[Tiger Leader] de DVG c'est comment ?

[Tiger Leader]

Tiger Leader chez DVG…ho ho
Bon, pas de fioritures et d’explications alambiqués, j’ai vu ce projet (qui sort d’un KS si je ne m’abuse) sur le site DVG et comme j’aime bien les tanks et que c’est un solo (pourquoi pas) je me suis demandé ce que ça valait en terme de jouabilité, mais aussi de plaisir à jouer.
J’ai vu les régles que j’ai parcourues (en anglais c’est pas mon fort) et j’ai trouvé pas mal de répétitions, des passages ou je n’ai pas bien visualisé la chose sur le terrain (peut être qu’avec le matos en main c’est plus facile) mais j’ai vu aussi un jeu qui me parait être équilibré pour un solo, et comme il y a une série Leader, je me suis demandé si cela n’etait pas en correspondance pour celui ci des autres jeux de cette serie, ceci pour Tiger Leader qui m’interesse bien (en pré commande pour l’instant aprés le KS)
Donc, si d’aventure un guerrier passait par là, qu’il connait le jeu, ou son pendant, voire s’il a lu et compris les régles…il parait qu’en plus chez DVG le matos est de qualité.
Donc pour le vétéran qui peut en parle (un peu ou plus) quel est son avis à priori ? sur ce site donc avec les régles publiées:
http://www.dvg.com/.sc/ms/dd/ee/72/Tiger%20Leader
(Ouf, c’etait un peu long comme bla bla). Merci

Déjà je précise que je n’ai pas le jeu, ni n’en ai lu les règles. Mais qu’est-ce que je fous là à répondre alors ?
Je me considère comme un habitué de la série des “Leader” (je possède Hornet Leader avec son extension Cthulhu Conflict, U-Boat Leader, et Thunderbolt Apache Leader). Quant à DVG dans son ensemble, j’ai aussi Field Commander Napoleon, Frontline: D-Day, et Modern Naval Battles (et ses deux extensions). Enfin je connais aussi Down in Flames auquel j’ai joué avec un copain.
Avec tout ça, je pense pouvoir t’apporter quelques éléments de réponse. :mrgreen:
Déjà, les productions DVG s’adressent avant tout à des joueurs, pas à des férus de simulation historique. Les jeux sont accessibles et fun, ils ne regorgent pas de détails de règles poussés et les tables tiennent en général sur une ou deux aides de jeu. Je te confirme donc qu’avec le matériel en main et en te lançant directement sur une première mission lors de la lecture des règles, tu feras stratégiquement n’importe quoi au début (“ah mais j’aurais su ça j’aurais choisi un autre armement”), mais tu assimileras rapidement l’ensemble.
Ensuite au niveau de la qualité du matériel je confirme ce que tu sembles avoir déjà perçu. Depuis quelques années, grâce au succès de ses jeux, Dan Verssen a grandement amélioré la qualité de ses productions. Et pourtant c’était déjà plutôt pas mal du tout au début, mais aujourd’hui je considère que c’est parmi ce qu’on peut trouver de mieux en soulevant le couvercle d’une boîte de jeu (cartes en carton épais verni, plateaux montés, règles en couleur, gros pions épais joliment illustrés…)
Pour le jeu enfin. Oui, Tiger Leader fait partie de la série des “Leader”, une série de jeux solitaires basés sur un même principe général : le joueur dirige un petit groupe d’engins (suivant le titre ce seront des avions, des sous-marins, des hélicoptères, ou maintenant des tanks) qu’il lui faudra utiliser au mieux pour accomplir un certain nombre de missions distinctes. Il faudra gérer le matériel mais aussi le personnel grâce à la notion de stress qui représente aussi bien l’usure du matériel que la fatigue de l’équipage, et le niveau de réussite de la campagne s’évaluera en fonction des points collectés dans les différentes interventions. Il est possible d’interrompre une campagne en cours entre deux missions et de tout ranger dans la boîte, ce qui rend ces jeux très faciles à pratiquer sans avoir besoin d’y réserver un grand espace qui restera bloqué (une mission se joue en général en 30 à 60 minutes suivant les cas). Le jeu est fortement tactique, très peu stratégique, et requiert une part de chance.
Voilà pour commencer :mrgreen:

