[Tiger Leader]
Bonjour
J’ai enfin reçu ma boite du chez DVG du jeu Tiger Leader.
Aprés avoir joué cet hiver à Thunderbolt Apache, je m’attaque à cette nouveauté dans la même veine que la série Leader de DVG.
Pour l’instant j’ai fait la mise en place (plus simple que TAL car pas de choix d’armement, çà c’etait un peu lourd et long) et les régles sont sensiblement dans le sens de la série.
Je suis prêt pour mon premier combat, seule la gestion des points d’options demandent une attention un peu plus soutenue à priori pour ne pas se planter, et je crois aussi qu’il vaut mieux en garder sous le pied pour ne pas être à sec quand il faudra payer.
Le matériel est de qualité, les pions demanderaient à être mieux coupés à l’usinage et j’ai arrondi les angles au coupe ongle pour avoir des pions visuellement correct. DVG en est encore au taille de pions de wargame des années 80… à l’heure ou les joueurs de cette époque portent des lunettes (m’enfin c’est la vie) .
Les hexagones de terrains sont parfait.
Les cartes sont jolies et de bonne facture aussi…en grand nombre il leur faut des boites de rangement pour ne pas passer une heure à les trier.
J’ouvre ce post pour d’éventuels joueurs qui voudront bien y laisser leurs impressions ou questionnement, je ce que je ferais par la suite.
Salut cgenov,
Je suis dans le même cas que toi avec une boîte juste reçue et la découverte du matériel qui est d’excellente qualité, comme pour Thunderbolt Apache Leader (et tous les autres jeux DVG que j’ai d’ailleurs).
J’ai dépunché tous les marqueurs, et je pense reprendre ta technique pour ces pions carrés dont les angles saillants sont plutôt moches.
Le nombre de véhicules différents est assez impressionnant, et c’est déjà une différence avec TAL, où on avait 7-10 avions différents seulement. Là, on peut utiliser 22 véhicules différents auxquels il faut rajouter les unités d’infanterie. Les amateurs de blindés allemands seront contents de voir qu’une grande partie de l’arsenal de chars, chasseurs de tanks et half-traks a été prise en compte.
A ce propos, je me suis rendu compte que j’avais un marqueur supplémentaire sans la carte concernée, à priori un Stug III identifié 23 sur le marqueur alors que je n’ai pas de carte correspondante. Si quelqu’un pouvait vérifier dans son exemplaire que c’est normal, ça me permettrait d’éviter l’envoi d’un mail en anglais à DVG…
Il ne reste donc plus qu’à tester le jeu après avoir lu les règles, mais pas mal de choses m’ont l’air proches de TAL, donc j’espère que ça devrait aller…
La suite après la première partie…
De même j’ai un pion Stug numéro 23…et pas de carte (comme les camions ou scouts)
Il me semble avoir lu (en survol) un commentaire là dessus sur BBG.
A vérifier, mes connaissances en anglais sont un peu juste pour que je retienne tout ce que je lis dans cette langue.
A suivre, ou poser la question à DVG (s’ils veulent bien répondre)
Pour suivre parce que je viens d’acheter Apache mais celui la me faisait vraiment de l’œil au moment de choisir
Erreur de production, il manque effectivement une carte Stug III (la 23)
La discussion à ce sujet est ici: http://www.boardgamegeek.com/thread/1381946/missing-card
Il faut numériser la carte 22 et la transformer en carte 23 et le tour est joué (mais c’est dommage quand même au prix du jeu)
Ok !
Je crois que je vais m’en passer alors…
De toute façon, tous les chasseurs de tanks ne sont qu’en 1 seul exemplaire, le canon d’assaut blindé Stug III le sera donc aussi…
Tu n’as même pas besoin de t’imprimer la carte en double, les 2 pions Stug III sont là,
il suffit d’un marqueur en plus de la carte 22 si tu achètes les 2 Stug pour une campagne,
pour symboliser que tu en as 2, et c’est tout.
