[Tigre et Euphrate] Coup de l'hélicoptère

[Tigre & Euphrate]

Bonjour,

Il paraît que quelqu’un de sérieux (Ludo le Gars je crois) propose le “coup de l’hélicoptère” à Tigre et Euphrate. Ca consiste à déplacer son chef vert lors de la première action, à le poser de telle sorte qu’il se trouve dans un royaume à plusieurs trésors afin de le récupérer et à remettre le chef vert là où il était pour sa deuxième action.
Mais, si je ne m’abuse, le cube trésor n’est récupéré qu’à la fin du tour du joueur (après sa deuxième action), donc du coup, cela rend ce coup impossible (inutile en fait), non ? En plus, les hélicoptères, à l’époque, voyons, je sais bien que le thème est quelque peu plaqué, mais quand même, voyons.
Je demande ça parce qu’on a voulu me le faire le coup de l’hélicoptère et je m’y suis opposé, forcément ; mais il y a peut-être quelque chose qui m’a échappé ?

J’imagine qu’il n’y a pas de pion vert en jeu dans le royaume avec ses 2 trésors ce qui créerait un conflit …

Sans garantie de ma part mais il me semble que tu ne gagnes les trésors que si tu réunifies des royaumes, donc pas en plaçant un pion de chef ni en plaçant une tuile dans un royaume existant avec plusieurs trésors… du coup ça ne marcherait pas son truc.

je relirais les règles chez moi mais je pense que des gens auront répondu d’ici là ;)

Meuh, le coup de Ludo marche : c’est à la fin d’une action que l’on vérifie si un chef vert peut prendre un trésor… pas à la fin du tour de jeu du joueur en question ! :wink:

pak dit: c'est à la fin d'une action que l'on vérifie si un chef vert peut prendre un trésor... pas à la fin du tour de jeu du joueur en question ! :wink:

Nous nous sommes posés la question lors de notre dernière partie et la réponse de pak est bien précisée dans les règles... :)

Le cas doit être rarissime quand même, pour réunir deux royaumes sans avoir de chef vert à portée, il faut vraiment avoir de bonnes raisons…

Oui je suis d’accord sans doute dans des parties à 2, ça peut arriver mais ça doit pas être courant… :shock:

Notre cas se présentait car le second coup du joueur faisait un conflit externe qui aurait pu séparer les 2 trésors :twisted: Alors il voulait se prendre le trésor avant cela… et il en avait le droit… :evil: :wink:

Il me semble qu’il y a deux cas possibles pour faire ça :

- mettre son chef vert dans un royaume avec au moins deux trésors (et pas de chef vert, forcément, sinon les trésors auraient été pris)

- mettre son chef vert pour faire la jonction entre un royaume contenant un trésor et un territoire contenant un trésor (je ne suis plus sûr du terme exact, mais par territoire, je voulais dire ensemble d’une ou plusieurs tuiles sans aucun chef adjacent)

J’ai bon ?

JJL dit:
- mettre son chef vert pour faire la jonction entre un royaume contenant un trésor et un territoire contenant un trésor (je ne suis plus sûr du terme exact, mais par territoire, je voulais dire ensemble d'une ou plusieurs tuiles sans aucun chef adjacent)
J'ai bon ?

il me semble qu'on ne peut pas réunir de royaumes avec un chef... pour preuve tu dois mettre une tuile d'unification et elle ne peut couvrir qu'une autre tuile, pas un chef.

sinon j'ai appris des trucs en lisant les réponses précédentes... j'ai encore du boulot pour y jouer plus sérieusement :P

@ Meuuuuhhhh : désolé de t'avoir induit en erreur avec ma réponse :oops:
le poney dit:
JJL dit:
- mettre son chef vert pour faire la jonction entre un royaume contenant un trésor et un territoire contenant un trésor (je ne suis plus sûr du terme exact, mais par territoire, je voulais dire ensemble d'une ou plusieurs tuiles sans aucun chef adjacent)
J'ai bon ?

il me semble qu'on ne peut pas réunir de royaumes avec un chef...
sinon j'ai appris des trucs en lisant les réponses précédentes... j'ai encore du boulot pour y jouer plus sérieusement :P

Attention dans le cas de JJL il ne réunit pas 2 royaumes... mais un territoire avec un trésor dessus et un royaume. c'est pour cela qu'il peut le faire...

Un royaume c'est un territoire avec au moins une tuile et un chef.

Sinon je ne sais pas si il y a d'autre possibilité pour faire ça JJL?!? :shock: Ce doit être les seules....
le poney dit:
JJL dit:
J'ai bon ?

il me semble qu'on ne peut pas réunir de royaumes avec un chef... pour preuve tu dois mettre une tuile d'unification et elle ne peut couvrir qu'une autre tuile, pas un chef.
@ Meuuuuhhhh : désolé de t'avoir induit en erreur avec ma réponse :oops:

On ne peut pas réunir deux royaumes, mais un royaume est défini comme "un ensemble de tuiles et chefs contigüs comportant au moins un chef". Donc si il n'y a pas de chef, ce n'est pas un royaume, et on peut donc relier ce "territoire" à un royaume à l'aide d'un chef... Y compris si ce "territoire" contient un trésor (miam).
le poney dit:@ Meuuuuhhhh : désolé de t'avoir induit en erreur avec ma réponse :oops:

Il n'y a pas de mal, je m'étais enduit d'erreur tout seul. Ca fait deux fois cette semaine que je me rends compte que j'avais mal compris un point de règle. Dites, les cerveaux, ça se trouve où ?

Pour l’histoire des trésors…
" Si, à la fin d’une action d’un joueur, un royaume contient plusieurs trésors, alors le joueur qui contrôle le marchand (chef vert) de ce royaume s’empare de tous ces trésors, sauf un. Il peut laisser le trésor de son choix mais doit obligatoirement, s’il le peut, prendre les trésors situés aux quatre coins de la carte.
S’il n’y a pas de marchand dans le royaume, alors les trésors restent en place jusqu’à l’arrivée d’un marchand.
Exemple: Le Lion place la tuile bleue. Le Buffle reçoit alors un point de victoire bleu. Le Lion prend ensuite un trésor car le marchand du royaume lui appartient. Il doit obligatoirement prendre le trésor du haut, qui est l’un des quatre trésors situés aux coins de la carte.“

Pour la réunion des royaumes…

Définition :
” Un territoire dans lequel se trouve au moins un chef est un royaume.“

sur le chef…
” Un chef…
Un chef ne peut être placé que sur une case vide.
Un chef doit toujours être placé à côté d’un temple (sur une case adjacente).
Un chef ne peut pas être placé sur une rivière.
Un chef ne peut pas être placé sur une case qui réunirait deux royaumes.“

d’ou la règle :
” Deux royaumes sont reliés et dans le nouveau royaume ainsi créé se trouvent deux chefs de même couleur
La pose d’une tuile civilisation (mais pas celle d’un chef) peut entraîner la jonction, et donc la réunion, de deux royaumes. Il est interdit de réunir plus de deux royaumes à l’aide d’une seule tuile.

Bref, on trouve ces différents points en cherchant bien dans les règles. Ici, j’ai repris celles que proposent le club de Moissy. :wink:

Romanus dit:Notre cas se présentait car le second coup du joueur faisait un conflit externe qui aurait pu séparer les 2 trésors :twisted: Alors il voulait se prendre le trésor avant cela... et il en avait le droit... :evil: :wink:

Je ne suis pas d'accord : à la fin de l'action d'un joueur. Or, son action n'est pas terminée tant que le conflit générée n'est pas résolu.

:wink:

Sinon, le coup de l'hélicoptère fonctionne à 2, certes, mais peut arriver aussi à plus, particulièrement après une réoslution de conflit externe qui a séparé des trésors réunis : on peut placer son chef vert, de manière qu'il relie royaume et territoire puis le remettre à sa place...

Mais, on est bien d’accord, les hélicoptères, à l’époque… ça n’existait pas, c’est bien ça, hein ??? Rassurez-moi sur ma santé mentale.

Ludo le gars dit:
Romanus dit:Notre cas se présentait car le second coup du joueur faisait un conflit externe qui aurait pu séparer les 2 trésors :twisted: Alors il voulait se prendre le trésor avant cela... et il en avait le droit... :evil: :wink:

Je ne suis pas d'accord : à la fin de l'action d'un joueur. Or, son action n'est pas terminée tant que le conflit générée n'est pas résolu.
:wink:

Tu as raison, j'ai utilisé des raccourcis dans l'explication de l'enchainement...

1er action le chef vert réuni un royaume avec un trésor et un territoire avec un trésor.
2ieme action Le royaume entre en conflit externe avec un autre grand royaume. Cela va morceler les royaumes en plusieurs petits territoires...

Dans ce cas la le chef vert prend son cube à la fin de sa première action puis on regarde se qui se passe par la suite... :)

Tout d’abord merci à tous pour les éclaircissements, je vais relire la règle car je ne jouais pas complètement comme ça et je pense que ça va “libérer” le jeu ;)

Ensuite le coup de l’hélicoptère à 2… personnellement et si -bien sûr- je ne me suis pas fait dégager mon chef vert lors d’un conflit, je ne vais pas laisser un territoire/royaume avec 2 trésors !!! J’ai du mal à voir comment c’est possible de laisser venir un coup pareil, les trésors étant un élément déterminant à 2 joueurs.

Bon maintenant comment appeler ce coup autrement que le coup de l’hélicoptère pour rester dans l’ambiance du jeu ??? :D

Un raid ?

pas mal, ça donne l’idée de l’aller-retour…

le vert correspond à quoi déjà dans le jeu ? la puissance marchande non ?
rouge ce sont les prêtres
bleu les agriculteurs
noirs les politiques je crois…

ton raid deviendrait alors un coup en bourse ! :wink:

raid… qui dit mieux ?!

En plus, un coup en bourse pour désigner un va et vient, ça peut prêter à confusion. Sans parler de raid.

Mais qu’est-ce que j’ai aujourd’hui, moi ? Que dirait ma mère ??

Meeeuuhhh dit:En plus, un coup en bourse pour désigner un va et vient, ça peut prêter à confusion. Sans parler de raid.
Mais qu'est-ce que j'ai aujourd'hui, moi ? Que dirait ma mère ??

:lol:
un pillage peut-être ? (mais j'aime bien raid quand même :wink: )