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles sont bien utiles.
L’impression que j’en ai eu (et je ne lis pas l’anglais couramment, mais j’ai saisi le sens général ) c’est que dans ce jeu il y a pas mal de calculs, je veux dire on compte ses points d’options spéciales, puis on rajoute ou on soustrait, puis on regarde combien ça fait pour toucher, donc pas mal de chance et aussi les dés qui font les batailles, et j’ai donc cette impression qu’il y a pas mal de temps à consacrer à ces calcusl, même simple est ce que cela n’enléve pas un peu du plaisir à jouer?
Est ce dans le sens de la série Leader ?
Bien sur c’est un solo et j’ai conscience qu’il faut reproduire l’adversaire sans en avoir un en chair et en os en face de soi, donc c’est pas facile. Mais je pense qu’il y pas mal de plaisir à jouer l’adversaire, voire plus que de jouer ses propres unités, du moins ce que j’en ai perçu .
Par contre le temps de jeu, sa rejouabilité, le solo bien sur et la qualité matériel me plait bien.
Je vais réfléchir sérieusement, ce jeu doit sortir en 2015 si je ne m’abuse.
Merci encore

cgenov dit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles sont bien utiles.
L'impression que j'en ai eu (et je ne lis pas l'anglais couramment, mais j'ai saisi le sens général ) c'est que dans ce jeu il y a pas mal de calculs, je veux dire on compte ses points d'options spéciales, puis on rajoute ou on soustrait, puis on regarde combien ça fait pour toucher, donc pas mal de chance et aussi les dés qui font les batailles, et j'ai donc cette impression qu'il y a pas mal de temps à consacrer à ces calcusl, même simple est ce que cela n'enléve pas un peu du plaisir à jouer?
Est ce dans le sens de la série Leader ?
Bien sur c'est un solo et j'ai conscience qu'il faut reproduire l'adversaire sans en avoir un en chair et en os en face de soi, donc c'est pas facile. Mais je pense qu'il y pas mal de plaisir à jouer l'adversaire, voire plus que de jouer ses propres unités, du moins ce que j'en ai perçu .
Par contre le temps de jeu, sa rejouabilité, le solo bien sur et la qualité matériel me plait bien.
Je vais réfléchir sérieusement, ce jeu doit sortir en 2015 si je ne m'abuse.
Merci encore

D'autres confirmeront ou infirmeront selon leur ressenti, mais je pense ces craintes injustifiées.
En effet si on effectue beaucoup d'opérations, il s'agit en fait toujours un peu de la même chose, et ce sont des additions à deux composantes : un tirage au dé + le modificateur du pilote qu'on compare ensuite au score inscrit sur le pion arme pour savoir si on inflige des dégâts. Il n'y a pas souvent d'autres éléments intervenant dans ces calculs, et ils sont alors en général clairement affichés.
Quant aux points d'options spéciales ils sont juste une monnaie qui sert à acheter des choses (équipement, armement, avantages...)
Si tu veux avoir une idée du genre de mécanique que ça donne, j'ai commencé il y a un an un CR détaillé sur Hornet Leader. Tu verras que ce n'est pas bien sorcier.
Après encore une fois je me base sur ce que je connais, mais je pense que Tiger Leader doit être dans la même veine...
... et tout ça me fait penser que je dois terminer ce CR :oops:

Y a des vidéos de Tiger Leader sur la chaine Youtube de DVG, ça va tÂnner d’la bÂllÔche sévère! :P :mrgreen: :lol:
Pour moi, ce sera sans conteste le meilleur des Leader. TAL, qui est tout de même très bien, va s’faire tÂper :P
Et après avoir joué à TAL, je suis sûr que je n’serai pas client des autres précédents Leader,
juste parce que la partie tactique, est justement moins tactique que dans TAL dans ces autres Leader.
HÎn ma FripÔune! :mrgreen:

