Hello
J’ai l’impression que ces deux jeux sont semblables du fait qu’il s’agit dans les 2 cas de placement et de pousse-toi-de-là-c’est-chez-moi
…mais tigre et euphrate a l’air plus profond
…mais kingdom builder a l’air d’avoir un plus fort potentiel de rejouabilité
Merci d’éviter les commentaires moubourrés notamment sur KB qui est sorti récemment, pour moi l’âge d’un jeu ne compte pas dans sa qualité. Donc si possible des commentaires de personnes qui ont joué aux 2 !
merci ![]()
On n’est clairement pas dans la même cour. Et la profondeur de Tigre & Euphrate écrase joyeusement le potentiel de rejouabilité de Kingdom Builder. À mon avis, on commence vaguement à maitriser Tigre & Euphrate alors qu’on s’est déjà lassé de la deuxième extension hypothétique de Kingdom Builder…
Alors, attends, je vais comparer Pierre Desproges à Djamel Debbouze…
Euh, non, en fait.
Il me semble que l’un et l’autre ont du talent (…), mais quand même… C’est comme placer un monument face à une statue éphémère, toute belle soit-elle.
Assez d’accord avec Scand1sk, pour le coup.
EDIT : pour clarifier, l’un a un humour certes immédiat mais durera-t-il ? Avec l’autre, tu comprends dix ans après des choses que tu ne pouvais pas comprendre dix ans avant.
T&E demande de l’investissement malgré des règles finalement assez simples. Kingdom Builder, c’est de l’immédiateté. A toi de savoir à quel type de jeux tu veux jouer.
elijah29 dit:Alors, attends, je vais comparer Pierre Desproges à Djamel Debbouze...
Euh, non, en fait.
Il me semble que l'un et l'autre ont du talent (...), mais quand même... C'est comme placer un monument face à une statue éphémère, toute belle soit-elle.
Assez d'accord avec Scand1sk, pour le coup.
EDIT : pour clarifier, l'un a un humour certes immédiat mais durera-t-il ? Avec l'autre, tu comprends dix ans après des choses que tu ne pouvais pas comprendre dix ans avant.
T&E demande de l'investissement malgré des règles finalement assez simples. Kingdom Builder, c'est de l'immédiateté. A toi de savoir à quel type de jeux tu veux jouer.
J'aurais plutôt comparé Jean-Sébastien Bach à Justin Bieber
On peut aussi trouver Euphrat & Tigris pas très passionnant ![]()
en même temps votre façon de dire les choses me semble fort peu intéressante et constructive, en vérité ça me gonfle cette volonté de rabaisser certains jeux et d’en mettre d’autres sur des piédestals intouchables !! moi T&E ça m’ennuie au plus au point et jamais je n’échangerai une partie de kingdom builder contre une de T&E
C’est juste une question de gout
d’un coté on a T&E un gros jeu abstrait complexe mais riche et dont certains n’iront même pas jusqu’à la fin de la première page des règles si tant est qu’ils aientt eu le courage d’ouvrir cette boite atrocement illustrées, de l’autre on a un petit jeu dont aura fait 5 parties le temps de comprendre comment on place un pion à T&E
Ne pensez vous pas qu’il serait mieux de dire à notre ami Ratchou, que ces jeux sont différents en tout point et de lui demander ce qu’il recherchait vraiment, un jeu long et complexe, ou un jeu familial rapide mais pas sans intéret !!
Harrycover dit:en même temps votre façon de dire les choses me semble fort peu intéressante et constructive, en vérité ça me gonfle cette volonté de rabaisser certains jeux et d'en mettre d'autres sur des piédestals intouchables !! moi T&E ça m'ennuie au plus au point et jamais je n'échangerai une partie de kingdom builder contre une de T&E
C'est juste une question de gout
![]()
d'un coté on a T&E un gros jeu abstrait complexe mais riche et dont certains n'iront même pas jusqu'à la fin de la première page des règles si tant est qu'ils aientt eu le courage d’ouvrir cette boite atrocement illustrées, de l'autre on a un petit jeu dont aura fait 5 parties le temps de comprendre comment on place un pion à T&E
![]()
![]()
Ne pensez vous pas qu'il serait mieux de dire à notre ami Ratchou, que ces jeux sont différents en tout point et de lui demander ce qu'il recherchait vraiment, un jeu long et complexe, ou un jeu familial rapide mais pas sans intéret !!
La nouvelle version de T&E est magnifiquement illustrée. Pour avoir joué aux 2, cette dernière déchiré, t'as qu'une envie c'est de manipuler le matos. Il est devenu clairement un must have depuis sa refonte graphique
Zork dit:Harrycover dit:en même temps votre façon de dire les choses me semble fort peu intéressante et constructive, en vérité ça me gonfle cette volonté de rabaisser certains jeux et d'en mettre d'autres sur des piédestals intouchables !! moi T&E ça m'ennuie au plus au point et jamais je n'échangerai une partie de kingdom builder contre une de T&E
C'est juste une question de gout
![]()
d'un coté on a T&E un gros jeu abstrait complexe mais riche et dont certains n'iront même pas jusqu'à la fin de la première page des règles si tant est qu'ils aientt eu le courage d’ouvrir cette boite atrocement illustrées, de l'autre on a un petit jeu dont aura fait 5 parties le temps de comprendre comment on place un pion à T&E
![]()
![]()
Ne pensez vous pas qu'il serait mieux de dire à notre ami Ratchou, que ces jeux sont différents en tout point et de lui demander ce qu'il recherchait vraiment, un jeu long et complexe, ou un jeu familial rapide mais pas sans intéret !!
