[Tigre et Euphrate] Défausse de tuiles

[Tigre & Euphrate]

Bonjour, alors voici mes questions après ma première partie (à 2 joueurs).

1) Les tuiles qui sont défaussées sont-elles remises dans le sac ou retirées du jeu?
C’est la deuxième solution qui nous a paru la plus logique, mais merci de me confirmer ou non.

2) (ou 1bis) Dans le cas où l’on change de 1 à 6 tuiles,en ce qui concerne les tuiles que l’on désire changer faut-il?
* les mettre de côté avant de tirer les nouvelles tuiles, puis remettre les anciennes dans le sac?
ou alors
*les mettre dans le sac, puis tirer les tuiles?
ou enfin
*tout simplement les retirer du jeu et en tirer de nouvelles?

Merci de vos réponses.

1. On les retire du jeu
    2) idem

Sinon, il y a peu de chances que le jeu se termine en vidant le sac de tuiles.

Merci pour les réponses, claires et efficaces; pour la fin du jeu, c’est en effet ce que nous nous étions dit :)

J’ai compris la même chose en lisant les règles, qu’il faut jeter les tuiles quand on les échange.
Mais cela me parait assez violent et artificiel pour accélerer la fin du jeu, il suffirait alors d’échanger deux fois ses six tuiles et hop, 12 tuiles en moins dans le sac, est-ce normal ?

Stan dit: il suffirait alors d'échanger deux fois ses six tuiles et hop, 12 tuiles en moins dans le sac, est-ce normal ?

Oui, il faut toutefois se rappeler que :
1/ les scores sont cachés
2/ le score d'un joueur est sa valeur la plus faible (modulée par les trésors)

Donc, pour accélérer la fin du jeu, il faut être sur de son coup et de sa valeur la plus faible.

Ces 2 points ne s'appliquent pas sur la version online BGG ou les scores sont visibles car une partie peut durer plusieurs jours ou semaine, donc effectivement, le joueur en tête peut avoir intérêt à terminer le jeu en échangeant 2 fois 6 tuiles, sans risquer de mauvaises surprises (d'ailleurs, par convention au début de partie, quelquefois, on s'interdit ce genre de coup online)

C’est vrai, j’avais oublié que les scores étaient cachés,
mais ça ne change pas forcément grand chose,
si le joueur sait qu’il ne peut pas faire grand chose par rapport aux autres joueurs, il a tout intéret à terminer la partie, même s’il ne pense pas gagner.
En même temps, on peut en effet décider de ça au début du jeu,
parceque face à la subtilité du jeu, cette méthode pour arreter la partie me parait un peu brutale et tout sauf subtile, mais je n’ai vraiment pas bcp d’expérience dans ce jeu.

Stan dit:
si le joueur sait qu'il ne peut pas faire grand chose par rapport aux autres joueurs, il a tout intéret à terminer la partie, même s'il ne pense pas gagner.

:o
Ah bon ? Pourquoi ? Même si je ne pense pas gagner, je joue à fond jusqu'au bout, d'une part pour essayer d'améliorer mon classement, d'autre part, pour ne pas gacher le plaisir des autres...
A la limite, c'est plutôt à celui qui pense être en tête d'essayer d'accélérer la fin, mais là, c'est dans l'esprit du jeu...pas dans le premier cas, amha.

Certes, pour accélerer artificiellement la partie, c’est un coup puissant, c’est pour cela que je ne l’aime pas beaucoup. Mais il ne faut pas oublier non plus que c’est un coup très risqué, du fait que le nombre exact de tuiles restant à piocher reste toujours inconnu. Jouer ce coup pour finir alors qu’il reste en fait treize ou quatorze tuiles dans le sac, c’est perdre inutilement ses deux actions, et offrir un fort avantage au joueur suivant.

Quant au fait d’accélerer la partie alors qu’on est à la traîne, à l’instar de Monsieur Le Zeptien, je n’en vois pas l’intérêt; même avec un retard irrattrapable, autant essayer de faire de son mieux, de maximiser son score, on ne sait jamais, ça peut toujours permettre de chiper au moins la troisième place. :wink:

Le Zeptien dit:
Stan dit:
si le joueur sait qu'il ne peut pas faire grand chose par rapport aux autres joueurs, il a tout intéret à terminer la partie, même s'il ne pense pas gagner.