Parfait, je pense que cette régle (Tiger Leader) sera traduite en français prochainement par un copain (de régiment bien sur).
Ca me permettra de bien mieux visualiser les choses.
Bien sur si cela se fait j’en ferais profiter les autres en la laissant sur le web, (je pense qu’il va se lancer) et de toute façon comme ce n’est pas moi qui fera la relecture…
Je crains bien que je vais me lancer dans l’achat du jeu (et non ce n’est pas du Normand qui veut dire “je crois bien”, mais bien je crains… pour mon solde bancaire)

Voilà un titre que je suis d’un œil depuis un petit moment et donc le lancement du KS à permis enfin d’avoir plus d’info sur les règles, le matériel.
Je confirme en tout point les arguments de Dncan.
Pour tes craintes sur les calculs, n’ai pas peur ce que tu évoques en fait sont des calculs qui se font au début de la campagne et sont loin d’être complexes.
Je prends comme exemple le jeu Hornet leader, au début de la campagne, tu as un certains nombre de points (les fameux SO), c’est le moment ou il faut composer son escadre donc choisir les avions/pilotes, leur nombre et les appareils disponibles sont définis par la campagne (résumé sur une feuille spéciale pour chaque campagne) les avions de bases stipulés pour la campagne sont gratuit (pour Hornet Leader ce sont les Hornets :mrgreen: ) mais on peut choisir de dépenser quelques SO pour prendre des avions plus récents ou si on est maso prendre des modèles plus anciens en contrepartie on obtient des SO supplémentaire, de mêmes tout les pilotes ont un niveau d’expérience (rookie, skilled, veteran, ace…) avec chacun leurs propres caractéristiques et la fiche campagne dit combien on peut avoir de pilote rookie, skilled… mais on peut aussi dépenser des SO pour transformer un rookie en skilled. Et quelques autres options de campagne comme de la reconnaissance…
Bref, c’est surtout au début qu’il faut un peu réfléchir pour bien choisir sa petite escadre, et noter tout ça sur une feuille de référence qui résumera tout ces paramètres et suivre la progression de son escadre et de la campagne.
Autant dire que lors de la première partie, on est bien embêté devant tant de choix et que l’on se rends compte par exemple en pleine mission que c’est cool d’avoir d’avoir de jolies F-14 armée de AIM-54 Phoenix mais que la plupart du temps, ils ne font rien n’ayant pas de bandit (avion ennemi) à dézinguer et que l’on manque cruellement de missile/bombe sol-air pour détruire nos objectifs de mission au sol. :mrgreen:
Tout comme pour chaque mission, on doit choisir parmi son escadre les pilotes que l’on va engager et leurs armements, nombreux sont gratuits mais quelques uns coutent des SO. Idem, lors de sa première partie on est un peu perdu au milieu de tant de choix de roquettes bombes, missiles AA et SS, contre-mesure… Car une grande partie de la réussite de la mission se joue lors de la préparation de cette mission.
Puis viens le décollage et là c’est partie pour 20/30 minutes de folies. Mais plus de calcul, la plupart des informations sont disponibles sur les pions, tu sais si ton pilote est plutôt bon pour descendre des bandits ou bombarder des cibles au sol donc on les équipe en conséquence. Et le résultat que tu dois obtenir pour faire mouche est inscrit sur les pions des armes que l’on utilise ainsi que certaines caractéristiques spéciales comme fragmentation…, idem pour les ennemis, le résultat pour qu’ils touchent est inscrit sur leur pion et leurs caractéristiques. Idem pour le plateau et d’une aide de jeu qui permettent d’avoir la plupart des infos dont on a besoin en cours de partie.
Si je dit 20/30 minutes de folie, c’est que l’on a une sensation de tension et d’intensité lors de cette phase tactique qui simule la bataille/mission, surtout qu’il y a aussi une phase d’approche (pioche d’une carte événement) et une phase de retour au bercail (idem) ainsi qu’une certaine incertitude de ce que l’on va vraiment rencontrer comme opposition une fois sur la cible (événement d’arrivée sur cible).
Il y a donc une petite partie gestion de son escadre tout au long de la campagne assez rpg qui est vraiment plaisante entre chaque mission, les hommes sont de plus en plus stressés, et si on craque pour les derniers jouets fournis par le complexe militaro-industriel les derniers SO fondent comme neige au soleil.
De plus, pour Hornet Leader les règles sont très bien rédigées, c’est simple il est quasiment possible de faire une première partie juste en lisant les règles au fil de la partie. Tout est expliqué chronologiquement par rapport au déroulement de la partie. Avec en plus un exemple de mission de A à Z enfin de livret.
Après avoir fait la campagne d’initiation, tout rendre dans l’ordre. :D
Tiger Leader, reprends cette base comme les autres jeux de la série.
Donc le système d’Hornet Leader mis à la sauce des blindés de la 2 GM, je suis preneur, surtout qu’il y a l’air avoir certains éléments de Thunderbolt Apache Leader (surement le titre le plus évolué de la série) qui ont été repris et mais aussi des éléments propre au jeu.
De plus la liste des chars disponibles est variée, idem pour les adversaires. Il me semble que tout en restant fidèle à la série, cet opus ne semble pas être un simple copier/coller Hornet leader/Tiger leader.
Et comme le dit le Docteur Es Leader Dncan, le matériel est de bonne qualité chez DVG. :D

