[Tigre & Euphrate]
Salut a tous, étant un grand fan de Tigre et Euphrate et ne trouvant pas de personne aussi assoiffé que moi pour y jouer sans arrêt, j’avais commencé par jouer sur BoardGameGeek mais j’ai vite eu mare des parties qui dure 2 mois… J’ai donc décidé de me lancer dans le développement d’une version Flash jouable en ligne instantanément. Cela fait plusieurs mois que je programme donc en secret cette version Flash (ou plus exactement en Flex mais le résultat est un module Flash) de ce jeu que j’adore. Le module est 100% jouable, il ne me reste plus qu’a l’améliorer graphiquement et le mettre en ligne à grande échelle (car il est déjà jouable en ligne pour ceux qui savent où le trouver). Voici à quoi il ressemble :
Avant de le mettre en ligne j’ai quelques questions :
Qu’en est-il de la légalité de ce genre de projet ?
L’ami Knizia ne serait pas très content de voir que j’exploite son bijou il est pourtant présent sur de nombreux site sous d’autres formes (sur gbb par ex.).
Faut il demander l’accord au créateur ou peut-on l’exploiter comme bon nous semble ?
Merci à tous et encore merci pour ce site et ce forum…
Yoann
Comme ça, instinctivement, je dirais que tu n’as pas le droit de mettre ton jeu en ligne sans l’accord des détenteurs des droits d’auteurs (et ça n’est pas nécessairement l’auteur lui même.)
Sinon, tu sembles avoir travaillé comme un chef et perso, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à dire au sujet de l’aspect graphique de ta version flash de Tigre et Euphrate. Graphiquement, c’est largement suffisant pour être jouable et il n’y a rien de désagréable.
Si ton projet est jouable, il a selon moi, des qualités qui doivent pouvoir intéresser et séduire le détenteur des droits d’auteur du jeu et il serait peut être intéressant de te mettre en relations avec lui pour en négocier l’exploitation.
Merci Loder pour ta réponse rapide et encourageante, il n’y a en effet que des détails à retoucher genre le fond qui est tout noir et les monuments que je veux retoucher. Je pense en effet que je n’ai rien le droit de faire sans l’accord des personnes ayant acquis les droits d’auteur de ce jeu.
Je précise donc mes questions :
Comment trouver le propriétaire des droits d’auteur d’un jeu ?
Peut il me donner l’accord gratuit d’exploiter son jeu ou devrais je forcément m’acquitter d’une somme ?
Si quelqu’un a une expérience quelle pourrait être cette somme et dépend elle de l’exploitation de ce jeu.
En fait j’aurais bien aimé que ma création ce trouve sur un site comme tric trac ou jsp. J’en profite donc pour faire un appel au maître des lieux…
Merci encore.
Yoann
Je n’ai pas la réponse à ta question, mais je suis en tout cas soufflé par la qualité graphique de ton boulot. J’espère pouvoir y jouer bientôt
Le travail que tu as fait est vraiment formidable. Les graphismes sont formidables. Est-ce que c’est une version contre une IA ou contre d’autres joueurs humains ?
Pour ce qui est des propriétaires des droits du jeu, je pense que tu devrais commencer par contacter l’éditeur actuel :
- pour la Belgique (j’ai une édition belge), il s’agit de www.toplicence.be
- pour la France, suite à une discussion sur Tigre & Euphrate, ce sont les éditions matagot qui vont éditer l’édition pegasus
- A titre d’info, la licence originale allemande appartient à Hans im Glück
whaou, çà a l’air absolument super…
j’imagine en revanche que c’est avec des joueurs réels et qu’il n’y a pas d’IA derrière ! j’aurai ha^te d’y jouer…
à l alimite peut être que le brettenspiel pourrait être intéressé par l’acaht de tes codes
Merci à tous pour vos encouragements. Il s’agit en effet d’une version uniquement humains contre humains. Mais je compte bien réalisé une IA le plus tot possible.
D’ici une ou deux semaines je lancerai un test grandeur nature, pour l’instant il n’est possible de jouer qu’une partie a la fois.
De toute façon j’aurrais besoin de beta testeurs pour tester et je vous ferais signe. Je sais que je n’aurrais pas de mal a trouver des adversaires sur ce forum
A+
Yoann
Au fait c’est quoi le Brettenspiel ?
A+
Yoann
pacific23 dit:Au fait c'est quoi le Brettenspiel ?
