[Tigre et Euphrate] Coup de l'hélicoptère

Sinon il y a saccage aussi ; pour rester dans le champ lexical de la bourse.

:lol:
Je crois qu’elle dirait plutôt : “Arrête de dire des bêtises et va ranger ta chambre tout suite avant que je t’en colle une !”

Enfin… je dis ça… mais je ne la connais pas ! :wink:

Je crois qu’elle ne comprendrait pas l’allusion. Ou alors c’est qu’elle cache bien son jeu ; d’ailleurs ça m’étonnerait pas plus que ça.

Meeeuuhhh dit:Bonjour,
Il paraît que quelqu'un de sérieux (Ludo le Gars je crois) propose le "coup de l'hélicoptère" à Tigre et Euphrate. Ca consiste à déplacer son chef vert lors de la première action, à le poser de telle sorte qu'il se trouve dans un royaume à plusieurs trésors afin de le récupérer et à remettre le chef vert là où il était pour sa deuxième action.

Je voulais juste apporter quelques précisions sur ce coup de l'hélicoptère.

Cela est possible si :

1)le chef vert est devant soi, on le pose, on prend le ou les trésors, et enfin on enlève son chef vert (ie on le remet devant soi en réserve, soit sa position initiale) ou bien on le déplace d'une case sur le plateau = 2 pts d'action!

2)le chef vert est sur le plateau, on le déplace "sur une case adjacente à la sienne" (partie rajoutée après Edit :wink: ), on prend le ou les trésors, et enfin on le déplace d'une case "adjacente à la sienne" (partie rajoutée après Edit :wink: ) sur le plateau soit en revenant à sa position initiale ou sur une autre case adjacente, ou bien on enlève son chef vert (ie on le remet devant soi en réserve) = 2 pts d'action!

3)le chef vert est sur le plateau, on l'enlève pour le mettre sur la case qui permet de prendre le ou les trésors. Mais dans ce cas-là, on a fini son tour et le chef vert reste sur place car les 2 pts d'action ont alors été pris! Il n'y a donc pas de retour possible à sa place initiale pour ce chef vert.

Voila qui devait être signalé pour que cela soit précis !
Qu'est-ce qu'il y a comme subtilité à E&T !!! :wink:

PS : tout en sachant qu'il y a les règles de placement de chef à respecter lors des déplacements de chef sur le plateau !!! :wink:
François dit:2)le chef vert est sur le plateau, on le déplace, on prend le ou les trésors, et enfin on le déplace d'une case sur le plateau soit en revenant à sa position initiale ou sur une autre case adjacente, ou bien on enlève son chef vert (ie on le remet devant soi en réserve) = 2 pts d'action!
3)le chef vert est sur le plateau, on l'enlève pour le mettre sur la case qui permet de prendre le ou les trésors. Mais dans ce cas-là, on a fini son tour et le chef vert reste sur place car les 2 pts d'action ont alors été pris! Il n'y a donc pas de retour possible à sa place initiale pour ce chef vert.

j'ai rien compris
le point 2 et le point 3 sont identiques non ?

J’ai toujours joué en considérant que déplacer un chef déjà sur le plateau ne coûtait qu’une action…

le poney dit:
François dit:2)le chef vert est sur le plateau, on le déplace, on prend le ou les trésors, et enfin on le déplace d'une case sur le plateau soit en revenant à sa position initiale ou sur une autre case adjacente, ou bien on enlève son chef vert (ie on le remet devant soi en réserve) = 2 pts d'action!

j'ai rien compris
le point 2 et le point 3 sont identiques non ?

j'ai oublié de préciser en effet pour le point 2) "le chef vert est sur le plateau et on le déplace d'une case sur une case adjacente ! ;)

donc 2) et 3) sont différents :
2) déplacement case par case du chef sur le plateau (1PA/case)
3) déplacement "dans les airs" du chef : j'enlève (=1PA) je pose (=1PA)

ai-je été plus clair cette fois?
JJL dit:J'ai toujours joué en considérant que déplacer un chef déjà sur le plateau ne coûtait qu'une action...

déplacer un chef déjà sur le plateau sur une case adjacente à sa case ne coûte qu'un point en effet,
MAIS enlever un chef équivaut à un point et le poser aussi équivaut à un autre point (d'ailleurs quand tu poses un chef sur le plateau alors qu'il était dans ta réserve, cela te coûte un point :wink: ),
DONC déplacer un chef déjà sur le plateau mais en le faisant voyager par les airs coûte 2 points (j'enlève, je pose) ! :wink:
François dit:

C'est ce que j'avais compris et c'est ce qui me semble faux. Attendons d'autres avis, mais j'en suis quasiment certain...

+1 avec JJL
Je viens de relire la traduction française de Bruno Faidutti et il est dit :

On peut placer sur la carte un chef pris devant son écran,
déplacer un chef déjà présent sur la carte, et même
reprendre un chef se trouvant sur la carte.
Un chef ne peut être placé que sur une case vide.
Un chef doit toujours être placé à côté d’un temple (sur une
case adjacente).
Un chef ne peut pas être placé sur une rivière.
Un chef ne peut pas être placé sur une case qui reunirait
deux royaumes.

La seule condition, c’est que le chef soit placé sur une case adjacente à un temple (et pas adjacente à sa précédente position).
Et le schéma est suffisament clair (le chef se déplace de 2 cases)
http://www.faidutti.com/traductions/euphratfr.pdf

JJL dit:C'est ce que j'avais compris et c'est ce qui me semble faux. Attendons d'autres avis, mais j'en suis quasiment certain...

J'abonde également en ce sens.
JJL dit:
François dit:

C'est ce que j'avais compris et c'est ce qui me semble faux. Attendons d'autres avis, mais j'en suis quasiment certain...

comme quoi ça sert de remonter des posts en disant des bétises, comme ça on est corrigé par d'autres joueurs qui ont raison ! :oops:

j'ai sorti mon jeu et relu les règles et il en ressort donc que 1 PA pour déplacement de chevalier peut être :

- placer un chevalier sur le plateau
- sortir un chevalier du plateau pour le mettre devant soi
- déplacer un chevalier d'une case vers une case adjacente (il faut qu'il y ait un temple bien sûr)
- déplacer un chevalier d'une case vers n'importe quelle autre case du plateau (en respectant tjs bien sûr les règles de placement). :oops:

donc ça fait près de 4 ans qu'on joue sans cette dernière règle avec mes potes.... je vais me faire tirer les oreilles....

merci à vous d'avoir corrigé mon erreur et comme quoi, avant de dire des bétises, il vaut mieux vérifier avant! :oops:
François dit:merci à vous d'avoir corrigé mon erreur et comme quoi, avant de dire des bétises, il vaut mieux vérifier avant! :oops:

Le forum est fait pour ça ! C'est un de ces nombreux intérêts !

Il y a une grosse différence entre quelqu'un qui pose une question évidente avec un ton un peu trop direct (ça arrive parfois et ça part forcément en sucette) et quelqu'un qui se renseigne sur un point précis et pas si évident, avec un ton normal et humble...

Ca arrive à tout le monde de se tromper :wink:
C'est le ton des messages qui fait la différence, ensuite.
- déplacer un chevalier d'une case vers une case adjacente

:?: Je ne comprend pas cette notion de déplacement vers un case adjacente. Pour moi la seul notion d'adajcence qui existe dans le déplacement d'un dirigeant est l'adajacence obligatoire à un temple. (On ne joue pas aux dames :) )

Le coup de l'hélicoptére ne doit être possible que très rarement. Je n'ai encore jamais vu de parties avec des royaumes à plusieurs trésors. Quelqu'un se débrouille toujours pour mettre un dirigeant vert avant de rejoindre les trésors habituellement. Mais peut-être n'ai-je pas assez de parties à mon actif (bien que ce jeu soit pour moi le roi des jeux :) ).