Et Modern Art, le Seigneur des Anneaux la Confrontation, et Stephenson’s Rocket !!
(combien de posts avant que TOUS ses jeux ne soient cités ?)
Et Modern Art, le Seigneur des Anneaux la Confrontation, et Stephenson’s Rocket !!
(combien de posts avant que TOUS ses jeux ne soient cités ?)
moi ce qui m’excite dans cette version (je connais pas la série) c’est qu’ils ont redesigné le jeux par Ian O’Toole … et je suis curieux de voir ça !
mais y’a déjà ce fil qui a été ouvert à ce sujet
J’ai acquis dernièrement l’édition de Ra par 25th Century Games, aussi illustrée par O’Toole et j’en suis très content : le jeu est très bien et très beau, mais surtout très bien.
La force de Knizia est de proposer des jeux stratégiques avec peu de règles. Ceux que je cite en ouverture sont les seuls que j’ai pratiqué, je ne doute pas qu’il en a fait d’autres très bons (Samuraï et Modern Art, dont on parle régulièrement ici, éveillent ma curiosité).
Ma question est surtout de savoir s’il y a des différences notables en matière de règles, d’équilibrage (j’en doute un peu connaissant l’auteur) ou autre qui justifierait de choisir une “variante” du jeu plutôt qu’une autre. SuperDéfi a apporté quelques éléments de réponse.
La différence flagrante entre T&E et Y&Y c’est la topologie : on passe du damier à hexagonal.
Le second présente également une manière plus sûre de récupérer des tuiles (qui servent à préparer ses coups suivants) mais pour autant les plus terribles freaks reprocheront qu’on n’a pas assez de contrôle
Les deux sont des jeux agressifs mais ils demandent aussi une certaine plasticité dans l’approche puisque, au final, le but est de progresser de façon homogène dans les 4 directions (système que je trouve assez génial d’ailleurs)
Pas de moteur à mettre en place, mais beaucoup d’habileté tactique (ou l’art de se faire oublier aussi… faute de quoi je n’aurai pas un bilan aussi flatteur
)
Ca change beaucoup de choses, de passer des carrés aux hexagones ?
Je me souviens qu’il avait moyen de bâtir des temples (?) sur quatre tuiles disposées en carrés dans T&E. Ca devient quoi dans Y&Y ? Il faut trois hexagones contigus ?
Sur le principe jeu agressif et décompte en fonction de son plus mauvais classement dans une catégorie, je suis ok.
Histoire d’en rajouter dans les chef-d’oeuvres du maître, je citerais En garde (le meilleur jeu à deux que je connaisse), Taj Mahal et Camelot.
Sinon Tigre et Euphrate est un de mes très anciens jeux que je ressors régulièrement. J’en ai encore fait une partie mercredi dernier à la ludothèque avec des joueurs qui le découvraient et tout le monde a complètement adoré.
Y&Y je n’y ai jamais joué, mais j’aimerais bien essayer.
Pour citer vos Knizias préférés il y a un topic encore actif sur le sujet:
Pas très efficace, l’appeau.
J’ai assez envie de voir à quoi va ressembler la nouvelle édition de Tigre et Euphrate. J’irai bien replonger dans cette vieillerie dont on dit tant de bien.
@atreyo je suis là!!!
Tigre et Euphrate est un jeu aride, dur, méchant et sérieux. Il faut avoir un public prêt à en découdre…
Un jeu d’affrontement que je cite souvent est El Grande, qui lui, est plus marrant… parce que bcp de bluff.
A Tigre et Euphrate, c’est la guerre… avec des petits conflits et des plus gros qui arrivent un peu plus tard, les conflits externes.
Yellow et Yangtze est une espèce de V2 avec des tuiles hexagonales qui rend les intéraction entre joueurs plus fréquents… et les conflits externe plus fréquents aussi. C’est très très bien. Et je suis d’accord avec @superdefi dans son premier message. C’est la viloence “sucrée” (YY) contre la violence “salée” (TE).
Les deux sont d’excellents jeux. YY est ma version préférée car la plus appréciée chez moi. L’édition de Grail Games est aux petits oignons, le matériel, la DA est au top (Vincent Dutrait).
Alors pour te conseiller, je te dirais de prendre 10€ de te prendre YY… (c’est pas cher d’occasion) et tu ne risques pas grand chose donc. Sauf de perdre 10€ car ce n’est quasi pas revendable (le public pour TE et YY est très très restreint… cherche pas à comprendre pourquoi les gens n’en veulent pas, je ne comprends pas non plus les besoins des joueurs. YY est un excellent jeu, TE aussi mais c’est comme ca. Et TE c’est pareil, personne n’en veut. je veux dire, dans le nouveau public. Donc ca va rester un jeu achetable sur KS et puis c’est tout).
Après, ca te donnera peut etre envie d’avoir son grand frere chez 25th Century Games. Mais attention, c’est souvent soit l’un soit l’autre. Difficile de jouer les deux jeux… ca fait vachement doublon.
C’est complètement fou tous ces gens qui revendent une pépite pareille. ![]()
ça devient des pagodes, qu’on place effectivement à l’intersection de 3 hexagones
Jamais pu intégrer les règles pour me concentrer sur la tactique… j’ai les 2 mais ça veut pas… Taluva et Projet Gaia même chose. Pourtant ils n’ont pas grand chose à voir. Des règles contre intuitives pour moi.
Je ne connais pas Taluva, mais j’ai possédé (et revendu) Projet Gaia parce que ça ne “cliquait” pas non plus pour moi.
Cela dit on est sur des complexités assez différentes (je trouve PG vraiment touffu) et j’arrive à m’accommoder des règles “exotiques” de Y&Y. Via une petite aide de jeu perso pour aider ma mémoire parfois défaillante cependant. ![]()
Le paravent ne te suffit pas ?
Non, j’ai trouvé l’explication des révoltes et des guerres mal fichue.
Ah! Ca c’est une remarque très intéressante.
J’ai des amis qui ne sont pas arrivés à intégrer les mécaniques et leur logique du fait de l’abstraction du jeu alors que d’autres sans pb. Ils se sont braqués… et ont joué en critiquant toute la partie… alors que ce n’est pas plus illogique qu’un autre jeu (ex: manger des briques dans l’age de pierre). et pour sur ils auraient aimé le jeu mais un voile empli de préjugés les a empéché de rentrer dedans. C’est la seule fois que je les ai vu réagir comme ca.
Les dernières fois que j’avais vu ces comportement c’était souvent des néo gamers (ultra consommateurs de jeu) qui n’aimaient pas le design d’un jeu, y jouaient (un peu en se forcant) et se convainquaient qu’il était nul. (ce jeu, c’était El Grande).
Exact. J’aime TE (YY moins) et j’ai essayé de m’y mettre, visionner des expli, des parties, lu et relu les règles avec plaisir. Mais au moment de jouer : le vide dans ma tête dans un premier temps et ensuite le plein … de questions, de doutes etc … bref de l’AP mais pas sur la tactique (pas eu l’occaz) mais sur comment on fait quoi pour respecter la règles.
Si je prends un autre jeu "approchant " : La Famiglia la grande guerre de la mafia, où il y a une phase de conflits un peu “sinueuse” rappelant la complexité des conflits ext/interne de TE, ça ne me le fait pas du tout…
L’idée d’un type d’abstraction qui ne me convient pas trop est intéressante.
Je trouve que la thématisation des conflits dans Y&Y aide beaucoup, tout comme le fait qu’ils aient une et une seule couleur attitrée : “révolte” et “guerre”. La révolte on comprend bien que c’est politique (noir) et la guerre on comprend bien que c’est militaire (rouge).
Dans T&E, le rouge pouvait servir à deux choses (les externes rouges et les internes toutes couleurs).