A+
Yoann
C'est un site allemand sur lequel tu peux jouer à pas mal de bons jeux de plateaux en ligne, l'adresse c'est http://www.brettspielwelt.de/
Il y a un skin français et une petite communauté francophone
waow la classe !!
Je veux bien etre beta testeur moi !!
Salut, merci à tous pour vos encouragements et avis.
Je n’ai pas encore avancé sur la question des droits d’auteurs mais je continue tout de même mon projet en accès restreint.
Je serais donc ravis que des testeurs me donnent leurs avis car le jeu est 100% opérationnel et jouable en ligne.
Merci de me contacter en MP pour obtenir l’accès au jeu.
Merci à tous
A+
Yoann
bonjour
super ; faites que le projet puisse aboutir sans condition des “ayant droit”
je veux bien faire partie des testeurs
bravo
Youyou, Actoriooooos !
Testé hier (merci à Actorios) et franchement l’interface est magnifique et pratique. Un seul bémol, c’est pas facile pour les daltoniens en ce qui concerne les chefs rouges et verts mais bon on y arrive. Sinon aussi un petit problème d’affichage pendant les conflits, le total personnel s’affiche au bas mais parfois est illisible, il faut le sélectionner pour bien voir un 6 ou un 8.
En tout cas bravo et j’espère que tu auras le droit de le mettre en ligne.
Salut, ludigaume, merci pour tes idées précieuses, je viens de faire la modif pour que tu puisse refaire une partie plus confortablement, j’ai en effet rajouter des petits ‘toolttip’ qui indique le type de tuile/chef que l’on survole. Pour les petits bugs d’affichages tout cela est en cours de correction, j’avance à grand pas grace a toutes vos idées.
J’envoi un accès à tous ceux qui me le demande, merci pour l’interêt que vous portez tous à mon projet, je vous rassure le but n’est pas d’en faire un truc payant mais bel est bien un outil au service des passionnés de Tigre et Euphrate.
A+
Yoann
Potrick dit:Youyou, Actoriooooos !
Mais oui, je suis là, Patrick !

Yoann, en passant, il y a une modification qui serait salutaire par rapport à BGG: de pouvoir sélectionner l'ordre de tour (en option).
Je m'explique: il y a un désavantage à jouer en dernier (pas flagrant entre le dernier et l'avant dernier mais certain entre le premier et le dernier). Lors de tournoi, pour pallier à ce problème, il faut déterminer les positions (chaque joueur jouant dans chaque position). Sur BGG, ce n'est pas possible. Peut-être peux-tu l'implémenter?
Ca a l’air super !
Je ne suis pas (encore) fan de ce jeu car j’attends toujours un ami qui doit m’y initier mais en tout cas c’est une très bonne initiative
Whou, je viens de finir une partie virtuelle contre moi même et là je dis whou…
Au début je me suis dit que c’était écrit tout petit, mais en fait il s’agit de l’historique donc ce n’est pas bien gênant. En revanche par la suite j’ai été bluffé, j’ai attendu la première prise de trésor mais çà s’est très bien passé, ce fut instinctif pas besoin de se prendre la tête, en revanche je ne suis pas sur que le système soit parfaitement dans l’esprit des règles puis qu’il me semble que j’ai pu prendre le trésor situé tout au sud est en reliant avec celui du sud est au coin, dans ce cas j’aurai du prendre celui du coin de façon prioritaire, à voir dans une prochaine partie.
Ensuite vinrent les conflits, les tuiles rouges se faisant discrète en début de parties ce fut un conflit externe. Je craigais ne rien comprendre à ce qui se passerait pour tout maîtriser, mais que nenni : le plateau est bien visible et la sélection des conflits bien présente et intuitive. tout est fluide c’est vraiment du beau travail.
On finit avec le conflit interne qui se déroule comme sur des roulettes une fois l’externe passé. j’ai même testé l’échange de tuile, je me suis demandé comment faire et en fait simplement un drag et drop sur le sac et tout se passe bien bravo.
la contruction de merveille tourne bien également de même que les tuiles catastrophes c’est super
ma remarque de forme serait sur la taille des infos lorsque l’on se promène sur le plateau : le nombre de tuile d’un royaume est réellement difficielement lisible, ce n’est pas bien grave mais comme la fonctionalité existe autant qu’elle serve !
sur le fond j’ai juste une incertitude sur le choix des trésors par le marchand que je vais voir dans ma partie avec toi