stratégie par personne. J’ai trouvé ça pas mal. Est-ce que vous avez testé ? Est-ce que vous connaissez une autre variante pour 4 joueurs ?

En conséquence de cette «variante», les 2 cartes stratégiques citées ci-dessus ne seront plus choisies du jeu. Est-ce que nous serions passés à coté de quelque chose ?

La carte politique avait l’air sympa, mais la première loi tirée ne présentait pas vraiment d’intérêt.
Du coup, je ne vois pas pourquoi on prendrait le risque de choisir cette carte alors qu’il y a tellement d’autres choix qui semblent vitaux (techno, trade, warfare, initiative…)

Pour les votes de type pour ou contre :
Si on arrive à un vote 50% « pour » et 50% « contre », et que le speaker se fiche du résultat du vote, peut-on mettre la carte de coté ?

Le rush sur Mecatol REX :
la personne qui a gagné a effectué un rush sur Mecatol rex (bien aidée avec la race L1Z1X et sa techno pour transporter des GF via les Dreadnought) et a réussi son objectif secret assez facilement (en gros l’objectif était : 5 Dreadnought, qui sont moins chers pour les L1Z1X + contrôle de Mecatol REX), nous distançant pour le reste de la partie.
Est-ce que c’est un scénario classique à TI3, une erreur de débutant (je n’ai pu la délogée difficilement que 2 tours plus tard), ou d’un pb avec les L1Z1X ?

Messieurs les experts, merci d’avance pour vos réponses !

Si tu ne prends qu’une carte stratégie par personne, as-tu pensé à valoriser les cartes non prises avec un “BONUS” ? (qui autorise le preneur de la carte à avoir, par bonus, 1 jeton trade ou 1 jeton commandemment, si mes souvenirs sont bons).

Dans ce cas, même les cartes stratégie que vous aimez moins deviennent très attractives :wink:

Quant au rush sur Mecatol Rex, ben… il me semble, sans être un expert, que c’est la clé du jeu, et que quand quelqu’un fait cela, il devient immédiatement l’adversaire de tout le monde, et ce, jusqu’à que quelqu’un d’autre lui reprenne le contrôle de Mecatol, auquel c’est ce dernier la nouvelle victime.

Sans alliance militaire, au moins de circonstance, impossible de contrer le gugus qui se pose sur MR, ça me paraît évident.

Mecatol Rex est bien entendu la planète clé de TI3 (c’est pas pour rien qu’elle est au centre), et de mémoire dans le jeu de base pas loin d’un tier des OS requièrent de la contrôler et d’y de remplir certaines conditions.

Il est donc évident qu’un joueur avec un OS sur MR qui rush MR sans que ses adversaires ne s’accordent pour le sanctionner va prendre une avance énorme.

A noter que l’extension numéro 2 comporte des pions et une option anti rush MR qui est défendue par des Fighters et des Ground Forces placées lors de la mise en place de la galaxie.

Quand aux cartes stratégies, certaines sont plus circonstanciées que d’autres, d’où l’interet de la carte Initiative.

Ne pas négliger la carte Political, 3 cartes actions c’est énorme au vu de la puissance de certaines cartes ainsi que des possibilités de stalling avec les cartes “as an action”, + la possibilité de jouer plus tôt que les cartes 4 à 8.
Et certaines lois peuvent te renvoyer à l’âge de pierre (lapidation public), avoir la main sur la prochaine loi votée est loin d’être négligeable surtout si tu est à la rue niveau influence.

Diplomacy est faible en début de partie mais redoutable en fin de partie, permet notamment de bloquer un ennemi tentant d’empêcher une victoire en s’emparant de ton Home System.
Sans oublier qu’elle permet de jouer en 2éme, et la flèche du parthes : attaquer un adversaire puis au tour suivant bloquer sa contre attaque ( ex : tu as pris diplomacy + political, tu attaques lorsque c’est ton tour puis juste après tu diplomatise le joueur sur lequel tu viens de marcher ,o)

TI3 n’est pas équilibré comme le jeu de Go, mais bien utilisés des éléments qui semblent faibles peuvent renverser la vapeur, c’est ce qui en fait le charme (avec les trahisons, les fourberies, les bretzels-bière et tout les clichés de l’Ameritrash !)

Kardik

Kardik

Yahou, un petit topic sur TI3 !!!

La variante “on prend une seule carte” ne me semble pas viable. Mais bon, rien n’empêche de la jouer. Mais, comme dit plus haut, n’oubliez pas de mettre un jeton Bonus sur les cartes à chaque tour où elles ne sont pas prise. Quand une carte se retrouve avec 3 ou 4 jetons sur elle, c’est pratiquement impossible de ne pas la prendre !

La cartes Politique est très interressante : elle permet de piocher 3 actions. Les cartes actions peuvent être très fortes et te permettent de faire des choses auxquelles les autres joueurs ne s’attendaient pas. (“Tu croyais que ma flotte était trop loin ? Paf ! Flanking Speed !”)
Ensuite, ça permet de choisir la prochaine carte politique. Et comme l’ont dit mes confrère, il y a des cartes politiques TRES FORTES ! Réussir à tirer une bonne loi et avoir assez d’influence pour la faire passer peut vraiment changer le jeu ! (“Tu a une grosse flotte sur Mecatol ? Bah désolé, on a voté : elle est détruite.”).

