[Tigre & Euphrate : Cartes] Pose chef + trésor + conflit

[Tigre & Euphrate]

Ayant reçu aujourd’hui la petite boiboite, et n’ayant jamais joué auparavant, je me suis fait un début de partie en solo, histoire d’appréhender la chose in vivo… Mais plusieurs points de règle restent obscurs.

1- D’abord, lever un doute : les chefs doivent bien être placés sur des cartes de couleur différente de leur couleur à eux ?

2- Les trésors ne sont pas considérés comme cartes rouges, n’est-ce-pas, donc les prêtres peuvent aller dessus… oui, non ?

3- Quand il y a conflit, l’agresseur est-il tenu de mettre uniquement dans sa main de combat que des cartes de la couleur du conflit, ou peut-il bluffer en incluant des cartes qui n’ont rien à voir… ? (genre un conflit interne où je n’ai qu’une carte rouge, mais où j’aligne 8 cartes faces cachées pour faire déglutir l’adversaire…). Auquel cas l’intêret me semble mitigé puisque l’on reconstitue toujours sa main à 8 cartes. Mais dans l’autre sens, si on ne doit jouer que les cartes de la bonne couleur, alors le défenseur peu armé, peut toujours se permettre de jouer 0 cartes…

4- Placer un chef, ok. Mais déplacer un chef déjà placé n’obeit à aucune règle ? Il suffit juste de le “téléporter” sur une autre carte et ça compte comme une seule action ?

D’autres questions surement plus tard…

Merci d’avance

Michael Halimi

Sault Mickael !

1. Non. un chef, à E&T jeu de cartes, peut être posé sur une carte de n’importe quelle couleur.

Pour les autres questions je n’ai pas trop le temps mais j’y reviendrais si personner ne te réponds.

Je ne sais pas quelle trad de regle tu utilises mais :

Soit tu utilises la regle de Ludism en corrigeant ceci

- Page 4, 1.Les conflits internes
Il faut remplacer “De plus, le(s) joueurs dont le chef noir est sur une carte rouge […]” par “De plus, le(s) joueurs dont le chef participant au combat est sur une carte rouge […]”

Soit tu utilises la regle de du site jeudeplateau qui ne comporte pas à ma connaissance d’erreurs
http://jeuxdeplateau.com/IMG/pdf/e_t_cartes.pdf

Attention, le comparatif Jeu de plateau/Jeu de cartes dispo sur TricTrac comporte également une erreur :
Au chapitre “Actions - 1. Placer ou déplacer un chef”, il faut remplacer “Et sur une carte de couleur différence de celle du chef” par “Sur une carte de n’importe quelle couleur”.

De nombreux points ont également été déja abordé dans le forum…
Teuf.


Soit tu utilises la regle de du site jeudeplateau qui ne comporte pas à ma connaissance d'erreurs
http://jeuxdeplateau.com/IMG/pdf/e_t_cartes.pdf


Merci pour ta réponse l'ami, je viens de jeter un coup d'oeil sur cette trad, on ne peut plus claire.

Pourtant, après lecture de cette règle, un doute subsiste sur la procédure de résolution de conflits.
Si on joue sans bluffer, quel intérêt pour le défenseur - qui joue forcément après l'agresseur - d'aligner des cartes s'il sait illico qu'il n'a pas de quoi contrer son ennemi qui pose ses cartes en premier ? Hormis se défausser volontairement d'une couleur encombrante, dont il n'a que faire, je vois pas...

Effectivement le défenseur se couche direct si il n’a pas assez de cartes (ou si il veut les garder)…A l’attaquant de choisir le bon nb (ni trop, ni pas assez)…Je n’ai par contre pas assez d’experience sur ce jeu pour t’en dire plus :D

Teuf

Teuf dit:Effectivement le défenseur se couche direct si il n'a pas assez de cartes (ou si il veut les garder)...A l'attaquant de choisir le bon nb (ni trop, ni pas assez)...Je n'ai par contre pas assez d'experience sur ce jeu pour t'en dire plus :D
Teuf


Merci, ça s'éclaircit.
Mais je confesse que j'aurais du utiliser plus tot le bouton "recherche"... et je serais tombé là-dessus (variante anglaise etc...)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=euphrate

J'aurais le bon reflexe la prochaine fois...
Teuf dit:1. Non. un chef, à E&T jeu de cartes, peut être posé sur une carte de n'importe quelle couleur.


Pas du tout !!! Un chef NE PEUT PAS être placé sur une carte de sa couleur !

Par ailleurs :
-on ne peut pas placer de chef sur les cartes trésor ;
-lors des combats, on ne joue pas les cartes face cachée, mais face visible, donc pas de bluff et on ne peut jouer que des cartes de la couleur du conflit (rouges en cas de conflit interne) ;
-déplacer un chef coûte une action, comme le placer, il n'y a pas de contrainte supplémentaire.

EDIT : je suis tout d’accord avec GrosLapino sauf pour le 1er point.

Qui croire ? Il y’avait eu une discussion à ce sujet et la conclusion avait été :

LA QUESTION

La phrase dans la doc en allemand : “Die farbe des anführers muss nicht mit der Farbe der Karte übereinstimmen.”
2 traductions possibles
1) La couleur du chef ne doit pas correspondre à la couleur de la carte.
2) La couleur du chef ne doit pas forcément correspondre à la couleur de la carte.
ça change le sens de la phrase mais je ne suis pas assez fort en allemand pour savoir laquelle des traductions est la bonne.

La réponse de Loïc :
C’est la 2, c’est sûr.
C’est le plus gros piège de la langue allemande, et en règle du jeu il ne pardonne pas :
“muß nicht” traduit littéralement donne “ne doit pas”. Mais c’est donc un piège, ça veut dire “n’est pas obligé de”.
En tant que traducteur de règle, c’est une expression que tu es obligé de connaitre, puisqu’elle apparait TRES souvent et qu’elle change fondamentalement le sens de la règle du jeu.
Donc un chef, à E&T jeu de cartes, peut être posé sur une carte de n’importe quelle couleur. C’est une certitude absolue, la phrase allemande étant parfaitement claire à ce sujet.


Tout le monde s’était rangé derriere cet avis.

//www.trictrac.net/forum/sujet/euphrat-und-tigris-ks-placer-un-chef-conflit-interne

Note que je n’ai jamais autant galéré que pour ce jeu pour trouver la regle voulu par l’auteur…Les infos contradictoires sont légions mais je prefere me référer à la regle allemande et donc à la traduction de Loic.

Peut-être que cette discussion va à nouveau changer ma regle :pouicboulet:

Teuf.

Si c’est “muss nicht” en allemand (je n’ai pas le jeu sous la main), alors je suis subitement d’accord avec toi. :D Je vérifierai en rentrant chez moi.