[Tigre & Euphrate]
Salut !
Lorsqu’un conflit externe implique les prêtres (les tuiles rouges quoi), et qu’il y a une tuile contenant un coffre, comment cela se passe-t-il ?
Il me semblait l’avoir lu dans la règle, mais je ne trouve plus …
Aussi, petite parenthèse, mais ne trouvez-vous pas ce jeu beaucoup trop orienté vers la chance à 2 joueurs, et celà n’est-il pas différent à 4 ?
En effet, lors de ma partie de ce soir, j’ai eu en tout et pour tout dans la partie une douzaine de tuiles rouges, toutes les autres étant passées chez mon adversaire. Autant dire qu’il m’était strictement impossible de gagner, ni même de jouer à vrai dire !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Orchys dit:Lorsqu'un conflit externe implique les prêtres (les tuiles rouges quoi), et qu'il y a une tuile contenant un coffre, comment cela se passe-t-il ?
Il me semblait l'avoir lu dans la règle, mais je ne trouve plus ...![]()
Les tuiles avec trésor ne peuvent être retirées du plateau. Par conséquent elles sont comptabilisées normalement comme soutiens du prêtre du royaume, mais ne font pas marquer de point à l'adversaire si le conflit est perdu.
Orchys dit:
Aussi, petite parenthèse, mais ne trouvez-vous pas ce jeu beaucoup trop orienté vers la chance à 2 joueurs, et celà n'est-il pas différent à 4 ?
En effet, lors de ma partie de ce soir, j'ai eu en tout et pour tout dans la partie une douzaine de tuiles rouges, toutes les autres étant passées chez mon adversaire. Autant dire qu'il m'était strictement impossible de gagner, ni même de jouer à vrai dire !
Je joue rarement à deux, mais il me semble possible de se débrouiller avec n'importe quel tirage, tant que votre adversaire ignore ce que vous avez en main.
La construction d'un monument permet de marquer des points dans une couleur qui n'est pas celle des tuiles posées.
Ensuite, si une couleur de tuiles manque dramatiquement dans sa main, il reste l'action d'échange des tuiles.
Je confirme Diamant.
Les règles : Exception: Après un conflit entre deux prêtres, les partisans (temples) sur lesquels se trouve un trésor, ou à côté desquels se trouve un chef n’ayant pas pris part au conflit, restent sur la carte. Les points de victoire ne sont attribués que pour le chef et les partisans effectivement retirés de la carte.
Orchys dit:Salut !
Lorsqu'un conflit externe implique les prêtres (les tuiles rouges quoi), et qu'il y a une tuile contenant un coffre, comment cela se passe-t-il ?
Il me semblait l'avoir lu dans la règle, mais je ne trouve plus ...![]()
La réponse a déjà été donnée... Les tuiles contenant les trésors (ou les monuments contenant les trésors, car rappelons que cela est possible) sont inamovibles. Ils comptent en soutien (interne ou externe) mais ne peuvent être retirés par des conflits externes rouge (et ne donnent donc pas lieu à la récompense d'1 PV rouge pièce qu'ils auraient autrement valus). On ne peut pas non plus poser de tuiles "catastrophe" sur une tuile présentant un trésor.
Orchys dit:
Aussi, petite parenthèse, mais ne trouvez-vous pas ce jeu beaucoup trop orienté vers la chance à 2 joueurs, et celà n'est-il pas différent à 4 ?
En effet, lors de ma partie de ce soir, j'ai eu en tout et pour tout dans la partie une douzaine de tuiles rouges, toutes les autres étant passées chez mon adversaire. Autant dire qu'il m'était strictement impossible de gagner, ni même de jouer à vrai dire !
J'ai déjà répondu en mp mais je vais tout de même préciser sur le forum:
Je préfère la configuration à 3 ou 4 joueurs mais c'est dû essentiellement au fait que la partie s'éternise parfois alors que le vainqueur est déjà connu.
Si tu vas sur le site de Guillaume Leymeri (Mr Orange), tu liras même que le jeu à deux comporte peut-être moins de hasard que ses versions à plus de joueurs (car on joue moins de tours et donc l'aléa de la pioche est lissé): http://www.jeuxadeux.com/jeux/euphrat.php
T&E, c'est avant tout faire au mieux avec ce que l'on a et les conflits internes ne sont qu'un des moyens disponibles pour se faire. Les monuments et les trésors sont des substituts aux tuiles piochées. Enfin, le but du jeu est d'avoir le plus dans sa couleur la plus faible. Faire en sorte de réduire la couleur faible de son adversaire est également une option de jeu à comparer à l'objectif de maximiser son propre score (et les joueurs de Genial seront d'accord avec moi sur ce point).
.