Puisque les 2 Stug III 22 et 23 sont censés être strictement identiques.
Vivement les retours de vos premières parties
Ça fait drôlement envie tout ça
Et y-a-t-il dans les tanks possibles á jouer le Tigre Royal ou Tiger II ?
Oui, il y a 2 King Tiger, et aussi, un JagdTiger. Réservés aux campagnes de 44 et 45.
Oui.
Tu as tous les Panzer, du I jusqu’au VII (ou Kingtiger), avec en plus les 2 tchèques (38 et 35)
Concernant les chasseurs de tanks, c’est moins complet
EDIT : Voici la liste complète
CHARS D’ASSAUT
Panzer I (4 ex)
Panzer II (4 ex)
Panzer 35 (t) (2 ex)
Panzer 38 (t) (2 ex)
Panzer III short cannon (4 ex)
Panzer III long cannon (4 ex)
Panzer IV short cannon (4 ex)
Panzer IV long cannon (4 ex)
Panzer V - PANTHER (4 ex)
Panzer VI - TIGER (3 ex)
Panzer VII - KINGTIGER (2 ex)
CHASSEURS DE TANKS
PanzerJager I (1 ex)
Marder II (1 ex)
Hetzer (1 ex)
Stug III (1 ex)
JagdPanzer IV (1 ex)
JagdPanther (1 ex)
JAgdTiger (1 ex)
Nashorn (1 ex)
Elefant (1 ex)
AUTO-MITRAILLEUSES
SdKfz 222 (2 ex)
SdKfz 231 (2 ex)
SdKfz 232 (2 ex)
SdKfz 251 (4 ex)
INFANTERIE
Rifle Team (6 ex)
Anti-Tank Team (3 ex)
Machine Gun Team (3 ex)
Mortar Team (3 ex)
ARTILLERIE
Field Gun (2 ex)
Field Gun 88 mm (1 ex)
Il manque le Maus histoire de voir ce qu’il aurait donné au combat.
Le Maus s’est fait bouffer par l’Elephant !!
Mais non, les éléphants ont peur des souris.
Par contre ils peuvent demander à Ferdinand d’écrabouiller la souris.
Y a pas le Marder III, je suis déçu…
Ouaaaaisssss! T’as raison !
Je trouve vraiment dommage le choix des illustrations de certaines cartes genre jeux vidéo des années 2000
Pourquoi pas utiliser des images réelles existante voir des dessins comme les personnages.
Enfin vivement vos retours
Certes, il y aurait beaucoup à dire sur le choix du concepteur et de l’éditeur, mais ils sont aux USA…Peut être que le marché est différent et plus difficile.
En ce qui me concerne j’aime pas la taille des pions DVG, pas facile à visualiser et les jeux récents nous ont montrés que l’on pouvait faire mieux et beau (Conflict of Heroes, Héroes of Normandie pour ne citer qu’eux…)
Des photos ? Hum, perso j’aime pas trop, ça fait trop kitch (mais c’est simplement mon sentiment), les cartes sont de bon alois et les plateaux ainsi que les hexagones beaux et solides.
PS: je viens de “killer” mon premier bataillon dans la campagne de Pologne en 39.
Faut dire que j’ai tiré la condition spéciale qu’a chaque début de bataille je pouvais tuer deux unités au hasard…Ca aide!
Mais les tirages de dés sont trés aléatoires, et même avec de la puissance il faut bien mettre toutes les chances de son coté (couvert, pion tactique ou niveau de commandement etc…) pour tuer le ou les bataillons visés en 5 tours (ou plus si vous avez des scouts).
Aprés un début un peu tatonnant pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de son coté, le jeu est facile à comprendre et ça roule plutot bien…
Bon, il y a trop de soleil pour que j’enchaine les tours sans discontinuer, mais je prends cette première campagne comme initiation au jeu.
D’autre retour ?