[Tigre & Euphrate]
Salut,
J’ai fait uine partie sur BoardGameGeek et un truc bizarre s’est produit.
Après un conflit externe sur les rouges, le chef rouge du vaincu a été retiré (normal). Du côté du vaincu il y avait 2 tuiles de temple (rouge) qui n’ont pas été retirées du jeu… Il se trouve que c’est le chef, et seulement lui, qui faisait le lien entre les 2 tuiles et le reste du royaume. Je suppose qu’elles n’ont pas été retirées parce que le chef a dû être retiré avant et qu’après cela elles n’étaient plus dans le royaume (normal, le seul lien entre les 2 tuiles et le royaume était le chef rouge). Mais moi j’ai jamais joué comme ça. Je pense que le chef et les tuiles de sa couleur doivent être retirés en même temps.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? J’ai mal lu les règles ou quoi ?
Dans les règles du jeu (du moins celles que j’ai), au paragraphe traitant des conflits externes, il est indiqué ;
“ATTENTION : L’issue d’un combat religieux (rouge) est un peu spéciale. Le Puissant perdant est retiré du plateau mais on ne peut retirer un Temple qui jouxte un Puissant : ces tuiles rouges son donc laissées sur le plateau et ne rapportent pas de points de Pouvoir au vainqueur.”
Dond dans ton cas, les deux temples jouxtaient ce chef (même s’il doit etre retiré puisqu’il a perdu), donc elles ne peuvent pas etre retirées.
Quelqu’un confirme ?
Les tuiles rouges qui jouxtent d’AUTRES chefs (donc verts, bleus ou noirs) ne sont pas retirées…
Une semi-confirmation donc!
O_cedar dit:Les tuiles rouges qui jouxtent d'AUTRES chefs (donc verts, bleus ou noirs) ne sont pas retirées...
Une semi-confirmation donc!
Je confirme
la règle dit: Exception: après un conflit entre deux prêtres, les partisans (temples) sur lesquels se trouve un trésor, ou à côté desquels se trouve un chef n'ayant pas pris part au conflit, restent sur la carte. Les points de victoire ne sont attribués que pour le chef et les partisans effectivement retirés de la carte.
OK je connaissais pas ces règles (normal vu la qualité de celles de ma version…).
Par contre d’après ces règles les 2 tuiles rouges collées au chef rouge (et à lui seulement) auraient dû gicler alors non ?
Si ces 2 tuiles n’étaient pas reliées (après retrait du chef rouge) à d’autres chef, oui.
supergromz dit:Si ces 2 tuiles n'étaient pas reliées (après retrait du chef rouge) à d'autres chef, oui.
C'est ça oui.
Merci