Bonjour,
Je me pose quelques questions sur les cartes spéciales moineau et dragons dans le jeu Tichu.
Carte Moineau
Lorsqu’un joueur possède la carte moineau, il entame le tour de jeu.
Ce joueur n’est pas obligé de jouer le carte moineau dés le premier pli
Ce joueur peut demander une carte (faire un voeu) lorsqu’il pose la carte moineau
Dans ce cas est-ce que le joueur peut faire ce voeu lorsqu’il posera la carte moineau quelque soit le tour ou bien cette notion n’est valable que lors du 1er tour?
Carte dragons
La carte Dragons est la plus forte
Elle ne peut se jouer qu’en carte seule.
Par contre celui qui ramasse le pli garde la main mais donne le pli à l’adversaire
Est-ce que cela est vrai si un bombe est joué sur le dragons?
par exemple joueur A et C ensemble et joueur B et D ensemble
A joue un valet, B joue le dragons, C joue une bombe ==> le pli est gagné par l’équipe AC
Est-ce que le pli est donné à l’équipe BD mais c’est le joueur C qui redémarre ou bien comme c’est le joueur B qui a joué le dragons mais le joueurs C qui a gagné alors l’équipe AC gagne le pli et conserve le dragons et redémarre le prochain tour?
merci d’avance pour votre aide
A bientôt
franckb dit:Dans ce cas est-ce que le joueur peut faire ce voeu lorsqu'il posera la carte moineau quelque soit le tour ou bien cette notion n'est valable que lors du 1er tour?Tu donnes toi-même la réponse:
Ce joueur peut demander une carte (faire un voeu) lorsqu'il pose la carte moineau.
Aucun tour particulier n'est évoqué, donc oui.
Par contre celui qui ramasse le pli garde la main mais donne le pli à l'adversaireQuand une bombe est jouée sur le dragon, l'équipe qui remporte le pli remporte aussi le dragon. C'est la seule exception (et une règle que je trouve étrange).
Est-ce que cela est vrai si un bombe est joué sur le dragons?
Dans ton exemple, le joueur C remporte le pli, garde TOUTES les cartes du pli et redémarre.
En fait la règle n’est pas étrange pour le dragon. Parce que la règle elle dit que si le Dragon remporte le plis, ce dernier doit le donner à l’un des adversaires.
Si tu joues une bombe, bah c’est la bombe qui remporte le pli. Donc pas de distribution de pli, ce n’est pas non plus une exception à la règle, c’est la règle de base.
PS : D’ailleurs comme la bombe est interruptive on peut très bien s’amuser à bomber son propre dragon et du coup garder le pli.
Effectivement, vu comme ça…
Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements
A bientôt
qu’est-ce que j’aime ce jeu… j’en découvre tous les jours… bomber son propre dragon pour garder les points qui vont avec… délicieux !!!