De plus les régles pour Hornet sont aussi en Français sur leur site…j’aime bien, et les régles de ce dernier me semble cohérente avec ce que j’en ai compris de Tiger Leader.
Différence, le prix, il est plein pot, alors que actuellement Tiger Leader est promis en pré commande pour 2015 avec les bonus du KS, sauf les miniatures qui etaient en sus sur le KS (du moins ce que j’ai compris à la lecture de ce KS et sur le site de DVG) donc c’est pas mal vu.
Sinon, il y a effectivement aussi dans la série Apache Leader dont j’aime bien le théme…mais quand on théme on ne compte plus (ou plutot si, et ça revient cher!)
Merci pour ces données, et le CR de Dncan

Apache leader est excellent, tactico stratégique, j’avais bcp moins aimé Phantom leader car un peu plus “abstrait” à mes yeux.
Comme le dit Genesteal la phase sur le terrain est effectivement hyper tendue. Pour Apache, je mets bien 10/15 minutes a étudier le terrain et les entrées possibles pour optimiser les attaques et éviter les pertes, c’est hyper intéressant.
Sinon pour les figurines franchement c’est totalement inutile à mes yeux car il faut les valeurs des unités sous les yeux pour jouer, le nom des pilotes, etc … donc la plus part des gens qui utilisent ces figurines mettent les pions sur le plateau aussi !! certains collent même les figurines sur les pions :mrgreen:

Harrycover dit:Pour Apache, je mets bien 10/15 minutes a étudier le terrain et les entrées possibles pour optimiser les attaques et éviter les pertes

HÂ wÔuais kÂnd mÊme! :P Et après tu les prends tes gÔuttes? :lol:
Thunderbolt Apache, est pour moi aussi le meilleur de la série, et en regardant les vidéos, on voit bien que dans Tiger, la phase tactique va être encore meilleure que dans Apache.
Lord Kalbut dit:
Harrycover dit:Pour Apache, je mets bien 10/15 minutes a étudier le terrain et les entrées possibles pour optimiser les attaques et éviter les pertes

HÂ wÔuais kÂnd mÊme! :P Et après tu les prends tes gÔuttes? :lol:

quand tu joues tout seul y a personne pour te dire de jouer plus vite !!
Harrycover dit:
Lord Kalbut dit:
Harrycover dit:Pour Apache, je mets bien 10/15 minutes a étudier le terrain et les entrées possibles pour optimiser les attaques et éviter les pertes

HÂ wÔuais kÂnd mÊme! :P Et après tu les prends tes gÔuttes? :lol:

quand tu joues tout seul y a personne pour te dire de jouer plus vite !!

