[Tigre & Euphrate]
Bonjour a tous!
Voila ma question:
2 monuments de même couleur (par exemple rouge/bleu rouge/noir) générent 1PV ou 2PV rouge en fin de tour pour le chef rouge qui est dans le royaume des monuments? Je trouve que 2PV c’est beaucoup. Est-ce 1PV maxi?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
Cher Monsieur Le Brigandou,
C’est beaucoup, mais c’est normal ! C’est beaucoup et c’est pour ça que je ne donne pas cher du chef rouge en place
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Même réponse que Monsieur Phal.
Va pas faire long feu le Dirigeant Rouge dans ces conditions.
Va y avoir du changement !
Tiens je rebondis sur la question : poser un monument, ça compte comme une action ou pas?
Ça n’est pas précisé dans les règles me semble-t-il, et cette action n’est pas indiqué dans les actions possibles à chaque tour.
Faire un monument n’est pas une action en soit…
Mais poser la quatrième tuile qui va ELLE permettre de faire le monument OUI.
Divine dit:Faire un monument n'est pas une action en soit...
Mais poser la quatrième tuile qui va ELLE permettre de faire le monument OUI.
Oki, c'est bien ce qui me semblait!
Remy viens ici

Pour ma part, je me demandais si la pose d’une tuile pour construire un monument rapporte un point de victoire ?
Cher Monsieur Bowie,
Oui, il le rapporte le point !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
elv dit:
Remy viens ici![]()



Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Bowie,
Oui, il le rapporte le point !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Disons plutôt que rien ne change par rapport à la pose d'une tuile qui ne permet pas de construire un monument. D'ailleurs, personne ne vous oblige à construire un monument, et vous pouvez même faire exprès de ne pas en contruire...

Cher Monsieur,
Le seul cas où une tuile ne rapporte rien, c’est quand elle fait la jonction entre 2 royaumes…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le seul cas où une tuile ne rapporte rien, c'est quand elle fait la jonction entre 2 royaumes...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
où simplement si elle n'est reliée à aucun chef de sa couleur

ok, je pousse un peu trop le bouchon...

J’en profite pour déterrer ce post
On a fait nos premières parties à Tigre & Euphrate et une question a été soulevée lors de la pose du Monument.
Le gain en PV se fait-il immédiatement à la fin du tour dans lequel le monument est posé ou l’on attend le tour suivant.
Le cas s’est présenté lors de la pose d’une tuile rouge (en deuxième et dernière action d’un tour) qui a rapporté un PV et qui a permis en plus de construire un monument : est-ce qu’à la fin de ce tour, 1 PV de victoire supplémentaire est récupéré ?
Merci pour vos réponses !
Immédiatement à la fin du tour !
Oui, ça fait donc 2 points rouges gagnés pendant ce tour.
Pyjam
Merci de vos réponses !
On avait appliqué comme cela !
Par contre, va falloir y jouer beaucoup plus car le jeu nous a pas plu plus que cela… et pourtant, il semble être un GRAND jeu
Oliv & Steph dit:
Par contre, va falloir y jouer beaucoup plus car le jeu nous a pas plu plus que cela... et pourtant, il semble être un GRAND jeu
Par rapport à vos listes de jeux préférés, Tigre & Euphrate est un peu plus lourd en durée et en complexité (quoique...). Il demande sans doute un peu de pratique pour être apprécié à sa juste valeur.
Par curiosité, vous avez joué à combien de joueurs ?
Actorios,
Nous avons pratiqué “seulement” deux parties pour nous familiariser avec les règles. Et ce, à 2 pour l’instant…
Ce qui m’a étonné par contre, c’est la durée des parties : 30 min grand max. Je me suis dit alors que l’on avait dû passer à côté de quelque chose.
La première partie : course au trésor, chacun se développe de son côté, aucun conflit externe ni interne… insipide quoi
La seconde : je provoque quelques conflits internes pour analyser les bénéfices de ces actions mais sans grand changement. De plus, je n’ai tiré que très peu de tuiles bleues et je n’ai pas vu comment retourner cela en ma faveur (disons, que j’ai construit un monument pour m’en sortir sinon j’étais foutu). Ensuite j’ai déclenché un conflit externe avec les temples car j’avais beaucoup de partisans mais je me suis “loupé” dans le sens où le territoire adverse avait 3 tuiles rouges dont trois étaient adjacentes à un dirigeant : une tuile avec un dirigeant seul. 2 tuiles pour le dirigeant avec lequel je provoquais le conflit et parmi ces 2 dernières tuiles, un autre dirigeant était accolé : bilan (si j’ai bien compris la règle, je n’ai pu récupérer que 2 PV : un pour son dirigeant et l’autre parce que je n’ai pu retirer qu’une seule tuile rouge à laquelle aucun dirigeant n’était adjacent…
D’ailleurs à ce propos, si un de ses dirigeants (qui n’est pas de la couleur du conflit) est entourés par 4 temples rouges par exemple, à la fin du conflit externe (par les dirigeants rouges), on retire 3 temples sur les 4 pour laisser au moins une tuile rouge adjacente à son dirigeant neutre ou on ne peut pas en retirer une seule car ces tuiles sont adjacentes à un dirigeant neutre ?
Voilà, en gros, je pense que l’on a loupé des choses et je vais essayer d’y jouer à l’association ce jeudi…
Oliv
dans le cas que tu as décrit, tu ne retires aucune des tiles rouges adjacente au chef de la couleur non impliquée dans le conflit
Oups alors
On ne lui avait laissé qu’une seule tuile rouge adjacente au pauvre petit dirigeant neutre