La nouvelle version de T&E est magnifiquement illustrée. Pour avoir joué aux 2, cette dernière déchiré, t'as qu'une envie c'est de manipuler le matos. Il est devenu clairement un must have depuis sa refonte graphique
ben non pour moi ça reste toujours aussi ennuyeux même avec des bisounours dessus
Les deux jeux sont très intéressants sauf qu’il est plus facile de sortir KB que T&E.
Ben… Harrycover… Il me semble que c’est ce que j’ai voulu faire.
J’ai clairement dit à notre ami Ratchou de se demander à quel type de jeu il voulait jouer. Non ?
Il me semble avoir dit à notre ami Ratchou que les deux avaient du talent. Différemment certes, mais du talent. Non ?
Il ne me semble pas avoir jamais rabaissé KB. Si ?
Après, que l’on trouve T&E passionnant ou non, c’est pas mon souci, et d’ailleurs je n’ai jamais donné mon avis sur ce point. Le fait est que Desproges est moins aisé à comprendre que Debbouze et ça fait pas du second un branquignolle.
C’est juste que l’un est un monument, qu’on aime ou pas. Comme Zola est le monument de Nicolas Rey et chacun est libre d’aimer Nicolas Rey.
Voilà. Il me semble pas avoir dit l’inverse ou en tout cas certainement pas juger des qualités de l’un ou l’autre. J’ai opposé deux jeux différents.
Mais en matière de KB, je comprends que tu sois prompt à jouer le défenseur de l’orphelin…
bahhh j’en fais toujours trop
![]()
mais je préfère Desproges
je réagissais surtout à mr Patate
![]()
C’est exactement ça, je me suis fait moubourrer pour E&T, au final il n’est jamais sorti de l’étagère, ce fût mon seul et unique moubourrage, il m’a servi de leçon
.
ratchou dit:Hello
J'ai l'impression que ces deux jeux sont semblables du fait qu'il s'agit dans les 2 cas de placement et de pousse-toi-de-là-c'est-chez-moi
...mais tigre et euphrate a l'air plus profond
...mais kingdom builder a l'air d'avoir un plus fort potentiel de rejouabilité
Merci d'éviter les commentaires moubourrés notamment sur KB qui est sorti récemment, pour moi l'âge d'un jeu ne compte pas dans sa qualité. Donc si possible des commentaires de personnes qui ont joué aux 2 !
merci
Je ne qualifierais pas KB de 'pousse toi de le que je m'y mette'.
t&E est plus profond, plus complexe, plus prise de tête.
KB est plus simple, plus vite joue, plus vite compris.
En fait, ils n'ont pas grand chose en commun. Tout dépend de ce que tu cherches. Un jeu dense ou on réfléchit, entre joueurs obligatoirement motivés : T&E. Un jeu entre amis, pas forcément 'hard core gamers', léger, vite joué, on enchaîne les parties en essayant les nouvelles configurations : KB.
L'âge ne compte pas dans la qualité ? Tu as raison, mais les goûts évoluent.
Je n'ai pas joué depuis des années à T&E et je ne pense pas y rejouer un jour. KB, j'y rejouerai.
Harrycover dit:
mais je préfère Desproges
"L'ennemi est bête : Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui".
Attention, j’ai l’impression que certains disent que les règles sont dures à digérer pour T&E alors que non ce sont des règles assez simples (moins que KB mais pas non plus chargées comme un agricola et caylus). Après le jeu amène une certaine profondeur que n’a peut être pas KB.
On est d’accord par contre sur le fait que les jeux n’ont pas du tout les mêmes qualités !
T&E est peut être à essayer avant achat. KB est en TTTV et je crois que pour ce type de jeu on peut se faire une très bonne idée par rapport à ses goûts !
C’est simple:
Si tu es un hardcore gamer et que tu aimes réfléchir beaucoup pour optimiser à fond ton jeu: T&E
Si tu cherches un jeu plus passe partout, qui peut plaire tant au gamer qu’au quidam quitte à avoir un poil de hasard: Kingdom Builder.
Mon avis: Kingdom Builder me fait une forte impression. Perso j’adore. Après je comprend qu’on puisse préférer T&E.
Moi aussi je comprends très bien que l’on puisse préféré T&E
mais ça ne veut pas dire que KB est une bouse ![]()
Ratchou,
A mon humble avis, ces jeux sont tous deux très bons (ce ne sont pas Debouze, loin de là), mais ils luttent dans des catégories vraiment différentes. Il serait bon de connaître un peu plus tes goûts et tes attentes, pour répondre de manière adéquate.
Salutations ludiques.
Docky
Docky dit:..., pour répondre de manière adéquate.
Salutations ludiques.
Docky
Ah non s'il fait des manières et porte des couettes alors il doit jouer à Kingdom Builder ! Le jeu pour les ceux qui ont des couettes !
Merde il sert vraiment à rien mon post ^^
fatmax66 dit:C'est simple:
Si tu es un hardcore gamer et que tu aimes réfléchir beaucoup pour optimiser à fond ton jeu: T&E
Si tu cherches un jeu plus passe partout, qui peut plaire tant au gamer qu'au quidam quitte à avoir un poil de hasard: Kingdom Builder.
Mon avis: Kingdom Builder me fait une forte impression. Perso j'adore. Après je comprend qu'on puisse préférer T&E.
T&E a sa part de hasard également. Pour un jeu plus long, je trouve cela d'autant plus frustrant.
KB me donne 1000 fois plus le goût d'être ressorti.