:lol: :pouicbravo: :pouicok:

Bonjour
Toujours dans la même veine de la série des Leader de DVG, (je m’y interesse pas mal en ce moment à la recherche d’un wargame solo comme je l’ai dit plus haut), je me suis attelé tant bien que mal à la lecture des régles de Thunderbolt Apache Leader qui me tente aussi, régles téléchargées sur le site de DVG.
J’essai de faire au mieux, mais je bloque sur un terme que je n’ai jamais vu (et je suis vraiment nul en anglais en plus)
il s’agit du mot “Loiter” que je traduirais dans le contexte comme tour de vol, ou passages de vol ??
Ce mot est fréquent dans les régles, et il est souvent associé à marqueur de jeu, bref ceux qui connaissent les régles de ce jeu doivent savoir de quoi il retourne.
Bah, je ne vois pas, en plus c’est moche comme mot !
Merci de vos éclairages (ha et si quelqu’un à la trad en français pour ce jeu je prends tout de suite)

Ha et si vous avez le temps…“Target Bound” aussi , je vois pas trop bien.

Loiter désigne en général un rôdeur.
Pour target bound on peut traduire par cible visée ou cible liée, ça dépend du contexte.

Loiter comme dit le loup garou, c’est lié à la notion de maraude, mais dans TB/Ap lead, dans mes vieux souvenirs ( j’avais la V1) c’est surtout un regime moteur pour la consommation de fuel. Bref le zinc/helico tourne “au ralenti” au dessus d’une zone en attente d’une opportunité de tir.
Et target bound, je sais plus, mais je dirais que c’est la phase de vol “en route vers la cible”.
Faut voir avec Dcan, le specialiste du truc, mais je crois qu’il y a une phase target bound, une phase sur cible et une phase retour.
Pffffiou…
Pas beau de vieillir.
Va falloir que je ressorte mes classiques moi… :^:

Merci pour les précisions.
En fait pour un mauvais en anglais comme moi, la difficulté, c’est de remettre tout ceci dans le contexte, de le comprendre, de l’integrer et de savoir ce que l’auteur à voulu dire…mais aussi de s’en servir à bon escient en jeu !
Déja avec une régle en français j’ai parfois du mal avec la sémantique et la comprehension donnée par certaines régles…mais en anglais…bah!
Mais je vois bien le contexte de rodeur (qui me parait plus prés de la réalité) et qui se rapproche du terme opposé que les aviateurs donnent aux ennemis, en disant “bandit”. (mais qu’est ce que c’est moche comme mot -Loiter- !)
Target bound, j’en ai compris que c’etait bien le vol d’approche vers la cible.
Ca vient…

Loiter ce n’est pas Rôder ni rôdeur, en terme d’aviation c’est l’autonomie en terme de jeu c’est le nombre de tour donc le mot n’est ni beau ni moche, il est juste exacte

Harrycover dit:Loiter ce n'est pas Rôder ni rôdeur, en terme d'aviation c'est l'autonomie en terme de jeu c'est le nombre de tour donc le mot n'est ni beau ni moche, il est juste exacte

Ah ben tu m'apprends un truc. :)
Jamais entendu ce terme en aero pour l'autonomie. :oops:
Et même quand je cherche sur le net je tombe sur ce qu'on annonce avec le garou:
http://en.wikipedia.org/wiki/Loiter_(aeronautics)
Comme quoi on apprend tous les jours. :^:

bahh moi j’y connais pas grand chose, c’est un copain pilote d’hélico à l’armée qui me l’a dit, maintenant quand tu lis les descriptifs des hélicos, ce terme revient systématiquement à propos de la consommation de carburant et de la porté de l’appareil pour les hélicos :
http://www.defenceaviation.com/2011/09/attack-helicopters-losing-their-touch.html
https://books.google.fr/books?id=rxryAgAAQBAJ&pg=PA115&lpg=PA115&dq=helicopter+loiter+time&source=bl&ots=p_A5lnzeVj&sig=OL0Y_FXxqCbtJhdQIypb27I2Dp0&hl=fr&sa=X&ei=TbanVP-3NczrapylgOgE&ved=0CFIQ6AEwBg#v=onepage&q=helicopter%20loiter%20time&f=false
par exemple, mais si tu tape une recherche sur les hélicos tu verras …
parce que Wikipédia, c’est …euhh non rien :mrgreen: