[TI3] variante combats sans hasard

[Twilight Imperium - Third Edition]

Salut à tous !
Je ponds ici très certainement une hérésie pour certains qui adorent lancer les dés et frémir en attendant que la face tant attendue sorte lors d’un combat crucial (moi aussi j’aime les dés et leur part de hasard je vous rassure). L’idée de cette variante est d’apporter davantage de contrôle sur TI3, un jeu aussi chronophage mérite moins de chaos ;)
C’est un galop d’essai qui mériterait peut-être d’être revu, corrigé, amélioré, voire abandonné tout court, à vous de juger…
Je vous propose donc ici une variante pour jouer à TI3 sans aucun hasard dans les combats. Pour cela il vous faudra une réserve de cubes en bois (ou tous autres types de compteurs).
Ces cubes sont appelés POINTS DE COMBAT (PC).
Chaque joueur commence la partie avec un stock de 15 PC.
Le but est de dépenser des PC lorsque l’on décide qu’une unité touche, ou de récupérer des PC lorsque l’on décide qu’elle ne touche pas.
Une unité est définie de la sorte « COMBAT +/- X PC », cela signifie que si le joueur décide que celle-ci touche en combat, il dépense X PC. S’il décide que son unité rate, il gagne X PC. Il est bien entendu impossible à un joueur de dépenser des PC dont il ne dispose pas et les joueurs ne peuvent pas s’échanger de PC. Il n’y a pas de limite au nombre de PC qu’un joueur peut avoir en stock.
Le joueur attaquant annonce toutes ses touches et échecs en premier, puis le défenseur fait de même.
Dans le cas des bonus que le jeu apporte aux dés en combat (par ex. +1 aux dés lors des batailles spatiales) :
-Si le joueur décide que l’unité touche, il paye X PC de moins que l’unité lui demande, où X est le bonus accordé sur le dé en combat. Il se peut que certaines unités touchent alors gratuitement, et si le bonus accordé au jet de combat est supérieur à la valeur de COMBAT de l’unité, le joueur gagne alors des PC tout en réalisant une touche avec son unité.
-Si le joueur décide que l’unité ne touche pas, il gagne X PC de plus, où X est le bonus accordé sur le dé en combat.
Avec cette variante, il est fondamental que les joueurs ne décident plus des touches sur leurs unités, car il est alors aisé de protéger ses vaisseaux coûtant le moins de PC. Ce sera au premier joueur en sens horaire à partir du joueur attaquant, et qui ne participe pas au combat, de décider quelles unités sont touchées pour tout le combat. Des négociations sont alors possibles voire des dons de Trade Goods pour influencer ses décisions.
Les statistiques des unités en utilisant cette variante sont :
Fighter COMBAT+/- 5 PC
Destroyer COMBAT+/- 5 PC (idem pour anti-fighter barrage)
Cruiser COMBAT+/- 3 PC
Carrier COMBAT+/- 5 PC
Dreadnought COMBAT+/- 1 PC
War Sun COMBAT+/- 2 PC (3 gains/dépenses de PC séparés)
Ground Force COMBAT+/- 4 PC
Shock Troop COMBAT+/- 1 PC
Space Mines COMBAT+/- 5 PC

Hérétique !

Jer dit:Hérétique !

voui 8)

Et si vous remplaciez les figs par des meeples et cubes ?
je propose aussi de dessiner des tuiles moches aux pastels.
Changer le thème bien sûr, pour quelque chose de plus sexy, comme les marchands à Venise au 18è siècle ou la révolution industrielle et les ventes de cuivre de par le monde.
Et le nom pour Twilight Impuerto ricus ou un truc dans le genre
Virer les combats et mettre une piste de score qui va jusqu’à 350.
Ainsi la vraie nature de ce jeu explosera aux yeux du monde des ameritrashers perdus. :twisted:

BananeDC dit:...Et le nom pour Twilight Impuerto ricus...

Enorme !! :lol:
BananeDC dit:Twilight Impuerto ricus

Bravo.