[Tigre & Euphrate] Nouvelle édition, nouveau design

loic dit:
damaloch dit:Je continue à préférer la version américaine (même si je n'ai joué qu'à la HiG).

L'un des gros problèmes de l'américaine étant le jouabilité, je pense qu'il est difficile de la préférer sans avoir joué avec :wink:

Tu as tout à fait raison. C'est pour ça que je précise que je n'ai joué qu'à la HiG :wink: : ma préférence ne vaut que pour des critères esthétiques.
D'un point de vue jouabilité, je ne me prononce pas.

Les règles de la nouvelle édition sont ici :
http://www.pegasus.de/uploads/media/070 … ung-lo.pdf

C’est en allemand, mais l’on peut voir la nouvelle carte page 9.

Il y a aussi une variante avec un nouveau type de monument.
Une traduction sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/157943

Pyjam.

pyjam dit:Les règles de la nouvelle édition sont ici :
http://www.pegasus.de/uploads/media/070 ... ung-lo.pdf
C'est en allemand, mais l'on peut voir la nouvelle carte page 9.
Il y a aussi une variante avec un nouveau type de monument.
Une traduction sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/157943
Pyjam.

Merci, Patrick !

Le nouveau plateau offre réellement de… nouvelles perspectives :pouicboulet: :

14 temples et autant de trésors à ce qu’il me semble.
Je ne compte que 39 emplacements de tuiles bleues MAIS il y a maintenant deux endroits pour pouvoir construire un temple bleu, dont un avec 6 emplacements contigüs!
Ca doit bien le faire quand même! :D

La nouvelle édition en résumé :

* les tuiles du jeu ont changé : elles ont un aspect plus figuratif mais plus léger que la version américaine sans être aussi épurées que la version allemande.

* le plateau de jeu a changé : il est plus coloré que les anciennes version avec des dominantes orangées, bleues et vertes. Il est réversible avec un plateau inédit au dos (voir ci-dessous).

* le look des leaders a changé. On est loin des traits stylisés des précédentes éditions. Les pions (toujours en bois) sont plus chargés et reprennent les illustrations des pions cartonnés de l’édition américaine.

* les monuments bicolores et les cubes en bois n’ont pas changé (ils sont bien les seuls).

* le plateau de jeu alternatif (au verso) est scindé en 3 parties par deux bras de fleuve et comprend 14 trésors au lieu de 10. Il est visible en page 9 des règles (à côté du classique).

* de nouveaux bâtiments :
- la bibliothèque (rouge)
- le grenier à grains (bleu)
- le palais (noir)
- le marché couvert (vert)

Ces derniers viennent avec de nouvelles règles (traduction à partir de la traduction anglaise sur BGG) :

Lorsqu’on place une tuile de telle manière qu’une rangée ou colonne d’au moins 3 tuiles soit formée, vous pouvez placer un bâtiment de civilisation de la couleur correspondante sur l’une des tuiles de cet alignement.
Si un bâtiment de civilisation est déjà sur le plateau de jeu, vous devez constituer une rangée ou colonne plus longue (que celle sur laquelle le bâtiment de civilisation se tient), ou si vous étendez la rangée sur laquelle se tient le bâtiment de civilisation, vous pouvez également le déplacer.
Si une rangée se forme au moment du déclenchement d’un conflit, le bâtiment de civilisation peut être placé après le conflit sur cette rangée existe toujours.
Le bâtiment accorde les privilèges suivant:
1. La tuile sur laquelle est posé le bâtiment ne peut pas être retirée lors d’un conflit
2. Le joueur qui joue une tuile de civilisation dans un royaume disposant d’un bâtiment de cette couleur (ainsi que le leader de cette couleur) obtient un point de victoire supplémentaire dans cette couleur (2 au lieu d’1).

Si l’on dispose d’une des anciennes versions, rien n’empêche d’expérimenter cette règle en substituant aux bâtiments de civilisation en bois (fort jolis au demeurant), les gros cubes de couleur (ceux qui valent 5 points).

Ces plateaux ont l’air plutôt élégants. Peut-être vont-ils contribuer à renforcer la perception du thème chez ceux qui ne le ressentent pas (en ce qui me concerne, aucun souci).

Je me demande quelle région illustre le second plateau.

Je vais peut-être bien me laisser tenter par cette édition. Sera-t-elle diffusée en France, et quand ?

