[Tigre & Euphrate]
Bonjour,
Désolé, mais j’ai déjà une question sur ce magnifique jeu que je viens de recevoir, et après avoir lu les différents posts, je ne trouve pas de réponse…
alors voilà la situation :
joueur A a derrière son panneau 2 temples, joueur B en a 3… il y a un conflit interne et A comme B touchent 1 temples chacun… disons que B attaque A…
Voilà mes questions :
1) A et B doivent déterminer dès le départ le nombre de temples qu’ils vont mettre en renfort? ou alors A peut choisir le nombre de temples qu’il utilise après avoir vu le nombre que B a mis ?
2) si effectivement A peut choisir après, et donc que B met 3 temples et que A voit qu’il ne saura pas mettre plus, il peut ne pas en mettre histoire de ne pas les perdre ou alors il est obligé de mettre au moins 1, voire les 2 ?
J’espère que vous avez compris et désolé de vous déranger un samedi matin ![]()
A++,
François
Cher Monsieur lambeer,
1) B annonce de combien il attaque, et donc il sort les tuiles de derrière son paravent et A, une fois qu’il a le paramètre, décide de ce qu’il fait.
2) La règle de base vous laisse faire ce que vous voulez, en mettre ou pas. Mais le plus souvent, les gens jouent avec comme contrainte de ne rajouter des tuiles que si l’on peut battre son adversaire (c’est à dire égaler au minimum pour le défenseur). Ceci évite d’utiliser la défense pour se défauser. Exemple, B attaque à 4 (1 tuile sur le plateau + 3 du paravent) A ne pourra pas sortir 2 tuiles de son paravent en disant "bon ben je perds), car cela ne lui permet pas de battre B, et donc, il ne piochera pas 2 nouvelles tuiles à la fin du tour.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
lambeer dit:C'est la 2ème option
alors voilà la situation :
joueur A a derrière son panneau 2 temples, joueur B en a 3... il y a un conflit interne et A comme B touchent 1 temples chacun... disons que B attaque A...
Voilà mes questions :
1) A et B doivent déterminer dès le départ le nombre de temples qu'ils vont mettre en renfort? ou alors A peut choisir le nombre de temples qu'il utilise après avoir vu le nombre que B a mis ?
lambeer dit:non, il n'est pas obligé
2) si effectivement A peut choisir après, et donc que B met 3 temples et que A voit qu'il ne saura pas mettre plus, il peut ne pas en mettre histoire de ne pas les perdre ou alors il est obligé de mettre au moins 1, voire les 2 ?
Bon jeu !
Monsieur Phal dit:2) La règle de base vous laisse faire ce que vous voulez, en mettre ou pas. Mais le plus souvent, les gens jouent avec comme contrainte de ne rajouter des tuiles que si l'on peut battre son adversaire (c'est à dire égaler au minimum pour le défenseur).
Ah, nous on le fait... Ca permet au perdant du conflit de renouveller son jeu s'il le désire, ça équilibre un peu les choses.
merci pour les réponses rapides… je reviens si j’ai d’autres questions ![]()
I’ll be back !
Comme Shingouz, je joue les règles de base et non la “variante anglaise” pour permettre aux perdants de conflits (qui perdent souvent gros) de repartir sur de meilleures bases.
mauvaise manip, sorry…
comme promis, me voilà de retour… tout d’abord, bonjour!
Voilà, j’ai fait ma 1° partie d’euphrate et je me suis fait laminé par ma femme et mon beau-frère… Mais bon, quelques questions restent sans réponse pour nous :
1) Si un chef a un monument dans son royaume, c’est bien à chacun de ses tours qu’il va gagner des points supplémentaires?
2) Lors d’un conflit externe ave les prêtres, on retire les tuiles de civilisation rouge? Même celles qui touchent le roi du perdant ?
3) Si quelqu’un gagne un conflit interne, il ne recoit qu’un point rouge ?
4) si lors d’un conflit externe, il y a conflit entre un de mes chefs et ma femme, et entre un chef de ma femme et un chef de mon beauf, je peux dire que leur conflit doit être réglé avant le mien ?
Voilà pour l’instant, merci d’avance et à bientôt !
autre question pratique : il me manque la base touge d’un monument, qu’est-ce que je dois faire pour espérer en avoir un?
- oui, à la fin de chacun de ses tours
2) on enlève d’abord le roi perdant, puis on retire les tuiles rouges du royaume perdant, sauf celles qui touchent un chef
3) oui
4) c’est celui qui déclenche les conflits qui décide de l’ordre de résolution
lambeer dit:
1) Si un chef a un monument dans son royaume, c'est bien à chacun de ses tours qu'il va gagner des points supplémentaires?
Ouaip.
