[Tigre et Euphrate] Conflits internes

[Tigre & Euphrate]

Bonjour à tous !
Je viens d’acquérir Tigre et Euphrate et ma question de novice semblera sans doute basique aux spécialistes de ce jeu. Il est écrit dans les règles concernant les conflits internes que seuls les temples adjacents aux dirigeants impliqués dans le conflit comptent pour la résolution du conflit en question. Dès lors, je ne comprends plus le schéma explicatif qui se trouve en page 7 du livret de règles. Il y est indiqué que l’attaquant (poterie) dispose de trois temples en soutien sur le plateau. Le temple qui se trouve au nord compte-t-il réellement dans le décompte ? Est-il considéré comme adjacent au dirigeant ? De même, pourquoi le défenseur dispose-t-il de deux temples alors qu’un seul lui est effectivement adjacent ?
Merci de m’éclairer sur ce point.
Par extension, s’il s’agit d’une erreur d’impression, j’en tire la conclusion qu’un dirigeant impliqué dans un conflit interne ne peut en fait bénéficier que de quatre temples sur le plateau de jeu (une croix avec le dirigeant au milieu). Ai-je raison ou ne suis-je qu’un impardonnable novice ?
Bons jeux à tous
Vincent.

Salut à toi, Vincent !
Je ne connais pas les règles de la version française de T&E mais j’avais entendu dire qu’elle était terriblement bugguée… En faisant une petite recherche, notamment chez Bruno Faidutti, tu peux retrouver une règle refaite maison, sans fautes et bien plus claire si tu le souhaites !

Pour en revenir à ta question, tu as tout à fait raison, seuls les temples adjacents au chef comptent dans un conflit interne, ce qui fait donc 4 au maximum si le chef est au centre d’une croix !
Bon jeu à toi !

Salut! :china:

Je n’est pas la regle devant les yeux mais il me semble qu’il y a une erreure sur l’exemple donné :evil:
Il ne faut prendre en compte que les temples qui sont adjacents aux dirigeant, c’est à dire à une case du dirigeant verticalement ou horizontalement.

stratocastor dit:Par extension, s'il s'agit d'une erreur d'impression, j'en tire la conclusion qu'un dirigeant impliqué dans un conflit interne ne peut en fait bénéficier que de quatre temples sur le plateau de jeu (une croix avec le dirigeant au milieu). Ai-je raison ou ne suis-je qu'un impardonnable novice ?

Bonjour, et bienvenue ici !

Je n'ai pas cette version du jeu, mais je crois savoir qu'il y a effectivement une erreur dans l'exemple. Vous avez raison, en cas de conflit interne, un chef ne peut avoir que quatre soutiens (ou alors j'ai rien compris à la vie non plus, ce qui est fort possible).
Les règles en ligne ici, qui sont issues de la plume de M. Faidutti, sont exactes et l'exemple a été rectifié.

[Edit] Ah ben voilà, le temps de trouver le lien et tout, deux réponses qui disent pareil...

Merci à tous pour ces réponses ultra rapides. C’est vraiment cool les forums quand on peut communiquer avec des joueurs qui peuvent en un instant clarifier des points de règles un peu obscurs. Merci encore et amusez-vous bien.