[Tigre & Euphrate] Mouvement d'un chef sur le plateau

[Tigre & Euphrate]

Salut à tous, j’ai besoin que l’on m’éclaire sur un point qui n’est précisé nul part :

Voir l’illustration ci-dessous.
Admettons que je sois le personnage ARC et que je veuille déplacer mon chef noir qui est déjà sur le plateau comme indiqué sur l’image.

Une des règles indique que l’on ne peut pas rejoindre deux royaumes avec un chef. Est-ce le cas ici ou doit on admettre que le chef ne fait plus partie du royaume a partir du moment ou on le soulève ?

Avez vous des références concernant ce point de règlement car c’est pour développer une version Flash jouable en ligne de Tigre & Euphrate.

Merci à tous, voila l’illustration :

Salut, j’en rajoute une couche avec ce deuxième exemple, puis je déplacer mon chef noir comme indiqué sur l’illustration ?

Petit indice j’ai trouvé une FAQ que voici :

http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/e-t/faq.htm

Cette FAQ indiquerait que le cas ci-dessous est non valide et le cas ci-dessus est valide. Me trompe-je ?

A+ voila l’illustration :

Yoann

pacific23 dit:Salut à tous, j'ai besoin que l'on m'éclaire sur un point qui n'est précisé nul part :
Voir l'illustration ci-dessous.
Admettons que je sois le personnage ARC et que je veuille déplacer mon chef noir qui est déjà sur le plateau comme indiqué sur l'image.
Une des règles indique que l'on ne peut pas rejoindre deux royaumes avec un chef. Est-ce le cas ici ou doit on admettre que le chef ne fait plus partie du royaume a partir du moment ou on le soulève ?
Avez vous des références concernant ce point de règlement car c'est pour développer une version Flash jouable en ligne de Tigre & Euphrate.
Merci à tous, voila l'illustration :

Il faut décomposer le mouvement pour comprendre la règle:
1. Tu retires le leader noir
2. Tu places le leader à son nouvel emplacement

Lorsque tu l'as déplacé de cette manière, tu te rends compte qu'il relie un royaume à une région (un ensemble de tuiles / monuments ne comprenant pas de leader). De ce fait, ce mouvement est valide.
S'il y avait eu un leader en A-16 (petite note: ce serait pratique pour discuter les coups de numéroter le plateau de jeu), soit en haut à droite, le mouvement n'aurait pas été valide.
pacific23 dit:Salut, j'en rajoute une couche avec ce deuxième exemple, puis je déplacer mon chef noir comme indiqué sur l'illustration ?
Petit indice j'ai trouvé une FAQ que voici :
http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/e-t/faq.htm
Cette FAQ indiquerait que le cas ci-dessous est non valide et le cas ci-dessus est valide. Me trompe-je ?
A+ voila l'illustration :

Yoann

Cette FAQ est parfaitement correcte maintenant (c'est le site de référence). Maintenant, j'ai l'impression que tu commets une erreur d'interprétation. Le cas ci-dessus (TigrisQuestion2) est tout à fait valide (toujours avec le même raisonnement ci-dessus). Quand tu reposes le leader noir, il ne déclenche aucun conflit externe.

Rappel:
Seule la pose de tuile peut déclencher un conflit externe.
Seule la pose d'un leader peut déclencher un conflit interne.

Quelles sont les raisons qui te font penser que ce coup serait non-valide?

Salut, il y a un chef bleu en haut a droite donc il s’agit bien de 2 royaumes et on ne peut donc pas les relier, non ?

A+
Yoann

Salut, en effet, j’ai compris mon erreur, en fait l’exemple que je voulais montrer serait que l’on déplace le chef noir dans la case qui est juste en dessous à droite. Dans ce cas le coup est non valide.

Je retiens l’excellente idée concernant la numérotation de la grille. Je ne l’avait pas fait car dans la fenetre de log a droite lorsque l’on clique sur une ligne la tuile correspondante clignote. Mais j’utilisait des coordonnées du style (12-2) et c’est vrai que mettre une lettre serait pas mal.

Merci encore.
A+
Yoann