[Tigre et Euphrate KS] Chefs éjectés ?

[Tigre & Euphrate]

Salut à tous,

je lis à l'instant la règles de Euphrat&Tigris - das Kartenspiel. Puis je vais sur la fiche du jeu et lis l'avis de JJL... qui instille en moi le doute.

Imaginons un conflit externe entre chefs noirs. Selon JJL, un chef rouge (par exemple) présent sur une carte noire du royaume du vaincu est éjecté. Or la traduction de la règle trouvée sur Ludism me semble exclure ce rique, mais elle est pour le moins lapidaire (une parenthèse de 3 mots à ce sujet).

Me confirmez-vous que JJL a mal lu la règle ? :P

J'espère que tu avais de meilleures lunettes pour lire la règle que pour lire mon pseudo ! :P :lol:

Ce sont des gens qui ont essayé le jeu à Essen qui m'ont expliqué, je ne l'ai pas lue directement (je ne comprends pas assez l'allemand pour ça).

Donc j'ai pu me tromper, indirectement...

En lisant les commentaires de Ludo Le Gars sur son site, il ne me semblait pas pourtant (...un chef bleu peut très bien être évincé du jeu si la carte rouge sur laquelle il se trouve doit être retirée suite à un conflit externe qui a obligé un chef rouge à fuir avec son empire rouge...).

A suivre...
Ca m'intéresse aussi de savoir, pour réessayer sans ce changement qui ne me paraissait pas des plus heureux.

JJL dit:J'espère que tu avais de meilleures lunettes pour lire la règle que pour lire mon pseudo ! :P :lol:

Je ne vois pas ce que tu veux dire :roll:

En fait, je me suis posé la question, mais j'avoue avoir eu la flemme de vérifier... désolé !

Pour le reste, je viens de regarder rapidos la règle allemande, et je confirme : on ne peut pas éjecter un chef en provoquant un conflit externe de la couleur de la carte où il se trouve. La carte et le chef restent en place.

Je pense en effet que ça modifie assez fondamentalement le jeu.

Je ne vais pas pouvoir y rejouer avant le 30/11 si quelqu'un l'amène à la soirée jeux.
Je vais mettre un warning dans mon avis, en attendant. C'est clair que ça change beaucoup de choses.

Je ne m'étais pas posé plus de questions que ça, puisqu'on me l'avait présenté de cette façon et que le site de Ludo semblait confirmer...
Du coup, j'ai appris ces règles à quelques joueurs et j'en ai peut-être refroidits quelques autres avec mon avis sur TT...

:?

Merci de l'info, en tout cas :wink:

Je viens de retourner sur le site de Ludo Le Gars, dans le CR de sa partie cette fois. On peut y lire : "Placement de chefs sur des cartes non de leur couleur (possibilité de les perdre même si c'est un autre chef qui perd un conflit externe)". Ca ne me paraît pas super clair, mais je comprends plutôt ça comme j'avais joué jusqu'à maintenant.
Ca ne veut pas dire que tu as tort, si tu es certain, il n'y a pas de raison, mais sans doute plutôt qu'on n'est pas les seuls à se tromper à Rennes...

JJL dit:Ca ne veut pas dire que tu as tort, si tu es certain, il n'y a pas de raison, mais sans doute plutôt qu'on n'est pas les seuls à se tromper à Rennes...

La règle en allemand est très claire, autant que celle en français en fait, même si c'est dit de façon un peu rapide dans une parenthèse. Les cartes sur lesquelles se trouvent un chef restent en place à la fin d'un conflit externe.

comme dans le jeu de plateau en somme :)

En somme, oui, sauf que dans le jeu de plateau la question ne se pose pas puisque les chefs ne sont pas sur les tuiles...

Du coup, un chef est mieux protégé (par rapport aux conflits externes) dans le jeu de cartes que dans le jeu de plateau, puisqu'on peut perdre un chef à la fin d'un conflit externe rouge.

En fait, j'avais lu à plusieurs endroits cette histoire de chefs éjectés (dans l'avis de JJL et probablement chez Ludo aussi en fait). Du coup à la lecture de la règle, j'ai été très surpris, d'où ma question. Mais là, je n'ai plus de doute, tout le monde s'est trompé... Sauf moi ! :wink:

grolapinos dit:Du coup, un chef est mieux protégé (par rapport aux conflits externes) dans le jeu de cartes que dans le jeu de plateau, puisqu'on peut perdre un chef à la fin d'un conflit externe rouge.

Euh ... dans le jeu de plateau tu ne perds jamais de chef autre que rouge sur un conflit externe rouge !

Euh... si à la suite d'un conflit externe rouge, des tuiles rouges sont enlevées du plateau, ça peut isoler un chef d'une autre couleur non ? Ou alors il y a un point de règle qui l'empêche aussi et qui m'aurait échappé (je connais très peu le jeu de plateau en fait) ?

EDIT : Vous cassez pas, je viens de relire les règles, et donc slim a raison (comme d'hab' :wink:) c'est tout pareil dans le jeu de cartes et le jeu de plateau.

grolapinos dit:(comme d'hab' :wink:)

:oops: