[Tide of Iron] disponibilité ?

loic dit:Donc Demonworld n'est pas un jeu de figurines.
C'est la première fois qu'on me la sort celle-là

Pour appuyer ce que dit loïc, Tanhauser et Hybrid d'après vous ce sont des wargames ?
[Edit : j'avais loupé la dernière page et pas vu qu'on y parlait déjà de Tanhauser. :oops: ]

Vu de l’extérieur, la différence entre hexagon et mètre n’est pas énorme.
Désolé, mais si la SEULE différence entre wargames et figs, c’est la relation au plateau, e effet, je ne différencie pas les deux. Si, en jouant exactement au même jeu, on remplace les pions en carton par des figs et les hexagones par un “plateau libre”, vous pensez qu’on change de catégorie, je ne suis évidemment pas d’accord. La nuance est bien trop faible et anecdotique pour créer deux catégories. La relation à l’espace ne suffit pas à changer de genre de jeu. Il y a forcèment autre chose

loic dit:Vu de l'extérieur, la différence entre hexagon et mètre n'est pas énorme.
Désolé, mais si la SEULE différence entre wargames et figs, c'est la relation au plateau, e effet, je ne différencie pas les deux. Si, en jouant exactement au même jeu, on remplace les pions en carton par des figs et les hexagones par un "plateau libre", vous pensez qu'on change de catégorie, je ne suis évidemment pas d'accord. La nuance est bien trop faible et anecdotique pour créer deux catégories. La relation à l'espace ne suffit pas à changer de genre de jeu. Il y a forcèment autre chose

essaie, "de l'intérieur", et tu verras.
Maintenant, s'il y a une rubrique "hexagones" et une autre bien disctincte "figurines" dans la plupart des mags de wargames, c'est qu'il y a une différence non ?
Rubrique "Nouveautés hexagones" dans Vae Victis, et hors séries spéciaux figurines (tu ne verras pas un seul hexagone dans le dernier HS de VV) ...

La relation qu’entretiennent les jeux de figurine à leur espace me semble un critère central. Par contre, je ne pense pas qu’on puisse affirmer que c’est le seul. La différence d’expérience entre un jeu de plateau et un jeu de figurine dépasse cette simple différence d’appréhension de l’espace.

Je pense qu’on peut se pencher sur le concept d’équilibre qui me semble très différent si on l’applique à des jeux de plateau ou des jeux de figurine. Schématiquement, les jeux de figurine se soucient peu de l’équilibre au sens où on peut l’entendre dans l’univers des jeux de plateau. Pour preuve, le fait que les jeux de figurine sont avant tout des jeux à extension. Encore une fois le concept d’extension est très différent si on l’applique aux jeux de figurine ou aux jeux de plateau. Les jeux de figurine sont en fait des jeux customisables (c’est-à-dire “réglables” voire même “à régler”), ce qui est beaucoup moins le cas des jeux de plateau (qui sont des jeux “pré-réglés”). Par conséquent, l’extension est intégrée dans le concept même des jeux de figurine alors qu’elle est quelque chose de beaucoup moins évident dans l’univers du jeu de plateau.

En tant qu’ancien (voire toujours une fois tous les 2 ans) joueur de Confrontation et passionné de jeux de plateau, en achetant ToI je m’attendais à un jeu de figs “simplifiés”. C’est-à-dire sans les trucs relous de la figurine standard (le fameux pas de plateau et non je veux pas que tu m’attaques car il te manque 0.12 cm) mais aussi sans la complexité et lenteur d’un wargame.
Au final ToI se rapproche clairement d’un jeu de figs, comme peut l’etre Battlelore &co dans un autre genre. Il y reste toujours la notion de ligne de vue, de portée etc. Peu importe que ce soit par le biais d’une case ou d’un metre.

Tout ça pour dire que ce ToI ne m’a pas déçu mais que je reste un peu sur ma faim apres une seule partie. Et là dessus je rejoins Piesstou dans le sens que j’esperais (notamment par le biais des decks strategies) des cartes permettant de gagner un bon vieux +1 car j’ai decouvert la mighty lunette qu’utilise Jude Law dans Stalingrad :pouicintello:
Bon apres je ne doute pas que ceci devrait arriver dans de futures extensions dont FFG a le secret.