:o
Ah bon ? Pourquoi ? Même si je ne pense pas gagner, je joue à fond jusqu'au bout, d'une part pour essayer d'améliorer mon classement, d'autre part, pour ne pas gacher le plaisir des autres...
A la limite, c'est plutôt à celui qui pense être en tête d'essayer d'accélérer la fin, mais là, c'est dans l'esprit du jeu...pas dans le premier cas, amha.

Boh... C'est clair !!!! Quel est l'intérêt d'accélérer la fin du jeu quand on est certain de ne pas gagner ? Il faut se battre jusqu'au dernier souffle et même si on ne gagne pas autant sauver l'honneur en cherchant à limiter les écarts.

Si celui qui est sur de perdre souhaite accélérer la partie, il y a encore plus rapide que d'échanger deux fois ses six tuiles et hop. Il peut :
- retourner la table et jeter les chaises
- renverser son verre sur le plateau
- tomber de sa chaise et faire croire au malaise
....
C'est pas très correct, c'est pas très courageux... mais c'est pas pire que de déjouer en jouant pour perdre plus rapidement !
Monsieur Bilbo dit:on ne sait jamais, ça peut toujours permettre de chiper au moins la troisième place. :wink:

Et même, je me rappelle d'une partie à 3 ou je me pensais mal barré avec 3 couleurs moyennes et une faible. Je n'avais pas remarqué que mes adversaires qui semblaient au top avaient chacun une couleur très faible et une ou 2 très fortes (qui ne leur servaient à rien du coup)...

Mais c'est vrai que je n'ai jamais pratiqué le double échange et que j'apprécie moyennement qu'on me le fasse, mais bon, le respect de l'auteur, c'est incontournable...

Je suis d’accord qu’etre dernier et accélerer le jeu c’est juste de l’anti-jeu ou alors juste pour faire chier le supposé second par pure vengeance ;o)
Mais un joueur qui pense être second et qui se retrouve suite à un coup très mal barré pour pouvoir faire d’autres points peut vouloir arreter le jeu pour garder sa place de second.
Sauf si on considère qu’il n’y a qu’un seul et unique gagnant et que second=troisième=quatrième, mais même si on dit ça, au fond du coeur on préfère être second que dernier ;o)

Loder dit:- renverser son verre sur le plateau

Mhh... On m'a fait le coup une fois. Bon, c'était une tasse, pas un verre, pour être tout à fait précis. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'avait même pas commencé à jouer ? Le type était donc parti vaincu d'avance ?
Loder dit:Si celui qui est sur de perdre souhaite accélérer la partie, il y a encore plus rapide que d'échanger deux fois ses six tuiles et hop. Il peut :
- retourner la table et jeter les chaises
- renverser son verre sur le plateau
....
C'est pas très correct, c'est pas très courageux... mais c'est pas pire que de déjouer en jouant pour perdre plus rapidement !

Pas correct c'est sur, mais pas courageux, au contraire... à moins que ce ne soit son jeu :mrgreen:
Meeeuuhhh dit:
Mhh... On m'a fait le coup une fois. Bon, c'était une tasse, pas un verre, pour être tout à fait précis. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'avait même pas commencé à jouer ? Le type était donc parti vaincu d'avance ?

.... faut croire qu'il était pas très optimiste quant à ses chances de gagner !

Plus sérieusement, j'ai toujours une peur quasi paralysante dès qu'on sort les boissons sucrées ou alcoolisées et qu'un jeu est posé sur la table. De même je déteste le pot de pistaches grasses sur la table, celui dans lequel tout le monde met ses gros doigts avant de toucher au matériel de jeu...
Se restaurer ou jouer, il faut choisir !

Si vous êtes adepte de tout ce qui tache, qui colle, qui pue... ne venez pas jouer chez moi ! :wink:

Ah ben ça, M. Loder, si vous avez besoin d’exorciser ce genre d’angoisses, il y a eu tout un tas de sujets consacrés à cela par le passé. Nul doute qu’il en ressortira, du reste.

Moi pour exorciser cette peur pour mes propres jeux, je profite des jeux de Mr Meeeuuhhh pour sortir pizzas, chocolat-qui-fond-un-peu-sur-les-doigts, chips, tasse de café et verre de pinard…

Ben quoi ? C’est moi qui offre en plus…!!

Le Zeptien dit:
Ben quoi ? C'est moi qui offre en plus...!!

C'est vous qui offrez les pizzas ? Ah oui ? En tout cas, si je veux boire des bières chez vous, faut que je les amène... Ce qui est du reste la moindre des choses, j'en conviens. En plus, ça permet de choisir celles qu'on préfère.