Pour Mecatol Rex, le Rush est assez classique, surtout dans le jeu de base, pour des raison de Secret objective, comme dit plus haut. Quand un joueur se pose sur MR, il ne faut pas le laisser faire ! L’extension ajoute des troupes neutres sur MR qui permettent d’éviter ce genre de rush.

Pour l’équilibre, je rejoins l’avis de Kardik : TI3 n’est pas autant équilibré qu’un Puerto Rico ou un Caylus… TI3, c’est une aventure épique ! C’est une grande fresque de Space Opera ! Et c’est un bordel sans nom !

Par contre, il faut absolument que tu ressaye avec l’extension. Le jeu de base est juste RIDICULE comparé au jeu avec l’extension “Shattered empire”. La seconde extension “shards of the throne”, elle, n’est pas indispensable.
C’est juste difficile de décrire le gouffre qu’il y a entre le jeu sans et le jeu avec. En vrac :
- De nouvelles cartes stratégie bien plus équilibrées et intéressantes.
- Des nouveaux objectifs qui forcent vraiment les joueur à se bouger et à se taper dessus.
- Plein, plein plein de petites règles qui rajoutent du relief et de l’immersion.

Alors tu sais ce qu’il te reste à faire… payer 50€ en plus !
:mrgreen:

Merci pour vos réponses !

Si tu ne prends qu’une carte stratégie par personne, as-tu pensé à valoriser les cartes non prises avec un “BONUS” ? (qui autorise le preneur de la carte à avoir, par bonus, 1 jeton trade ou 1 jeton commandemment, si mes souvenirs sont bons).

Nous n’avons pas oublié ce “petit” détail, et effectivement à un moment j’ai hésité pour pouvoir récupérer les bonus. Peut-être qu’avec un tour de plus… :)
La variante “on prend une seule carte” ne me semble pas viable.Mais bon, rien n’empêche de la jouer.

A la lecture de ta réponse, je me rends compte que cela empêche effectivement certains combos. On reprendra la version officielle à la prochaine partie

Il est donc évident qu’un joueur avec un OS sur MR qui rush MR sans que ses adversaires ne s’accordent pour le sanctionner va prendre une avance énorme.

Il nous faudra donc jouer plus “politique” lors de la prochaine partie.
Alors tu sais ce qu’il te reste à faire… payer 50€ en plus !

Dans un premier temps, je vais essayer la variante officielle. Après on verra (le jeu ne sort vraiment pas assez souvent ! :cry: )

Sinon, une petite réponse par rapport à un vote ni pour,ni contre, bien au contraire ???
Et en prime une autre question: peut-on bien réaliser plusieurs objectifs lors d’un même tour ?

En tout cas, ç’était ma meilleure partie de TI3, même si je fini bon dernier et si j’ai passé du temps à chaque tour avec chaque joueur à expliquer ce qui était faisable ou pas (+/- bien :wink: ).
Vivement la prochaine !

Rag71 dit:Nous n'avons pas oublié ce "petit" détail, et effectivement à un moment j'ai hésité pour pouvoir récupérer les bonus. Peut-être qu'avec un tour de plus...

C'est pas une question de combo entre les cartes, c'est surtout qu'il y a trop peu de phases spéciales déclenchées à chaque tour.
Rag71 dit:Sinon, une petite réponse par rapport à un vote ni pour,ni contre, bien au contraire ???

En cas d'égalité, tu veux dire ? Si le speaker, qui doit trancher, se fout du résultat, pourquoi ne monnayerait-il pas sa décision ? ;)
Rag71 dit:
Et en prime une autre question: peut-on bien réaliser plusieurs objectifs lors d'un même tour

Un seul objectif publique par tour !Par contre, tu peux remplir ton objectif secret en plus.

Si tu ne veux pas dépenser 50€ tout de suite, jette tout de même un oeil aux règles de la première extension (elles sont dispos sur le site de FFG).
Tu peux facilement en bricoler certains éléments. Ce sera un peu artisanal, mais je t'assure que ta prochaine partie n'en sera que meilleure ! Et il te suffira de faire un peu chauffer l'imprimante.

Voici ce que tu peux faire :
- Custodians of mecatol Rex : au début de la partie, pose trois marqueurs de fighters et deux marqueurs de Ground Forces sur Mecatol Rex. Ce sont des troupes neutres.

- Nouveau objectifs publiques : tu REMPLACE les objectifs PUBLIQUES de niveau 1 et 2 par ceux dont tu trouvera la liste ici : http://www.boardgamegeek.com/image/1792 ... size=large
Ça te fait juste quelques cartes à bricoler. Et crois moi, ça change la dynamique du jeu du tout au tout.

- Artifacts : la règles est décrite dans le manuel de l'extension. Pour bricoler les jetons artifacts, c'est simple : tu prend 8 pièces de 2 centimes, et tu colle une gomette, un oeillet ou n'importe quoi derrière 4 d'entre elles.

- Nouvelles cartes stratégie : tu trouvera les nouvelles cartes stratégie dans les règles. Je te conseille de remplacer au moins "Imperial" par "Imperial II". Si tu as le courage, tu peux aussi remplacer les cartes Diplomacy, Trade, Warfare et Technology par leurs équivalent "II". Voire bricoler carrément toutes les nouvelles cartes de l'extension.

- Et on peut aller plus loin : des règles comme "facilities", "Voice of the council" ou "Space mine" néccéssitent tellement peu de matos que ce serait dommage de s'en priver !
**