J’en reste donc à, un tres bon jeu avec un gros potentiel mais…

Alkaias dit:Au final ToI se rapproche clairement d'un jeu de figs, comme peut l'etre Battlelore &co dans un autre genre. Il y reste toujours la notion de ligne de vue, de portée etc. Peu importe que ce soit par le biais d'une case ou d'un metre.

oui, comme dans Advanced Squad Leader ... :?
Battlelore est un wargame (ultra) light. Les figurines sont purement cosmétiques (mais c'est hyper bien joué d'un point de vue marketing).
MOz dit:La relation qu'entretiennent les jeux de figurine à leur espace me semble un critère central. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que c'est le seul. La différence d'expérience entre un jeu de plateau et un jeu de figurine dépasse cette simple différence d'appréhension de l'espace.
Je pense qu'on peut se pencher sur le concept d'équilibre qui me semble très différent si on l'applique à des jeux de plateau ou des jeux de figurine. Schématiquement, les jeux de figurine se soucient peu de l'équilibre au sens où on peut l'entendre dans l'univers des jeux de plateau. Pour preuve, le fait que les jeux de figurine sont avant tout des jeux à extension. Encore une fois le concept d'extension est très différent si on l'applique aux jeux de figurine ou aux jeux de plateau. Les jeux de figurine sont en fait des jeux customisables (c'est-à-dire "réglables" voire même "à régler"), ce qui est beaucoup moins le cas des jeux de plateau (qui sont des jeux "pré-réglés"). Par conséquent, l'extension est intégrée dans le concept même des jeux de figurine alors qu'elle est quelque chose de beaucoup moins évident dans l'univers du jeu de plateau.

Tout pareil.
'Poulet dit:Et là dessus je rejoins Piesstou dans le sens que j'esperais (notamment par le biais des decks strategies) des cartes permettant de gagner un bon vieux +1 car j'ai decouvert la mighty lunette qu'utilise Jude Law dans Stalingrad :pouicintello:

:lol: :lol: :lol: :lol:
P-R-E-C-I-S-E-M-E-N-T !! :pouicbravo: :pouicok:
MsieurPoulpe dit:Bon apres je ne doute pas que ceci devrait arriver dans de futures extensions dont FFG a le secret.

Pfff, fait chier ! Je serai forcément obligé d'acheter après :bonnetpouic: :D
Coin dit:Tout ça pour dire que ce ToI ne m'a pas déçu mais que je reste un peu sur ma faim apres une seule partie

C'est quand tu veux pour la prochaine ! Sans problème ;)

+

Autre critère qui diffférencie généralement wargames et jeux de figs, c’est l’echelle.

ASL, tout comme la série CRY HAVOC, sont des jeux hybrides, à la fois wargame et jeu de fig.
Mais la plupart du temps, dans un wargame on regarde la bataille des nuages, et dans un jeu de fig on est au dessus des arbres.
Dans l’un on joue au niveau opérationnel ( rectifiez moi si c’est pas le bon terme), dans l’autre c’est du tactique, avec escouades.

Bon, avec des variations bien sûr, mais la tendance reste qu’avec un wargame on s’envole, avec un jeu de fig on cueille les pâquerettes.

( d’ailleurs, Croisades, l’extension de Cry Havoc, avait une carte stratégique, et quand 2 armées se rencontraient on passaient en mode tactique, exactement comme le jeu vidéo Shogun/Medieval/Rome Total War)

Ciirse dit:Autre critère qui diffférencie généralement wargames et jeux de figs, c'est l'echelle.

Hum, par forcement. Il y a des jeux de figs sur la 2GM (comme le récent Blitzkrieg) qui ont exactement la même échelle qu'un Advanced Squad Leader.
Mais bon, il est vrai que les wargames traitent souvent une échelle plus élevée que les jeux de figs, plus tactiques.
loic dit:Vu de l'extérieur, la différence entre hexagon et mètre n'est pas énorme.
Désolé, mais si la SEULE différence entre wargames et figs, c'est la relation au plateau, e effet, je ne différencie pas les deux. Si, en jouant exactement au même jeu, on remplace les pions en carton par des figs et les hexagones par un "plateau libre", vous pensez qu'on change de catégorie, je ne suis évidemment pas d'accord. La nuance est bien trop faible et anecdotique pour créer deux catégories. La relation à l'espace ne suffit pas à changer de genre de jeu. Il y a forcèment autre chose

Bien sûr que si ! 1) un hexagone ne représente pas forcément un mètre. ex : Axis & allies minis : 1 hex représente quelque chose comme 200 mètres, si mes souvenirs sont bons (j'ai la flemme de sortir la règle). Dans d'autres ce sont des kilomètres. 2) Un wargame n'a pas forcément d'hexagones, la carte peut être séparée en régions. Pour moi un jeu de figurines met l'accent sur la figurine. Dans Tannhauser les figurines sont belles mais ce n'est pas un wargame : c'est bien du jeu de plateau avec de jolis pions. Là où on peut remplacer les figurines par des pions (bois, carton, tout ce que tu veux, quelque chose de figuratif quoi), il s'agira d'un jdp ou d'un wargame. Impossible de jouer avec des pions un jeu de figurines, puisqu'il n'y a plus de figurines! Pour moi le système enveloppe la figurine dans ce type de jeu alors que dans un jdp ou wargame elle agrémente graphiquement ce dernier.
BananeDC dit:Impossible de jouer avec des pions un jeu de figurines, puisqu'il n'y a plus de figurines!

