[TI3] un déséquilibre dans la force ?

[Twilight Imperium - Third Edition]

Deuxième partie et une question:

un joueur qui possède le “speaker”, parce qu’il avait l’initiative au tour d’avant, joue une carte action pendant la phase stratégique qui empêche de prendre une carte rôle. Bilan : il empêche quiconque de prendre l’initiative.

Il prend alors Stratégie impériale, puisqu’il a le speaker.

Fin du tour : il a toujours le speaker. Il choisit donc Initiative. Ce qui lui permettra de prendre à nouveau au prochain tour Stratégie impériale.

Résultat des courses : pendant 4 tours, la Stratégie impériale va profiter à 2 joueurs, un joueur aura en plus deux fois l’initiative (donc, pas de marqueurs stratégie à dépenser pour les actions secondaires) et qui plus est, un joueur va se retrouver 4 tours à choisir dernier ou avant-dernier pour choisir son rôle.

Sur un jeu qui dure au maximum 10 tours… ça fait pas un peu trop ?..

En tout cas, celui qui a joué ça a gagné le jeu, et celui qui a bénéficié de cette action (le suivant dans le tour de table) a fini second, alors qu’il n’aait pas vraiment avancé son jeu…

Vous en pensez quoi, les spécialistes du jeu ?..
(j’ai été clair dans ma tentative d’explication ?)

Je pense que c’est déséquilibré effectivement.
Je vois 2 solutions pour y remédier :
- Quand cette situtation arrive de par chez nous, on se lie tous contre celui à qui ça profite. On ne va le laisser profiter de la situation non mais !
Et à TI3 (comme pour tous les jeux en général) quand tout le monde te rentre dedans, tu peux dire au revoir à la 1ère place.
Sauf… si ce genre d’action est réalisé plutôt en fin de partie, alors les adversaires n’ont que peu de marge de manoeuvre pour arrêter le n°1.

- 2ème solution que nous appliquons : nous ne jouons définitivement plus la carte impériale à 2 mais à 1 point. Ainsi si quelqu’un s’amuse à suivre cette politique, on le voit venir de loin.

Je ne sais pas si tu a essayé les cartes stratégie de l’extension, elles sont vraiment sympa. Les cartes 8 y sont différentes.

La carte stratégie impériale à 2 point est vraiment imbuvable tant elle déséquilibre le jeu :(

Il faut définitivement adopter les cartes de l’extension. :pouicok:

La situation décrite par Deckard est assez particulière. Le joueur a bien géré son tour cependant : il a su utiliser une carte action au bon moment pour en profiter au maximum. Ca n’a rien de choquant en soi, ça fait juste ressortir un des défauts du jeu qui est le gain énorme donné par la carte Imperial.

Cela dit, une carte action ça se contre avec un sabotage et tirer cette carte a peu de chances d’arriver quand on voit le nombre de cartes actions.

Pour ce qui est de corriger la carte Imperial, il y a plusieurs pistes :
la mettre à 1 points, mais ça allonge le temps de jeu, jouer avec les cartes de l’extension, mais il faut avoir cette dernière, mettre au point une variante plus équilibrée, mais il faut que toute la table l’accepte.

Je me répète encore une fois : chez nous on joue la carte Imperial avec un gain dégressif. La première fois qu’un joueur la prend il gagne 2 points de victoire, la deuxième fois, 1 point, les fois suivantes plus rien.
Ca calme la course à Imperial tout permettant de dévoiler un nombre d’objectifs suffisants pour finir la partie.

Effectivement, le déséquilibre provient non pas de la Combo qu’il a su jouer (sans être contré par un Sabotage), mais bien de la carte Imperium. Pour pallier à cela :
1- La variante à 1 point ou la variante dégressive
2- Les nouvelles cartes Stratégies de l’Extension
3- La carte “Imperium II” de l’Extension, destinée à remplacer la carte “Imperium”, et qui dit en gros :
Capacité Primaire : Choisissez soit a), soit b).
a) Durant la prochaine phase de Statut, vous pouvez remplir autant de cartes Objectifs Publics que vous le souhaitez. De plus, si vous contrôlez Mecatol Rex, gagnez immédiatement 1 point de Victoire.
b) You pouvez exécutez la Capacité Secondaire de cette carte Stratégie gratuitement. Aucun autre joueur ne peut alors exécuter cette Capacité Secondaire.

Capacité Secondaire : Dépenser un Command Counter de votre zone Stratégy Allocation pour faire des constructions avec l’un de vos Space Docks (même si le système le contenant a déjà été activé). Cela n’active pas le système.”


