Bonsoir, bonjour, Madame, Monsieur, joueuse, joueur.
Je me pose juste une question, comme ça, en passant.
Si vous deviez faire un top 5 de vos goûts des jeux du Monsieur Kniziz, ce serait lesquels ?
De jeux, pas de goûts…
Tigre et Euphrate
Ra the dice game
Schotten totten
Les Cités perdues
Robot master
C’est un peu biaisé, car sur les centaines de jeux qu’il a créés, je n’en connais pas tant que ça. Mais les deux premiers sont sans conteste mes deux préférés, quoi qu’il ait fait par ailleurs.
Amun Re
Tigre&Euphrate,
Amun Re,
Ra (l’original, pas le dice game),
La traversée du désert,
Samuraï,
Les cités perdues
Je suis loin de tous les connaître, mais il me semble que les incontournables sont :
Tigre et Euphrat (un must loin devant les autres)
Modern Art
Les cités perdues
Schotten Totten
Amun Re
Ra
Ah oui tiens, j’ai oublié Modern Art… Mais avec Knizia, il faut vraiment aimer les enchères hein…
Je vais te donner ma liste des 5 meilleurs jeux de Reiner Knizia (issus de ma ludothèque), je me suis plutôt orienté vers ses jeux légers:
- La Course vers El Dorado
- Schotten Totten (dernière version)
- Colossal Arena
- En Garde
- Camelot ou Korsar (pourquoi je cite les deux au même niveau, car ma femme aime plus Korsar que Camelot et pour ma part c’est l’inverse, pour les autres on est raccord)
1 - Tigre et Euphrat
2 - Tigre et Euphrat
3 - Tigre et Euphrat
4 - Tigre et Euphrat
5 - Tigre et Euphrat
Bon faut tout de même dire que j’adore aussi En garde et Camelot
Je ne vais pas mettre dans l’ordre…
euphrat &tigris, buzz it, samouraï, les cités perdues, pickomino, age of War, Camelot, shoten totten, through the desert, …
bon, oui, ca fait plus que 5, mais comme ils sont tous ex equo…
ah oui ! Pickomino ! J’adore Pickomino !
Tigre et Euphrat
Amun Re
Modern Art
Ces 3 sont à mon avis au-dessus du lot.
jmguiche dit :Je ne vais pas mettre dans l'ordre...
euphrat &tigris, buzz it, samouraï, les cités perdues, pickomino, age of War, Camelot, shoten totten, through the desert, ...
bon, oui, ca fait plus que 5, mais comme ils sont tous ex equo...
Buzz it ? J'ai cru que c'était une blague mais après vérification Reiner Knizia est bien crédité sur Buzz it...
Tigre et Euphrate!
Sans hésitation :
Samurai
Vinci
Tigre et euphrate
Art Moderne
plus loin derrière : Ra.
Pour ma part :
- Quo Vadis (un somptueux jeu d’enfoiré, à la méchanceté assez rare chez le bon docteur)
- Zero (super pour initier des non-joueurs habitués aux jeux de carte)
- Cités Perdues/Schotten-Totten (les jeux auxquels j’ai le plus joué, tout simplement)
- Samouraï (génial, simple et beau)
- Tigre & Euphrate (le plus grand, même si j’ai beaucoup de mal à y faire jouer mes compagnons ludiques…)
Par contre Vinci c’est pas Knizia, c’est Keyaerts.
Ou alors tu parles pas du même jeu ?
1/ Tigre et Euphrate
2/ Amun RE
3/ Modern ARt
4/ Durch Die wuste
5/Samurai / Medici
Marrant ce sujet, on a joué à Amun Re la semaine dernière alors qu’il n’était pas sorti depuis 5 ans je pense
Dire qu’on le trouvait costaud à sa découverte en 2004 pour ma part, maintenant c’est une épure de jeu, des règles simples, optimisé à 5 joueurs, une profondeur remarquable avec enchères, mécanisme qu’on ne voit plus que rarement. Rare est ce type de jeu, règles sommes toutes faciles pour cette richesse, Knizia faisait fort à l’époque
Donc Amun Re en un sans conteste,
T&E,
Schotten Totten,
Taj Mahal,
Blue Moon city par exemple
(Razzia et Zero pas loin derrière)
La course des tortues, génial avec les petits et les grands aussi.
Ah, Reiner Knizia… Quel auteur… A l’époque ou je me suis intéressé au jeu de societé, c’était un peu la référence. Puis, il n’a plus sorti de jeux pour joueurs, ou très peu… Il reste un incontournable, j’adore ses jeux. Vraiment. Sans ordre particulier:
-Euphrat et Tigris: du grand Knizia, règle pas forcément intuitive au premier abord, mais quel pied ce jeu! Une nouvelle version rethématisée avec quelques modification devrait sortir l’été prochain, ce sera avec moi
-Stefenson rocket. Du jeu de train à la sauce Knizia. Du pur bonheur. Ultra fluide, pas compliqué, plein de tension. Superbe
-Amun Ré: Du jeu d’enchère intéressant, tendu, se jouant très très bien à 5 (meilleure configuration de mémoire), le jeu est une pure perle ludique.
-Ra: première boite sortie (de mémoire) dans la gamme prestige d’Alea (chez Ravensburger), jeu d’enchère vraiment original et intéressant mêlant du stop ou encore, c’est moins lourd qu’amun ré, se sort facilement, tout bon.
-Modern Art: grande réussite dans le jeu d’enchère, celui ci apportait une petite touche différente en mélangeant plusieurs type d’encheres différentes
-Samurai: du jeu abstrait de toute beauté… rien à dire. On est dans la conquête territoriale intelligente, se joue très bien de 2 à 4, excellent.
-Quo vadis: jeu de placement très original et sufisamment différent du reste de la production de Knizia que pour être testé!
-Genial: pur jeu abstrait, nouvelle grande réussite
-Keltis: jeu familial qui a finalement réussi à lui faire décrocher le spiel des jahre, fluire à souhait, malin, on le rapproche des cités perdues en version plateau. Très agréable, mais moins tendu que d’autres de ses jeux.
-Tah Mahal: une autre de ses boites dans la gamme Alea, on se rapproche du jeu de cartes sur plateau, mais dieu qu’il était réussi ce jeu!!!
-Le seigneur des anneaux le jeu coopératif: un des premiers coopératifs sortis, une réussite absolue, avec 3 extensions sorties, toutes intéressantes, qui étoffent réellement le jeux, qui devient du coup un petit monstre difficile à sortir, mais quel inventivité de la part du maitre… Chapeau bas.
-Der Turmbau zu Babel: chez Hans in gluck, peut etre pas son plus original, mais on reste dans le jeu fluide pour joueur made in Knizia, le jeu est franchement réussi je recommande chaudement!
-Blue City city: on ne s’arrête plus… Il n’a pas arrêté d’enchainer les jeux réussis. Mécaniques pas très originales ici, mais malgré tout, de la fluidité, du placement, de la gestion, tout ce que j’aime… Familial, mais un cran au dessus de Keltis.
-Quelques jeux pour deux dans la gamme kosmos pour 2 qui sont très bons:
-Auf der reeperbanh: jeu impronciable avec un thème improbable, c’est excellent, on enchaine les parties!
-Medicis vs strozzi: pareil, petit jeu pour 2 qui a tout d’un grand jeu, reprenant le principe des enchères venant de ses deux ainés (medicis dont et strozzi), j’avais été juste bluffé par l’intelligence du jeu…
-Medici: un incontournable jeu d’enchère, jouable jusqu’à 6 ou 7 si je me souviens bien, et rien que pour cela…
Et pour terminer, l’incontournable:
-Neue Spiel im alte rom
Excellentissime boite ou se trouve pas moins de 14 jeux différents avec moults idées, variations, etc… La boite regorge de jeux, on retrouve beaucoup de ses mécaniques, on a presque l’impression d’être accompagné par Knizia dans un procéssus créatif… J’ai laissé mon avis sur le jeu à l’époque, allez jeter un oeil, j’avais été plus que séduit par cette boite incroyable. Pour vous dire, il existait un livre édité en anglais ne reprenant que les règles du jeu…
J’ai vraiment adoré.
Voila quelques mots pour les titres de Knizia qui m’ont marqué. Ce ne sont pas des critiques, juste des avis avec quelques commentaires. Cet auteur est vraiment un monstre sacré, ses jeux n’ont pas vieillis. Ils ne sont pas tous incontournables (plusieurs centaines de jeux à son actif) mais ceux que je cite ici sont vraiment des valeurs sures.
merlin