[Tigre et Euphrate - Cartes] Carte trésors = Carte rouge ?

[Tigre & Euphrate]

Salut à tous,
pour tigre et euphrate cartes, j’ai 2 questions :
est-ce que les cartes trésor sont comptabilisées comme des cartes rouges lors d’un conflit externe de chefs rouges?
pour les cartes navires, peut-on récupérer plusieurs cartes lors d’un tour, et dans quelle mesure on récupère des cartes exactement? Je trouve que le règle n’est pas claire.
Qui a testé ce jeu? Apparemment le jeu de plateau est épuisé …
Merci !

Marine71 dit:
est-ce que les cartes trésor sont comptabilisées comme des cartes rouges lors d'un conflit externe de chefs rouges?

oui.
Marine71 dit:
pour les cartes navires, peut-on récupérer plusieurs cartes lors d'un tour, et dans quelle mesure on récupère des cartes exactement? Je trouve que le règle n'est pas claire.

Les cartes navires permettent de gagner des points; si je gagne 1 point vert grâce à un navire (mon chef vert se trouve dans un royaume où se trouve le navire vert/bleu), je prends une carte verte de ma main et je la pose avec mes points de victoire.
Marine71 dit:
Qui a testé ce jeu? Apparemment le jeu de plateau est épuisé ...
Merci !


J'ai testé, je trouve le jeu très agréable, rapide, agressif et renouvelant sympathiquement le jeu de plateau. Il est plus léger, moins profon, mais aussi plus court (de moitié).

Le jeu de plateau n'est pas épuisé, me semble-t-il

Merci pour la réponse !
Pour les cartes navires, dans le cas ou on a un navire vert/bleu par exemple, avec à la fois un chef vert et un chef bleu dans le royaume, est ce qu’on marque 2 pts de victoire? Faut-il attendre le tour suivant?
Est-ce que qqun d’autre qui mettrait un chef de la couleur d’un navire lors d’un autre tour pourrait lui aussi gagner un pt de victoire?

Marine71 dit:Merci pour la réponse !
Pour les cartes navires, dans le cas ou on a un navire vert/bleu par exemple, avec à la fois un chef vert et un chef bleu dans le royaume, est ce qu'on marque 2 pts de victoire? Faut-il attendre le tour suivant?
Est-ce que qqun d'autre qui mettrait un chef de la couleur d'un navire lors d'un autre tour pourrait lui aussi gagner un pt de victoire?


On gagne les deux points si on a les deux chefs de la bonne couleur. Si quelqu'un vient installer son chef vert à la place de celui qui y était, c'est désormais lui qui pourra marquer un point vert, jusqu'à ce qu'on le déloge. La situation à ce sujet est systématiquement évaluée à la fin du tour de chaque joueur.

PS : Il faudrait que tu renommes ton sujet "[Tigre et Euphrate Cartes] Question sur les navires" ou quelque chose comme ça pour faciliter les recherches ultérieures :)

certains points de règle ne sont pas très clairs selon les traductions françaises ( voire contradictoires), pouvez-vous m’apporter quelques éléments de réponse :

- peut on placer un chef sur une carte de sa propre couleur ?

- peut on échanger plusieurs cartes trésor contre autant de cartes temple si l’on relie 2 royaumes possédant plusieurs cartes trésor ?

- faut il obligatoirement que les 4 cartes de même couleur soient les unes en dessous des autres pour pouvoir les remplacer par une carte navire ou bien peuvent elles être séparées par d’autres cartes ?

merci pour votre aide.

AUTRE QUESTION :

en cas de conflit interne, seul le chef noir permet d’obtenir un point de bonus supplémentaire lorsqu’il est sur une carte temple ou trésor ou bien cela s’applique à tous les chefs ?

ps : question issue de la comparaison des traductions de Cylmoryl et de Loic Boisnier sur le site LUDISM

qlq’un pourrait il éclairer ma lanterne ? merci

oula ! décembre ! oui on va l’éclairer ta lanterne.

Alors :
- peut on placer un chef sur une carte de sa propre couleur ?
OUI

- peut on échanger plusieurs cartes trésor contre autant de cartes temple si l’on relie 2 royaumes possédant plusieurs cartes trésor ?
OUI

- faut il obligatoirement que les 4 cartes de même couleur soient les unes en dessous des autres pour pouvoir les remplacer par une carte navire …
OUI

- … ou bien peuvent elles être séparées par d’autres cartes ?
NON

- en cas de conflit interne, seul le chef noir permet d’obtenir un point de bonus supplémentaire lorsqu’il est sur une carte temple ou trésor ou bien cela s’applique à tous les chefs ?
TOUS les chefs, pas seulement pour le noir.

Celle de loic est bien plus claire et logique à mon goût, mais comme d’hab, il faut attendre la confirmation d’autres joueurs.

Moi, je confirme, par exemple. :)

merci beaucoup pour ces réponses,

ludiquement votre

pourtant lorsque je consulte la règle originale en allemand, il est dit texto : " die farbe des anfuhrers muss nicht mit der farbe der karte ubereinstimmen", ce que je traduit littéralement par : " la couleur du dieu ne doit pas correspondre à la couleur de la carte",
alors y aurait une erreur de traduction dans les versions françaises ? ou bien est-ce une règle “adaptée” à la France ?

Hello,
je dois avoir jouer avec une traduction différente parceque je suis pas trop d’accord …

>- peut on placer un chef sur une carte de sa propre couleur ?

Non pour moi. Les chefs ne peuvent etre posés ni sur les cartes de leurs couleurs ni sur les bateaux.

>- peut on échanger plusieurs cartes trésor contre autant de cartes >temple si l’on relie 2 royaumes possédant plusieurs cartes trésor ?
Non on peut echanger une seule carte trésor a condition qu’il n’y ait pas de chef dessus et que le royaume en contienne au moins 2.

>- faut il obligatoirement que les 4 cartes de même couleur soient les >unes en dessous des autres pour pouvoir les remplacer par une carte >navire …
>- … ou bien peuvent elles être séparées par d’autres cartes ?
Tu demande en fait si les 4 cartes doivent etre successives, la réponse est non, mais j’imagine que les 4 cartes doivent etre dans la meme colonne meme si le royaume contient plusieurs colonnes. De plus on ne fait converti les 4 cartes que juse apres la pose de la carte (mais ca peut etre la 4 eme ou plus)

>- en cas de conflit interne, seul le chef noir permet d’obtenir un point de >bonus supplémentaire lorsqu’il est sur une carte temple ou trésor ou >bien cela s’applique à tous les chefs ?
TOUS les chefs, pas seulement pour le noir. Je confirme.

effectivement je pencherai plutôt pour tes réponses en lisant et traduisant la règle originale allemande.

concernant le placement d’un chef sur une carte de sa couleur, j’ai constaté que les avis sont partagés sur le forum, certains considérant que la phrase allemande signifie “… n’est pas obligé d’etre posé sur sa couleur …” plutot que “… ne peut pas être posé sur sa couleur…”.
Par contre personne n’a pu confirmer ce point aupres de l’auteur.

Personnellement je trouve que la premiere interprétation proviendrait d’une rédaction un peu bizarre des règles , alors qu’il me semble que la seconde donne un léger avantage à ceux qui pose un chef dans une nouvelle colonne sans trop renforcer sa postion.

Ce mécanisme a aussi une influence sur le controle Rouge du royaume ayant le bateau rouge/bleu qui doit souvent être le point vital de la partie.

Il me semble donc que la seconde interprétation enrichisse le jeu plutot que d’etre une mécanique inutile.

Par contre j’ai une question concernant le gain d’un trésor lors d’une fusion de 2 royaumes.
Lors de ma premiere partie nous avons jouer de la facon suivante :
seul le joueur déclanchant un conflit externe pouvait éventuellement gagner le trésor (si son chef vert survivait). Apres coup je pense que nous nous sommes trompé, et que c’est toujours le chef vert survivant qui ramasse le trésor. Qui confirme ?

Règle française ; Règle Espagnole ; Règle Anglaise
----------------------
- peut on placer un chef sur une carte de sa propre couleur ?
OUI
The color of the leader does not have to match the color of the card.
El color del líder no tiene por qué coincidir con el color de la carta.
----------------------
- peut-on échanger plusieurs cartes trésor contre autant de cartes temple si l’on relie 2 royaumes possédant plusieurs cartes trésor ?
Soyons clairs, je réponds à la question suivante :
- Le chef vert peut-il collecter plus d’une carte trésor à la fin d’une action ?

D’après les règles de T&E carte allemande, anglaise et espagnole, oui et non.
Page 3-4 : … may exchange one of the treasure cards … (une seule des)
Page 3 : … puede cambiar una de las cartas de tesoro … (une seule des)
Page 3-4 : … so darf der besitzer des händlers alle bis auf 1 schatz karte … (alle bis auf 1 : toutes sauf une)

Mais toutes précisent en page 7 :
Green : the leader can exchange treasure cards (<— avec un S) after merging kingdoms.
Verde : El líder puede cambiar las cartas (<— avec un S) de tesoro después de unir reinos.
Grün : … schatz-karten … (karten pluriel de karte)

Et j’ai bien précisé que celle de loïc boisnier me paraissait plus logique, car elle reprend en partie la règle pour T&E plateau, qui dit :
… le chef vert de ce royaume s’empare de tous ces trésors, sauf un…
… the green Leader may claim all but one of the treasures in that Kingdom…
… un lider verde consigue todos los tesoros menos uno…

Je joue donc avec la règle : toutes sauf une
----------------------
- faut il obligatoirement que les 4 cartes de même couleur soient les unes en dessous des autres pour pouvoir les remplacer par une carte navire …
OUI
- … ou bien peuvent elles être séparées par d’autres cartes ?
NON

… four cards in the same color are connected in a column …
… cuatro cartas del mismo color queden unidas en una columna …
… direkt untereinander liegen … (l’une au dessous de l’autre)

Donc pas seulement dans la même colonne mais les unes en contact direct avec les autres.
Ce qui parraît plus en accord avec T&E plateau, où il ne suffit pas d’avoir 4 tuiles de même couleur dans un royaume pour les transformer en monument, mais bien 4 tuiles en contact et en carré.
----------------------
- seul le joueur déclenchant un conflit externe pouvait éventuellement gagner le trésor (si son chef vert survivait)
NON
- … c’est toujours le chef vert survivant qui ramasse le trésor.
OUI

Les conflits externe sont résolus avant l’échange des cartes trésor.
External conflicts are resolved before the exchange of treasure cards.
Los conflictos externos se resuelven antes del cambio de cartas de tesoros.

Comme je n’ai pas vu d’exception, j’en déduis qu’un chef vert attaqué peut parfaitement gagner un conflit externe ET des cartes trésor.

cher maki maki…
inutile de chercher à traduire la regle…de toiute facon tu as perdu avec une bonne raclée et pis c’est tout !!!

T’en fais pas unerevanche s’impose, je dois laver cet affront
même s’il est plus light que le jeu plateau, c’est un casse-tête au niveau de certains points de règle le problème de la traduction reste entier : quel est “l’esprit des lois” de l’auteur du jeu ?

Bon, j’ai demandé à Karen Eastal, une assistante de Knizia, qui m’a renvoyé sur Hans im Glueck, car ce sont eux qui s’occuppent des traductions, pas le maitre ni ses assitants. :roll:

Donc réponses de Georg Wild de chez HiG, traduites depuis l’anglais :

Q : Puis-je placer un chef d’une certaine couleur sur une carte de la même couleur ?
(ex : puis-je placer un chef bleu sur une carte bleue ?)

R : Oui

Q : Un chef vert peut-il collecter plus d’un trésor à la fin d’une action ?
(ex : 2 royaumes sont réunis, contenant maintenant 3 cartes trésor, le chef vert peut-il prendre 2 cartes trésors ?)

R : Oui, le chef vert peut prendre toutes les cartes trésors sauf une, si le joueur peut toutes les remplacer par des temples.

Q : Pour construire un bateau, les 4 cartes doivent-elles être en contact direct les unes avec les autres ?
(ex1 : 1 rouge, 4 bleu = je peux construire un bateau
ex2 : 1 rouge, 3 bleu, 1 verte, 1 bleu = je ne peux pas construire un bateau)

R : Oui, les 4 cartes doivent être à la file, avec aucune autre carte entre elles.

Georg Wild
(service AROBASE hans-im-glueck.de)

merci pour toutes ces précisions très utiles :D et d’avoir mené ces investigations auprès des initiateurs de ce jeu complexe et subtil.