Voilà, personnellement, j’avais joué avec la variante à 1 point quand je n’avais pas l’extension, et depuis on joue toujours avec les nouvelles cartes :)

TS Léodagan dit:La carte stratégie impériale à 2 point est vraiment imbuvable tant elle déséquilibre le jeu :(
Il faut définitivement adopter les cartes de l'extension. :pouicok:



Oui sans aucun doute, c'est d'ailleurs le coté "pénible" de TI3, l'extension est nécessaire pour pleinement profiter du jeu. Notamment du nouveau set de cartes stratégiques, que je trouve bien plus équilibré et les objectifs qui sont plus agressifs (ce qui évite le syndrome de la tortue).

Extension obligatoire, car même sans ce cas particulier qui t’a révélé ce bug en l’extrêmisant, le cas de figure est le même dans une partie normale car, sur une partie en 9 ou 10 tours max, les joueurs 1, 2 et 3 auront la possibilité de récupérer jusqu’à 2 fois la carte Impériale avec le combo obligatoire Initiative-Imperiale, alors que les joueurs 4 et surtout 5 et 6 ne pourront pas le faire. Ces 3 premeirs joueurs partent donc avec un “bonus” de 2 PV de plus que les autres, en plus de pouvoir choisir une bonne carte Stratégique pour le joueur 3, ce n’est pas nouveau.
Extension obligatoire donc, parce que même la Carte à 1PV n’est qu’un petit paliatif qui ne corrige pas le problème mais l’atténue.
Surtout que l’apport vaut largement le prix car il n’y a pas QUE ça, et dire que c’est un peu de l’abus serait être mauvaise langue.

Entilzar dit:
3- La carte "Imperium II" de l'Extension, destinée à remplacer la carte "Imperium", et qui dit en gros :
"Capacité Primaire : Choisissez soit a), soit b).
a) Durant la prochaine phase de Statut, vous pouvez remplir autant de cartes Objectifs Publics que vous le souhaitez. De plus, si vous contrôlez Mecatol Rex, gagnez immédiatement 1 point de Victoire.
b) You pouvez exécutez la Capacité Secondaire de cette carte Stratégie gratuitement. Aucun autre joueur ne peut alors exécuter cette Capacité Secondaire.
Capacité Secondaire : Dépenser un Command Counter de votre zone Stratégy Allocation pour faire des constructions avec l'un de vos Space Docks (même si le système le contenant a déjà été activé). Cela n'active pas le système."


Je conseille fortement cette variante! Elle permet de pouvoir revenir dans une partie mal débutée (ce que tu ne peux qusi pas faire Imperial II et Bureaucracy), et donne encore beaucoup d'importance à Mecatol Rex. Bref, parties tendues comme des slips sales en perspective! Ce qui n'empeche pas le fait que l'extension est INDISPENSABLE (rééquilibrage des fighters, nouvelles techno etc...)!
TS Léodagan dit:...
Il faut définitivement adopter les cartes de l'extension. :pouicok:


Elles remplacent les cartes du jeu de base ou elles viennent en + ??
jeanjean59 dit:
TS Léodagan dit:...
Il faut définitivement adopter les cartes de l'extension. :pouicok:

Elles remplacent les cartes du jeu de base ou elles viennent en + ??


Elles remplacent.
miror59 dit:
jeanjean59 dit:
TS Léodagan dit:...
Il faut définitivement adopter les cartes de l'extension. :pouicok:

Elles remplacent les cartes du jeu de base ou elles viennent en + ??

Elles remplacent.


Elles remplacent, mais il est aussi possible d'utiliser la variante (officielle - prévue par les créateurs) je prends toutes les cartes 2 de l'extension, et complète avec les numéros manquants du jeu de base. :D

Je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce jeu, mais c'est la configuration cartes qui m'a plu le plus. :pouicok:

En effet, cette config que l’on a essayé la dernière fois a donné la meilleur partie que j’ai jamais fait à TI3! Soit 3 personnes (sur 5) à 8 points de victoires (sur 10) au derniers tours. Et les 2 autres pouvant gagner au tour suivant.

Soit:

1. Initiative
2. Diplo II (ext.)
3. Political
4. Logistics
5. Trade II (ext.)
6. Warfare II (ext.)
7. Technology II (ext.)
8. Imperial II (ext.) avec l’option Age of Empire

Avec ce deck strategique plus les objectifs de l’extension (plus guerriers), les parties sont vraiment animées!

Ok merci :pouicok: