[Tide of Iron] disponibilité ?

BananeDC dit:ouais on est relativement sages aujourdhui ! :wink:


oui, vous mollissez là ...
:P

C'est l'âge :holdpouic: :holdpouic:

Après il faut pouvoir définir ce qu'est un jeu de plateau par rapport à un jeu de figurine.

La différence pourrait-elle être faite au niveau de la relation avec l'espace, au niveau de la zone de jeu (discontinue dans un plateau type hexagones) ou continue (distances mesurées) ?

Sur la manière de jouer ? 'Poutre pure' avec un certain set d'unités initial contre 'poutre gérée' avec des renforts payés et planifiés ?

Je ne suis pas certain que la limite soit réellement simple à trancher. Il est possible de classer certains jeux à l'intuition, mais je veux bien que quelqu'un propose une définition ;)

Clairement, il peut y avoir une "fracture". Cependant, ce type de jeu est fréquent en ce moment (Tannhäuser, Frontières,...). Ca peut amener certains joueurs rebuter par certains aspect du jeu de figurines pures à découvrir de nouveaux aspects. Clairement, pour moi, tous ces jeux sont des jeux de figurines déguisées, et donc clairement, ils ne sont pas faits pour moi (autant un jeu de américain peut m'attirer, autant un jeu de figs, c'est vraiment pas fait pour moi).

loic dit:Clairement, pour moi, tous ces jeux sont des jeux de figurines déguisées, et donc clairement, ils ne sont pas faits pour moi (autant un jeu de américain peut m'attirer, autant un jeu de figs, c'est vraiment pas fait pour moi).


Il serait intéressant d'avoir l'avis de purs joueurs de figurine là-dessus. Peut-être que eux considèrent Tide of Iron comme un jeu de plateau déguisé. :lol:

Charlou dit:Je ne suis pas certain que la limite soit réellement simple à trancher.


Justement, avec Tide of Iron, on est en présence d'un jeu hybride à la frontière entre les deux univers ludiques. Ce qui fait que les joueurs de plateau qui n'aiment pas les jeux de figurine n'y trouveront probablement pas leur compte, même si par ailleurs ils aiment bien les gros jeux américains.

Loïc, classerais tu donc un wargame (allez, je rajoute 'light') dans la catégorie jeux de figurines ?

MOz dit:
Il serait intéressant d'avoir l'avis de purs joueurs de figurine là-dessus. Peut-être que eux considèrent Tide of Iron comme un jeu de plateau déguisé. :lol:


Je ne pense pas (pions représentant une personne, capacité permettant de faire des jets de dés pour vérifier la réussite, etc...). Par contre, il est tou à fait possible qu'ils considèrent qu'ils dérivent trop vers le jeu de plateau pour être réellement intéressants pour eux :wink:

loic dit:Par contre, il est tou à fait possible qu'ils considèrent qu'ils dérivent trop vers le jeu de plateau pour être réellement intéressants pour eux :wink:

Beaucoup aiment les deux...

BananeDC dit:Beaucoup aiment les deux...

Tout à fait, d'où :
MOz dit:On risque d'observer une scission au sein des gros joueurs dans leur appréciation de Tide of Iron entre ceux qui sont exclusivement des joueurs de plateau et ceux qui sont également des joueurs de figurine.

pour moi, ancien figuriniste, invétéré, Tides of Iron ne peut pas (mais alors, pas du tout) être considéré comme un jeu de figurines. Pourquoi ? parce que dès le moment où il y a des cases (hexagones ou autre), on n'a plus cette liberté totale qu'offre le jeu avec figurines (avec ses inconvénients biens lourds aussi). Dans un jeu de figurines, on mesure des distances, on se déplace comme on veut, et on rate une charge de cavalerie parce qu'il manque 1 cm de distance à vos chevaux (et interdiction de mesurer avant). Si Tides of Iron est un jeu de figurines, alors il suffit de remplacer les pions de Squad leader et ça devient un jeu de figurines.
Je n'ai pas essayé ToI (mais il me tente bien). Pour moi, c'est un wargame light (ce n'est pas sale de simplifier un peu, bien au contraire), avec le matériel haut de gamme d'un jeu de plateau.

Nos avis se rejoignent sur la question, Leonidas300 :)

Le rapport à la surface de jeu est à mon avis l'une des clefs de la distinction entre jeu de plateau et jeu 'de figurines'.

Charlou dit:Nos avis se rejoignent sur la question, Leonidas300 :)
Le rapport à la surface de jeu est à mon avis l'une des clefs de la distinction entre jeu de plateau et jeu 'de figurines'.


