Pour tester T&E et vérifier s’il correspond à tes goûts, le plus simple est d’y jouer sur Tigris-online.
C’est ce que j’ai fait et je l’ai adopté mais effectivement (et comme beaucoup de jeux) il peut ne pas plaire.
Tiens, je vais essayer de donner mon avis au travers de ce qui a été dit :
scand1sk dit:On n’est clairement pas dans la même cour. Et la profondeur de Tigre & Euphrate écrase joyeusement le potentiel de rejouabilité de Kingdom Builder. À mon avis, on commence vaguement à maitriser Tigre & Euphrate alors qu’on s’est déjà lassé de la deuxième extension hypothétique de Kingdom Builder…
Ca me parait un peu péremptoire pour KB, vu qu’on manque pas mal de recul sur lui et encore plus sur ces extensions. KB n’est clairement pas aisé à maitriser. Il est facile à jouer car les règles sont simple, mais clairement pas facile à maitriser (je fais encore des erreurs monstrueuses). Certes, E&T l’est encore plus, mais de là à dire que KB est plutôt pauvre, ça me parait rapide comme jugement (même si clairement, il a peu de chance d’être aussi profond que E&T, je suis bien d’accord).
Hadoken_ dit:On peut aussi trouver Euphrat & Tigris pas très passionnant
Ca, c’est juste un manque de goût
Harrycover dit:en même temps votre façon de dire les choses me semble fort peu intéressante et constructive, en vérité ça me gonfle cette volonté de rabaisser certains jeux et d’en mettre d’autres sur des piédestals intouchables !!
La seule critique réellement négative dit juste que E&T est plus profond que KB. Faut franchement être de mauvaise foi pour dire l’inverse. Après, peut-être que cette critique a été un peu trop virulente sur la “légereté” de KB, mais E&T est un monument de profondeur. On n’est pas obligé d’aimer, loin de là, mais on ne peut pas dire que KB offre la même profondeur (il a d’autres qualités pour vaincre E&T selon nos propres goûts).
Harrycover dit:
moi T&E ça m’ennuie au plus au point et jamais je n’échangerai une partie de kingdom builder contre une de T&E
C’est juste une question de gout
![]()
Comme je l’ai dit plus haut, c’est un manque de goût. Franchement, s’ennuyer à E&T, je ne vois pas comment c’est possible. Les joueurs se mettent sur la gueule à partir du 2 ou 3°, le plateau est en perpétuelle évolution, il ya plein de paramètres à gérer…
Après, que la gestion des conflits soient trop ardues, que le jeu soit trop riche, que sa mécanique un peu vieillotte rebute, que son coté abstrait (même si de ce coté là, KB va plus loin je pense) ne plaise pas, que les conséquences de chaque conflit soit trop complexe à gérer pour intéresser, je le comprends parfaitement, mais s’y ennuyer, je ne vois pas, il se passe trop de choses.
Harrycover dit:
d’un coté on a T&E un gros jeu abstrait
Oui enfin vie et mort des civilisations en Mésopotamie, ça me parle plus que constructions de cités imaginaires dans un royaume imaginaire. Je ne suis pas un fervent défenseur du thème de E&T, contrairement à d’autres ici, mais coté abstraction, il se pose là quand même KB.
Harrycover dit:
complexe mais riche
Ben, c’est bien grâce à cette composante qu’on peut le préférer à KB, c’est pas un défaut en soi.
Harrycover dit:
et dont certains n’iront même pas jusqu’à la fin de la première page des règles
Y’en a 4, c’est l’une des tous premières règles de jeu que j’ai lu sans avoir le jeu et ça m’a grave donner envie de l’acheter, il y a plus de 10 ans maintenant. Elles sont courtes et assez simples, même si leurs conséquences sont assez complexes (à ton tour, tu as 2 actions à choisir parmi 4 : poser 1 tuile, poser un chef, refaire ta main, poser une catastrophe).
Harrycover dit:
si tant est qu’ils aientt eu le courage d’ouvrir cette boite atrocement illustrées, de l’autre on a un petit jeu dont aura fait 5 parties le temps de comprendre comment on place un pion à T&E
Doris Matthäus a toujours été pour moi l’un des tous meilleures illustrateurs de jeu. Je préfère son style à celui de Vohwinkel, Menzel ou Pierô (tous bons, certes, mais il y a un charme indéfinissable dans les illustrations de Matthäus que je regrette aujourd’hui, vu qu’elle ne fait quasiment plus rien). Donc, ça me fait un peu mal de lire ça (sauf si tu parles de la version Mayfair, pas belle à mon goût, en plus d’être ergonomiquement inférieure, la toute dernière version se situant entre les deux à mon avis).
Ludo44 dit:Les deux jeux sont très intéressants sauf qu’il est plus facile de sortir KB que T&E.
Ca, c’est vrai !!!
sgtgorilla dit:Attention, j’ai l’impression que certains disent que les règles sont dures à digérer pour T&E alors que non ce sont des règles assez simples (moins que KB mais pas non plus chargées comme un agricola et caylus).
Je pense, en effet, qu’il est important de rappeler ce point, tu as bien raison.
sgtgorilla dit:
Après le jeu amène une certaine profondeur que n’a peut être pas KB.
Là encore, c’est tout à fait juste.
sgtgorilla dit:
On est d’accord par contre sur le fait que les jeux n’ont pas du tout les mêmes qualités !
Là encore, je ne peu que plussoyer, tout ceci est bien vrai.
Harrycover dit:Moi aussi je comprends très bien que l’on puisse préféré T&E
mais ça ne veut pas dire que KB est une bouse
Toujours dans l’exagération le haricot
Personne n’a dit que c’était une bouse, juste que, question profondeur stratégique, il était pas au niveau de E&T. J’ai l’impression que dès que quelqu’un dit ça, les amoureux du jeu moins stratégiques se sentent blessé qu’on dise du mal de leur chouchou. Pourtant, je ne vois pas en quoi c’est dire du mal. C’est juste un fait, et même quand on aime les jeux qui font fumer le cerveau, on est capable d’apprécier un petit jeu moins stratégique, parce que y’a pas que le fumage de cerveau dans la vie ludique d’un gros geek. Y’a un gouffre intersidéral entre “être moins stratégique” et “être une bouse”.
lhomme dit:
T&E a sa part de hasard également. Pour un jeu plus long, je trouve cela d’autant plus frustrant.
A mon avis, les deux jeux ont une part de hasard qui parait supérieur au débutant que ce qu’elle n’est en réalité. Un débutant pestera toujours contre son tirage de tuiles ou de cartes (à E&T ou KB) et perdra toujours contre un joueur expérimenté (bon, il perdra peut être moins souvent à KB). C’est vrai que comme E&T est plus long et plus exigeant, c’est plus frustrant, mais ça fait aussi partie de ce qui le rend difficile à maitriser.
Voilà, j’ai donné mon avis au travers des réactions des autres, de manière à être plus clair (mais pas forcément plus concis).
En conclusion, je dirais que E&T a longtemps été mon jeu préféré et que KB est mon coup de coeur du moment. Les deux jeux sont bons, je ressors toujours E&T de temps en temps, je ne suis pas sûr que ce sera le cas de KB dans 15 ans. E&T est plus exigeant, mais est un vrai monument ludique, KB reste quand même pour moi (et après assez peu de parties quand même) un excellent compromis entre simplicité des règles et profondeur.
Un HS : je ne suis vraiment pas fan de Doris M. Ceci dit, je trouve le plateau de l’ultime version bien moins lisible bien que plus à mon goût si on devait en prendre les éléments séparément.
Quant à la version Mayfair, il y en a eu deux et la seconde est bien plus lisible que la 1ère.
Il faut aller sur le site Mike Doyle qui avait commencé à en faire une ent tenant compte des paramètres de lisibilité dans un jeu où les mouvements/changements sur le plateau sont constants.
En continuant sur le HS, je crois en effet que Matthäus qui était l’illustratrice en vogue à la fin des années 90 est passée de mode. Elle avait un style bine à elle et elle apporterait un peu de variété dans le paysage actuel. J’ai toujours un grand admirateur de son travail (Euphrat & Tigris et Pique Plume restant des grosses références pour moi).
En même temps, on peut aussi trouver JS Bach chiant et Justin Bieber charmant, hein… Juste que je pense qu’il y en a un dont on ne parlera plus dans 10 ans.
Mais ça reste deux jeux très abstraits (je crois sincèrement que KB est même plus abstrait que T&E), aux illustrations du même ordre (je parle de la première version d’E&T illustrée par Mathaus, qui fait aussi partie de mes illustratrices préférées − son top étant sans doute Morgenland), avec une part de hasard similaire et des règles très simples dans les deux cas…
Et là, du coup, je trouve qu’il n’y a pas photo. Quand bien même KB serait plus profond qu’il n’en a l’air, je trouve que la liberté d’action laissée au joueur dans T&E donne beaucoup de charme au jeu sans pour autant le rendre prise de tête…
Ne connaissant pas KB je ne prendrai pas le risque d’évaluer les 2 jeux en les comparant.
Je viens juste ici acquiescer à grands renforts de hochements vigoureux de tête à tout ce qui a été dit par loic et Scand1sk concernant T&E.
Ce jeu est une pure merveille ludique et le nier c’est un peu comme nier que la Joconde est un must au niveau artistique…
Plus je joue à T&E et plus j’ai envie d’y jouer (et pour cela le site online de Yoann est très pratique). C’est un des rares jeux dont j’ai envie d’en explorer le plus d’aspects possibles en laissant parfois de côté l’aspect convivialité, ce qui me fait y jouer en ligne du coup (quoi que j’ai lâché momentanément par faute de temps là).
Tiens je n’aurais pas pensé à comparer les deux…
Je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit sur E&T (je suis un très mauvais joueur d’E&T), mais c’est un jeu très riche… J’ ajoute cependant que c’est un jeu qui peut être extrêmement “violent”. Une bourde et un peu de pas de bol, et on peut se retrouver hors du plateau… Le reste du temps on est sur la brèche à essayer et d’équilibrer ses pouvoirs. Bref c’est tendu et prenant…
J’aime beaucoup Kingdom builder, pour sa fraicheur et sa simplicité. Pas trop de règles, pas de blocages, bref ça roule en un temps record. Le jeu quand on s’y penche avec attention se révèle plus riche que ne le laisse croire la première partie. Le premier placement est primordial, et il faut bien veiller par la suite à organiser ses déplacements pour éventuellement pouvoir rapidement “sauter” ailleurs et optimiser selon plusierus tableaux…
Ne nous trompons pas cela n’a pas la profondeur d’E&T, les blocages sont moins fréquents (d’ailleurs le jeu change assez entre 2 et 4 joueurs), et les choix sont beaucoup moins tortueux… Bref un jeu léger de placement / optimisation en 45’ et sur ce créneau là c’est très bon…
D’ailleurs le succès de KB peut aussi venir de la façon dont on le présente… Présentez le comme un jeu léger et les gens le trouveront plutôt bon dans sa catégorie, dites que c’est un jeu de réflexion tactique et tous les fans de jeux de placement vont vous tomber dessus…
Accessoirement, il ne faut pas se faire une montagne d’E&T : le jeu est riche, mais pas lourd.
Il y a quatre règles (dont une semble certes être la source de confusions inexplicables), deux actions parmi trois possibles par tour, ça dure une grosse heure quand on connait un peu le jeu, du hasard, de la tension, du suspense, de l’interaction, du thème quand on veut bien le chercher, etc.