2) Lors d'un conflit externe ave les prêtres, on retire les tuiles de civilisation rouge? Même celles qui touchent le roi du perdant ?
Ouaip, ce qui fait que des chefs peuvent dans la foulée être retirés du plateau.
On ne retire par contre pas les tuiles rouges où se trouvent des trésors (de mémoire, on les retourne - je sais plus tiens).
3) Si quelqu'un gagne un conflit interne, il ne recoit qu'un point rouge ?
Oui.
4) si lors d'un conflit externe, il y a conflit entre un de mes chefs et ma femme, et entre un chef de ma femme et un chef de mon beauf, je peux dire que leur conflit doit être réglé avant le mien ?
Celui qui provoque un conflit externe choisit l'ordre des résolution.
autre question pratique : il me manque la base touge d'un monument, qu'est-ce que je dois faire pour espérer en avoir un?
Demander à la boutique où tu a acheté ton jeu, ou voir directement avec l'éditeur.
Dans tous les cas, imprime cette aide de jeu qui est très claire :
http://reglesdejeux.free.fr/aides/euphr_ca.pdf
euh, y a pas conflit entre vous deux là sur la question 3 ? (A savoir le retrait d’une tuile rouge adjacente à un chef)
PS pour les modos : sorry si j’ai placé ce post dans le mauvais forum…
Dans le cas d’un conflit externe sur les temples (rouge), la règle précise bien que les temples adjacents à des chefs (autre que celui qui vient de perdre le conflit), ne doivent PAS être enlevés.
-Mildaene.
ok, mais alors dans quel cas est-ce qu’une tuile temple sera enlevée (et fera ainsi disparaitre le chef adjacent ?)
Si on place une tuile catastrophe sur une tuile temple?
Et si une tuile temple adjacente à un chef sert à faire un monument, elle perd donc son statut de temple et on enlève le chef?
lambeer dit:ok, mais alors dans quel cas est-ce qu'une tuile temple sera enlevée (et fera ainsi disparaitre le chef adjacent ?)
Si on place une tuile catastrophe sur une tuile temple?
Et si une tuile temple adjacente à un chef sert à faire un monument, elle perd donc son statut de temple et on enlève le chef?
Oui et oui.
Et +1 pour la réponse de Mildaene
Je confirme la réponse au dessus et infirme le point 3 auquel j’ai répondu. Ca se voit que ça fait 9 mois que je n’ai pas joué à E&T.
et encore des questions ![]()
1) après réunion de 2 royaumes, il y a 3 trésors. On peut prendre les 2 ou 1 seul à la fois ? (Je sais qu’il doit en rester 1)
2) si un royaume contient 2 trésors mais qu’il n’y a pas de marchand, il suffit d’en mettre un pour s’en approprier 1 ?
Voilà pour l’instant, à bientôt et merci d’avance ![]()
- Si dans un royaume à un moment donné, il y a 2 trésors ou plus, le joueur qui a le leader vert dans le royaume ramasse tous les trésors sauf 1. Si le royaume contient un ou plusieurs des 4 trésors situés aux coins du plateaux de jeu, ceux-ci doivent être pris en priorité. Donc pour la faire courte, dans ton exemple, on prend les 2 à la fois.
2/ Absolument. S’il n’y a pas de leader vert, les trésors restent où ils sont jusqu’à ce que quelqu’un s’y installe (ce qui ne tarde généralement pas à arriver).
encore une question ![]()
Par exemple, m.Phal dit que lui ne donne pas de tuiles supplémentaires s’il sait qu’il va perdre… mais celà mène à une situation comme ca :
A et B ont tous les 2 2 temples par ex. en conflit interne et c’est B l’attanquant. Alors il veut être sûr de gagner et sort 5 tuiles… A n’en a que 4 et donc ne les sort pas… et donc il perd, mais il lui suffira au prochain tour d’attaquer B avec ses 4 tuiles et voilà, il gagnera surement car il faut déjà bcp de chance pour que B ait repéché 5 tuiles rouge…
Vous me suivez ?
et?
A récupère 1 point rouge et le contrôle rouge du royaume?
S’il avait eu le droit de le jouer (selon la règle normale), l’aurait-il fait de toute façon?
(je joue aussi avec cette variante)
-Mildaene.
perso je joue une autre variante sympatique:
lors d’un conflit quel qu’il soit, chaque joueur ajoute EN MM TEMPS les tuilesqui seront ensuite défaussées. En fait, chacun tend son point fermé au dessus du plateau avec les tuiles qu’ils ajoute et on les revele en meme temps.
En plus de cette variante, je joue celle qui nous permet de choisir entre des tuiles de la pioche et 6 tuiles posées face visible (a la kahuna).
voila, ca me parait être un bon compromis
qu’en pensezvous?
avez vous testé?