Tout à fait.
Jeu d'affrontement pur avec hexagones (ou tout autre forme de cases) --> Wargame
Jeu d'affrontement pur avec une table, des décors, et un bon vieux mètre pour mesurer --> figurine

ceci dit en passant, cela reste des jeux de guerre et des sous catégories créées par les joueurs (dire que le jeu de fig n'est pas un wargame, c'est vrai que c'est un peu bizarre).
Les figurinistes sont souvent passionnés par l'aspect visuel de leur armée (c'est une catégorie de joueurs), mais avant tout fascinés par la liberté qu'offre ce type de jeu. Mettre ses figs prisonnières d'un hexagone, jamais ! :P

Donc Demonworld n'est pas un jeu de figurines.
C'est la première fois qu'on me la sort celle-là

loic dit:
MOz dit:
Il serait intéressant d'avoir l'avis de purs joueurs de figurine là-dessus. Peut-être que eux considèrent Tide of Iron comme un jeu de plateau déguisé. :lol:

Je ne pense pas (pions représentant une personne, capacité permettant de faire des jets de dés pour vérifier la réussite, etc...). Par contre, il est tou à fait possible qu'ils considèrent qu'ils dérivent trop vers le jeu de plateau pour être réellement intéressants pour eux :wink:


Euh, c'est quand même plus proche du wargame opérationnel light que du jeu de figurine, non ? C'est pas parce qu'un jeu a des figurines que c'est un jeu de figurine.

C'était pour apporter ma modeste contribution à cette philosophie de comptoir qui nous éloigne du sujet et comme dirait l'autre, ce n'est pas en s'éloignant du sujet qu'on va repeupler la France.

loic dit:Donc Demonworld n'est pas un jeu de figurines.
C'est la première fois qu'on me la sort celle-là


Ben non, ce n'est pas un jeu de figurine (mais c'est très bien imité). Ou alors tout les wargames dans lesquels tu remplaces les pions par des figurines sont des jeux de figurines.

Peut être, je ne me suis pas pencher sur ToI, mais clirement, pour moi, Frontières et Tannhäuser sont des jeux de figs.
Et clairement, la relation à l'espace ne e parait pas essentielle (Demonworld est définitivement pour moi un jeu de figs). après, pour juger de la frontières wargames/jeux de figs, il faudrait que je me penche plus sur la question car je n'y ai jamais réfléchi plus que ça

loic dit:Peut être, je ne me suis pas pencher sur ToI, mais clirement, pour moi, Frontières et Tannhäuser sont des jeux de figs.

Jamais essayé, donc pas d'avis.
loic dit:Et clairement, la relation à l'espace ne e parait pas essentielle (Demonworld est définitivement pour moi un jeu de figs). après, pour juger de la frontières wargames/jeux de figs, il faudrait que je me penche plus sur la question car je n'y ai jamais réfléchi plus que ça


Ben si, c'est ça, la différence. Essaie un jeu d'histoire (DBA, DBM ou autre), essaie Demonworld (que je connais pas trop, mais qui me parait assez proche d'un Command & Colors en terme d'echelle), l'expérience n'a rien à voir. Le wargame, de fait de la présence d'hexagones, est beaucoup plus "carré". Dans le jeu de figs sur table avec le mètre et tout et tout, il y a une liberté beaucoup plus importante, une part d'appréciation, de flou. Souvent, les wargamers n'aiment pas trop cet aspect du jeu de figs, et à l'inverse, les figurinistes se sentent bridés par la présence d'hexagones.
Maintenant, il est vrai que des jeux comme Demonword ou ToI, s'ils ont une base hexagone (et donc, sont des wargames), s'appuient tellement sur la présence de figs, que la frontière est mince. Le fan de belles figs qui n'a pas envie de se prendre la tête avec DBM (qui honnêtement, a de quoi rendre cinglé parfois, avec ses flous, son langage de quasi juriste pour compenser (et encore, les anciens jeux, types Charges ou Les Aigles, y'avait de quoi hurler) :| ) va s'éclater avec un Demonworld.

Pour conclure, cette différence wargame/fig n'est pas d'une importance vitale et si quelqu'un a envie de considérer ToI comme un jeu de figs, c'est très bien aussi, tant qu'il y a le plaisir de jouer :) .

loic dit: après, pour juger de la frontières wargames/jeux de figs, il faudrait que je me penche plus sur la question car je n'y ai jamais réfléchi plus que ça

Ca, on voit bien :mrgreen: :wink: