[Tigre et Euphrate] Réunion de royaumes

[Tigre & Euphrate]

Nous avons eu un doute lors de notre dernière partie. La situation était la suivante :
Un royaume avec une tuile verte à un bout, une case vide à côté, une tuile rouge isolée (avec son trésor) à côté, les 3 en lignes donc : Vert - Vide - Rouge
Un joueur à voulu placer un chef sur la case vide, mais j’ai fais remarquer que ce chef ne pouvait prétendre s’installer dans le royaume en se plaçant à côté d’une case verte. Il se plaçait donc nécessairement dans le territoire constitué de l’unique tuile rouge, ce qui en faisant un second royaume. Dans ce cas, ce coup réunit 2 royaumes avec un chef. Ce qui est interdit.

Qu’en pensez-vous ? Merci.

Pyjam

Heu…il me semble qu’un royaume, c’est une ou plusieurs tuiles, avec au moins un chef. Un groupe de tuile (ou une tuile) sans chef n’est pas un royaume.
Donc, dans le cas que tu cite, il n’y avais pas liaison entre deux royaumes.

Je sais cela Zeptien, mais lorsqu’on place le chef, la tuile isolée devient justement un royaume.

Pyjam

Le Zeptien dit:Heu...il me semble qu'un royaume, c'est une ou plusieurs tuiles, avec au moins un chef. Un groupe de tuile (ou une tuile) sans chef n'est pas un royaume.
Donc, dans le cas que tu cite, il n'y avais pas liaison entre deux royaumes.


Tout pareil que le zeptien.

Une pièce (ou plusieurs) isolée(s) est(sont) une région. Tu peux la rallier à ton royaume.

je viens de contôler sur la version Mayfair.
En page 5, le roi lion peut se placer entre les deux régions(ici deux pièces isolées) ou faire la jonction avec une pièce et un royaume avec un marchand vert.


et “A leader may not be placed in such a way as to unite two kingdoms together” c’est dans ce cas ou tu peux pas le mettre.


Mais dans ton cas c’était bon tu rallies un royaume à une région pour faire un plus grand royaume…

pyjam dit:Je sais cela Zeptien, mais lorsqu'on place le chef, la tuile isolée devient justement un royaume.
Pyjam

Ah oui, je vois, le nuance est subtile :)
Mais ma réponse reste là même...en fait, la tuile (ou le groupe de tuile) est intégrée au royaume par la pose du chef...et cela forme un seul et unique royaume.

Oui, je ne pense pas qu’il y ait lieu de décomposer l’action :
- le chef est posé à côté d’une tuile rouge, ce qui est une condition nécessaire pour ce faire ;
- le fait de poser le chef conduit à adjoindre la tuile rouge au royaume, ce qui n’est pas interdit, puisqu’au paravent, la tuile n’appartenait pas à un royaume.

Ce n’est qu’après la pose du chef que la tuile rouge fait partie d’un royaume, qui se trouve être l’ancien (qui s’est agrandi).

Cela dit, c’est vrai que l’exemple de Pyjam est interessant…et que l’on pouvait légitimement hésiter. :)

Moi j’aurais tendance à dire que c’est interdit mais mon experience est trop faible et les règles que j’ai en francais sont mal traduites…
Mais supposons un cas un peu plus complexe… :mrgreen: (comment ca je cherche la m…?) :

Admettons que le chef qu’il pose est le marchand.
Il pose donc son marchand à coté de la tuile rouge pour créer un nouveau royaume, ok.
Au passage, il rejoint donc un futur royaume et un royaume existant.
Question : Que se passe-t-il s’il y a deja un marchand dans le royaume existant? On ne peut pas poser la tuile de jonction (ou je ne sais plus son nom :) ) sur le marchand qd meme?

Voila la question qui fait que pour moi, le fait de poser son marchand, il crée un nouveau royaume et le joint à un autre ce qui est interdit. Mais c’est mon interprétation. :china: Le cas est interressant et je suis curieux de connaitre la solution :D

Ludiquement,

C’est tout simplement un cas de conflit interne, ça, non ?

Meeeuuhhh dit:C'est tout simplement un cas de conflit interne, ça, non ?


Euh au départ on veut quand meme poser son marchand pour créer un nouveau royaume... c'est bizarre que ca finisse en conflit interne non?

Attention un royaume est différent d’une région!! Dans le cas que tu décris, un marchand étant déja présent (le groupe de tuile est donc un royaume), le placement du chef provoque une liaison entre deux royaumes et est donc interdit. Le cas présenté auparavant décrivait une liaison entre un royaume et une région (un groupe de tuile sans chef), et ça, c’est autorisé.

petezahh dit:Attention un royaume est différent d'une région!! Dans le cas que tu décris, un marchand étant déja présent (le groupe de tuile est donc un royaume), le placement du chef provoque une liaison entre deux royaumes et est donc interdit. Le cas présenté auparavant décrivait une liaison entre un royaume et une région (un groupe de tuile sans chef), et ça, c'est autorisé.

En fait, dans mon exemple, il y avait deja un marchand dans LE royaume (qui contenait la tuile verte), pas dans la région. (est-ce que c'est plus clair :? ? )
helderou dit:
petezahh dit:Attention un royaume est différent d'une région!! Dans le cas que tu décris, un marchand étant déja présent (le groupe de tuile est donc un royaume), le placement du chef provoque une liaison entre deux royaumes et est donc interdit. Le cas présenté auparavant décrivait une liaison entre un royaume et une région (un groupe de tuile sans chef), et ça, c'est autorisé.

En fait, dans mon exemple, il y avait deja un marchand dans LE royaume (qui contenait la tuile verte), pas dans la région. (est-ce que c'est plus clair :? ? )


Oui, mais le marchand se place à côté de la tuile rouge de la REGION, car il n'y a pas de tuile accessible dans le ROYAUME. Il transforme alors la REGION en ROYAUME, et alors la liaison est interdite via la pose d'un chef.
petezahh dit:
Oui, mais le marchand se place à côté de la tuile rouge de la REGION, car il n'y a pas de tuile accessible dans le ROYAUME. Il transforme alors la REGION en ROYAUME, et alors la liaison est interdite via la pose d'un chef.

La, j'ai pas compris. :(
Pour toi, l'exemple de pyjam est autorisé et le mien est interdit?

P’tain ! vous m’embrouillez les mecs ! V’là t’y pas qu’à vous lire, je suis plus certain de rien…
Bon, reprenons :
Un royaume (des tuiles, des chefs, tout ça)…et à une case plus loin, une tuile rouge.
Un joueur pose un chef sur la case entre le royaume (mais pas à coté d’une tuile rouge, disons qu’elle est verte par exemple) et cette tuile rouge de ce royaume (necessaire pour poser le chef), mettant les deux (le royaume et la tuile rouge) en “contact”.
Si ce chef n’a pas d’alter ego dans le royaume, pas de problème (nous sommes d’accords sur ça non ?)
Mais si il a un alter-ego…c’est conflit interne ou externe ? Ce qui me trouble en fait, c’est le fait que le chef posé ne peut l’être que grace à la tuile rouge externe au royaume…et donc…et donc…
Et puis zut, je n’y ai pas joué depuis longtemps aussi moi…
Et puis Pyjam, t’as pas autre chose à faire que de poser des questions comme ça sur TT ? Hein ?
:pouicboulet:

Le Zeptien dit:P'tain ! vous m'embrouillez les mecs ! V'là t'y pas qu'à vous lire, je suis plus certain de rien...
Bon, reprenons :
Un royaume (des tuiles, des chefs, tout ça)....et à une cas plus loin, une tuile rouge.
Un joueur pose un chef entre le royaume et cette tuile rouge, mettant les deux (le royaume et la tuile rouge) en "contact".
Si ce chef n'a pas d'alter ego dans le royaume, pas de problème (nous sommes d'accords sur ça non ?)
Mais si il a un alter-ego...c'est conflit interne ou externe ? Ce qui me trouble en fait, c'est le fait que le chef posé ne peut l'être que grace à la tuile rouge externe au royaume...et donc...et donc...
Et puis zut, je n'y ai pas joué depuis longtemps aussi moi...
Et puis Pyjam, t'as pas autre chose à faire que de poser des questions comme ça sur TT ? Hein ?


Ca dépend si ta fameuse tuile rouge toute seule est la seule tuile rouge attenante au chef que tu viens de poser!!

Si c'est la seule, alors le nouveau chef fait partie de la région composée de la seule tuile rouge, qu'il transforme alors en royaume, puis il effectue la liaison avec un autre royaume, et comme la liaison de deux royaumes via la pose d'un chef est interdite, ladite pose est donc interdite!!

C'est plus clair là?

:lol: :lol: :lol:

Moi je dis, Pyjam il nous fout dans la merde et s’en va! C’est pas cool…
Bon et c’est qui qui nous trouve une solution la??? hein?? :kingpouic:

helderou dit::lol: :lol: :lol:
Moi je dis, Pyjam il nous fout dans la merde et s'en va! C'est pas cool...
Bon et c'est qui qui nous trouve une solution la??? hein?? :kingpouic:


L'explication du dessus te convient?
petezahh dit:
helderou dit::lol: :lol: :lol:
Moi je dis, Pyjam il nous fout dans la merde et s'en va! C'est pas cool...
Bon et c'est qui qui nous trouve une solution la??? hein?? :kingpouic:

L'explication du dessus te convient?


Ce qui veut dire que tu es d'accord avec moi depuis le debut! :) on va y arriver! :D