[TI3 - Twilight imperium] Objectifs secrets

[Twilight Imperium - Third Edition]

Durant nos parties, il y a parfois des joueurs qui jette l’éponge. C’est souvent au bout du tour 5-6 quand il voit leurs adversaires compléter leur objectif secret alors que eu en sont très loin. 2 points c’est beaucoup(en même temps, c’est dure aussi) .
Le problème c’est que les objéctifs sont assez inégaux. il y en a qu’on fait facile et da’autre quasiment jamais.
Je voulais essayer une petite variante, donner 2 objectifs a chaque joueur mais chacun ne valant qu’un point. Cela dans le but d’eviter que seul les joueurs qui font leur objéctif secret puisse gagner la partie (c’est souvent le cas) et que les joueurs qui ont des objectifs plus difficile (conf de map désavantageuse etc…) ai toujours de quoi faire

VOus en pensez quoi? Déja tésté?

L’objectif secret (SO) est un but en soi et il présente 2 caractéristiques importantes:
- il est relativement/très/extrêmement difficile
- il permet non seulement de marquer 2 PV mais aussi de marquer ces PV en plus des objectifs publics.

Donner 2 SO à 1 PV ce n’est pas très motivant. Autant remplir les PO Stage I.
Quelques variantes envisageables :
- donner 2 SO à 2 PV par joueur avec interdiction de réclamer les 2 SO dans la même status phase.
- réveler les SO “Merciless” et “Regulator” (2 PV chacune) dès le début de la partie et les considérer comme des PO.
- réveler le PO Stage II “I have at least 4 (non-fighter) ships in two different opponent’s home systems [Win the game]” dès le début => très bon objectif pour ceux qui sont en retard en PV.

Autres possibilités:
- Jouer avec la variante “Age of Empire” qui permet de réclamer des satge II dès le tour 4.
- Jouer avec Imperial II (et donc Age of Empire) qui permet de réclamer plusieurs objectifs en 1 tour et donc revenir dans la course aux pv.
- Une autre possibilité est de tirer 2 SO et d’en choisir 1 (mais il y aura toujours les même SO au bout d’un moment).

Par contre mettre les SO à 1 pv c’est clairement une mauvaise idée car il n’y a plus aucun interêt à les faire.
En soit, c’est vrai que certains objectifs paraissent plus dur à réaliser que d’autres, mais cela dépend toujours de la situation de jeu. Dans l’ensemble un SO est toujours difficile à faire si les autres joueurs réussissent à savoir ce que tu as à faire. Il faut donc être opportuniste et savoir “brouiller” les pistes.