Je pense également que le concept de figurine est central. Mais je ne crois pas qu'il faut forcément l'entendre comme une "petite sculpture généralement en plastique ou en réside représentant un individu". Une figurine, c'est essentiellement une question d'échelle. On pourrait parfaitement jouer à Warhammer Fantasy Battle avec des pions en carton, cela ne changerait rien au jeu. Une figurine, qu'est-ce que c'est au fond d'un point de vue ludique ? Il me semble que c'est uniquement la représentation par un élément d'un individu (soldat, tank, dragon, etc). Peu importe comment cette réprésentation se présente. Peu importe que cet élément soit un pion en bois, en carton ou soit une petite sculpture en plastique. Tout cela pour dire que les jeux de figurine sont par nature des jeux tactiques, c'est-à-dire des jeux à l'échelle de l'homme. Les wargames, évidemment, il y en a de toutes les échelles : tactiques, opérationnels et stratégiques.

ca y est je l ai . quelq un fait il un open the box ou voulez vous que je le fasse ??

a++

Je le sens chaud l’batte man pour nous faire un joli Open-Ze-Boâte :)
Avec même un petit CR de partie avec photos dans la foulée ;)
:pouicok:

+

Si on tient compte de tout ce dont on n’a parlé (la réprésentation de l’espace, la notion d’équilibre, les probables extensions et le concept de figurine), je crois qu’on n’a autant de raison de dire que Tide of Iron est un jeu de figurine que l’inverse. Ca montre bien qu’on n’a là une création hybride qui mêle diverses influences.

Ca me parait aller dans le sens des observations déjà faites sur la recomposition de l’école américaine de jeu de plateau. On voit clairement qu’elle a intégré des apports d’autres écoles (explicitement Twilight Imperium 3 et Age of Empire 3 vis-à-vis de l’école allemande) et d’autres univers ludiques (World of Warcraft et le futur Starcraft pour les jeux vidéos ; Tide of Iron pour les jeux de figurine et les wargames). Ce processus d’intégration est à mes yeux le signe d’une grande vivacité. Vivacité que perd progressivement l’école allemand.

la belle boite

ouverture tada !!

l aide de jeu ( merci zargl ) les regles, les scenarios, les aides diverses…

aide de jeu et caracteristiques de l armee allemande

un scenario avec 6 plaques

un scenario avec 12 plaques !!!

des planches de pions

encore…

et encore.

les armees ( en bordel certe mais les armees quand meme :wink: )

la photo qu il ne fallait pas faire…

les deck de cartes de strategie et de position.

les planches pour constituer le plateau, une vue de cote pour montrer l epaisseur.

un scenario avec 6 planches ( regarder la boite du jeu pour vous faire une opinion sur la taille du plateau.

un scenario avec les 12 planches du jeu !!!
116 cm x57 cm

Hé ben, il y a du matos.
Tu as pesé la boîte ? C’est plus lourd que Twilight Imperium ?

Un truc que je trouve dommage c’est qu’ils n’aient pas respecté la différence de taille entre le panzer IV et le Tigre. Sur les photos, le Pz IV est plus impressionnant que le Tigre.

Mais, en même temps, vu la taille des fantassins à côté des véhicules, on voit que c’est plus pratique que réaliste.

Maintenant, il te faut peindre tout ça.

super boulot ! Merci pour cette présentation !
Mais les fantassins plus gros que les chars :(

Leonidas300 dit:super boulot ! Merci pour cette présentation !
Mais les fantassins plus gros que les chars :(

Il y avait le même problème avec Mémoire 44, mais pour tout pouvoir faire entre sur une case (chars) et avoir des fantassins qui aient un peu de gueule, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres solutions.
Jer dit:Un truc que je trouve dommage c'est qu'ils n'aient pas respecté la différence de taille entre le panzer IV et le Tigre. Sur les photos, le Pz IV est plus impressionnant que le Tigre.

Par contre ça ils auraient pu faire un effort :bonnetpouic: