[Tidy-up] Rangez les dans les bonnes cases...

EDIT : Changement de nom de Nacoto, voir plus bas toutes les modifications …

Et voilà, après avoir laissé ce jeu de côté durant … je ne sais combien de temps, je tombe sans trop savoir ce que c’était sur la vidéo présentant Streams (TTTV), et là, horreur, ça ressemble à mon petit Nacoto …

Oui mais non c’est pas pareil mais quand même …

Pour mon proto j’avais utilisé les tuiles numérotées du jeu “Sumoku” (très bon jeu mais j’ai du mal à le sortir, les gens n’aiment pas compter …).

Bref, j’utilise donc des tuiles numérotées de 1 à 4, et de 5 couleurs différentes. (5 x 4 = 20 pour ceux qui ont du mal …)
Donc 20 tuiles, toutes différentes.
On les place dans un sac, et on en tire une au hasard.

Chaque joueur a une grille et un crayon, pour écrire dans la grille évidemment …

Le but du jeu est de placer les numéros et les couleurs qui sortent au fur et a mesure du tirage, le mieux possible dans sa grille, sachant que pour marquer des points il ne faut pas 2 fois le même chiffre ni la même couleur dans l’alignement (ligne, colonne ou diagonale)

Chaque ligne, colonne ou diagonale apporte un certain nombre de points et il faut donc choisir judicieusement quelle ligne colonne ou diagonale vous allez sacrifier, car tout ne passera pas …

Dans chaque case de la grille il y a une zone bleue pour inscrire les chiffres et une zone rouge pour inscrire la couleur (seule la première lettre est notée B,J,V,O,R = bleu, jaune, vert, orange, rouge)

Lorsque toutes les cases sont pleine (16), on totalise les points et celui qui en a le plus gagne la partie…

C’est tout simple, super rapide et également très addictif … une sorte de loto stratégique … Jusqu’à la fin on pense faire un super score, et les dernières tuiles vous pourrissent le jeu …

Et c’est donc pour ça que quand j’ai vu la vidéo pré cité, j’ai tout de suite ressorti mon Nacoto pour vous le présenter et avoir vos avis …

On peut y jouer seul ou à très nombreux …

Voici la règle en pdf : - - Règles Nacoto - -
Voici la grille en pdf : - - Grille Nacoto - -

Ah oui, et pourquoi ce nom à la c… ?
C’est un raccourci de "Numbers And Colors lOTO et comme ça sonnait un peu "japonais, je trouvais ça bien … :china:

Le jeu à avoir mal au crâne !!! :D

C’est pas trop mon truc, mais je comprends que ça peut être marrant.

Je ne sais pas si tu vas avoir beaucoup d’avis ici, il n’y a pas grand chose à dire. A part peut-être qu’une grille, avec des nombres en face des lignes, des colonnes et des diagonales, et des cases à remplir avec des chiffres et des lettres qui symbolisent des couleurs, c’est pas super funky…

Tu ne peux pas remplacer les chiffres et les couleurs par autre chose ?

Tu as fait combien de parties ? Quel est le retour de ton public ? A quels types de jeux joues-tu d’habitude (et ton public) ?

Beewiz dit:A quels types de jeux joues-tu d'habitude (et ton public) ?

D'habitude il joue aux quilles :P

Non d’habitude je joue pas aux quilles, je prends en photo les vieux qui jouent aux quilles …

Pour en revenir à mon jeu, merci Beewiz de ton avis un peu plus constructif que celui du vieux …

Je sais bien que le thème n’est pas des plus alléchant, j’en ai carrément pas mis … Au départ c’était plus un petit délire pour faire un jeu pour une dizaine de personne, et il est d’ailleurs resté au placard un bon moment, je l’avais complétement zappé …

Je ne sais pas si tu as vu la TTTV de Streams mais c’est le même style de jeu.

Je comprends bien que ce n’est pas forcément le type de jeu qui est recherché sur cette partie du forum, c’était juste pour faire partager mes idées …

Du coup merci de ton avis, j’ai bien envie de lui coller une thématique ou mieux de me servir de cette mécanique ou en partie, pour l’intégrer à un nouveau jeu …

A suivre donc …

stef_décube dit:
Du coup merci de ton avis, j'ai bien envie de lui coller une thématique ou mieux de me servir de cette mécanique ou en partie, pour l'intégrer à un nouveau jeu ....

Bonne idée !

Par exemple, tu dois peupler une ville avec 5 types d'habitants (les djeun's, les bourges, les familles, les p'tits vieux et les punks) pouvant habiter 4 types de logements (maison de ville, appartement cosy, immeuble et super baraque). Ca fait tes 20 tuiles. La grille c'est le plan de ta ville. Pour avoir une ville agréable, il ne faut pas créer de "ghettos" ni de "quartiers sectaires", c'est pour ça qu'on veut privilégier la diversité et qu'il faut des logements et des gens différents dans chaque rue pour gagner des points (rue = ligne/colonne/diagonale). La pioche ce sont les nouveaux habitants qui viennent déménager en ville et qu'il faut loger.

Bon c'est un peu bidon mais c'est pour montrer que c'est possible.

Super idée, bon je vais peut-être pas reprendre ce thème mais le principe est là …

Je vais voir ce que je trouve du côté des magiciens de l’espace qui attaquent des cow-boys zombies … :)

Tu vois que tu as bien fait de passer par là toi … et c’est juste ce que j’attends de cette fourmilière, des petits plus qui font avancer …

Demain est un nouveau jour … :china:

Demain est aujourd’hui …

J’ai trouvé un thème qui pourra coller parfaitement à cette mécanique, voulant rester avec un nom japonais, ou en tout cas connotation asiatique, j’ai cherché ce que je pourrais mettre et j’ai trouvé :

Chaniwa, le jardin de thé.
Les joueurs vont devoir créer leur jardin de thé en respectant certaines contraintes propres à ce type de jardin japonais.

"Les jardins de thé sont issus des jardins contemplatifs des temples zen, mais on y marche au lieu d’y rester immobile. Historiquement, il s’agit des premiers jardins explicitement conçus pour être vus en marchant. "(wikipédia)

J’adore déjà ce thème et je vais me régaler … on va voir si c’est faisable par contre …

Bon, Chaniwa devenant carrément un autre jeu, je reprends ce proto et je modifie quelques trucs.

Du coup, il reste un jeu abstrait, il fonctionne bien comme ça inutile de lui coller un thème qui va alourdir le truc plus qu’autre chose.

Mais il y a quand même pas mal de modifications :
- 25 pions de 1 à 5 (5 de chaque)
- 25 cases
- Il n’y a plus de couleur du pion, trop compliqué à expliquer.

Le seul but du jeu : placer les nombres tirés au hasard de façon à ce qu’un chiffre ne soit présent qu’une seule fois dans la ligne, colonne ou diagonale.

Si on y arrive, on gagne les points correspondants à cette ligne, colonne ou diagonale …

ça va tout le monde suit ? … :)

La nouvelle règle :
Regles Tidy Up

Petit exemple de grille vide :

Bonjour,

tu dis que tu t’y remets suite au visionnage de Streams en TTV.

Justement, est-ce que ce ne serait pas intéressant de faire un comptage en fonction du nombre de pièce dans une ligne plutôt qu’uniquement si la ligne est complète?

Je dis ça, je dis rien.