Pyjam.

J’attends avec impatience le nouveau plateau. On va enfin être obligé de repenser complètement notre manière de jouer, de perdre nos petites habitudes et autres automatismes -du genre se placer près du confluent au premier coup, etc…- Et puis avec 14 trésors, il va vraiment devenir difficile d’interrompre la partie avant épuisement des tuiles, donc là aussi, ça change beaucoup de choses…

Bref, une nouvelle physionomie qui me met d’avance l’eau à la bouche ! :D

Hello à tous.

Le jeu est-il déjà sorti? j’arrive pas à voir…

Une chti’te commande groupée sinon? :D

nikoII dit:Hello à tous.
Le jeu est-il déjà sorti? j'arrive pas à voir...
Une chti'te commande groupée sinon? :D

Non, il n'est pas encore sorti : il faudra attendre Avril...
El comandante dit:Que j'ai failli l'acheter aujourd'hui et que la Force est avec moi.
Tu commandes en France ? ou tu as une boutique du coin dans ton amérique du sud... ;)

Si j’ai bien compris, il ressort en Allemagne et en allemand.
Qu’y a-t-il de prévu pour les germanohandicappés?
Y aura-t-il une VF? Quid des caches avec des indications dessus etc…?
Merci d’éclairer ma lanterne!
Danke! (mon allemand se résume plus ou moins à cela… c’est triste à dire!)

Temdès dit:Si j'ai bien compris, il ressort en Allemagne et en allemand.
Qu'y a-t-il de prévu pour les germanohandicappés?
Y aura-t-il une VF? Quid des caches avec des indications dessus etc...?
Merci d'éclairer ma lanterne!
Danke! (mon allemand se résume plus ou moins à cela... c'est triste à dire!)

La règle ne va pas tarder à fleurir sur internet.
Pour le reste, le matériel ne comprend pas de texte (sur les écrans, ce ne sont que des rappels de règles). Ce n'est pas franchement un problème de ne pas parler / comprendre l'allemand.
Actorios dit:La règle ne va pas tarder à fleurir sur internet.
Pour le reste, le matériel ne comprend pas de texte (sur les écrans, ce ne sont que des rappels de règles). Ce n'est pas franchement un problème de ne pas parler / comprendre l'allemand.

Merci pour la précision ! Je vais donc pouvoir me lâcher et combler cette absence inexcusable dans ma ludothèque.

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Actorios dit:La règle ne va pas tarder à fleurir sur internet.

Merci pour la précision ! Je vais donc pouvoir se lâcher et combler cette absence inexcusable dans ma ludothèque.
Don Lopertuis

Idem! A moins qu'il ne soit prévu qu'un éditeur français le sorte ensuite en version VF, ce qui serait encore mieux (le rappel des règles sur les écrans ça doit être bien pratique, surtout pour des joueurs n'ayant jamais joué!)
Merci Actorios! :pouicok:
Temdès dit:Idem! A moins qu'il ne soit prévu qu'un éditeur français le sorte ensuite en version VF, ce qui serait encore mieux (le rappel des règles sur les écrans ça doit être bien pratique, surtout pour des joueurs n'ayant jamais joué!)

En même temps, tu peux te faire un petit aide-mémoire en français, cela ne mange pas de pain. Je l'ai fait pour Zargos dont j'ai une version allemande, cela passe bien.
Tant qu'il n'y a rien sur les pions, cela va. Par contre, même avec les trads, jouer à Catane le jeu de cartes en allemand reste parfois laborieux, vu qu'il y a du texte sur les cartes.

Don Lopertuis
Pso76 dit:
El comandante dit:Que j'ai failli l'acheter aujourd'hui et que la Force est avec moi.
Tu commandes en France ? ou tu as une boutique du coin dans ton amérique du sud... ;)

Non, aux EU, une boutique que je ne citerai pas ici, qui te garantit un "amusement renouvelé" :mrgreen: (ce truc passera-t-il la censure ? Je tente... :twisted: ).
Ici à part Magic et Warhammer Battle, ils n'ont pas vraiment évolué... :(
Don Lopertuis dit:Par contre, même avec les trads, jouer à Catane le jeu de cartes en allemand reste parfois laborieux, vu qu'il y a du texte sur les cartes.
Don Lopertuis

En fait, j'ai la version allemande des Colons de Catane et, bizarrement, cela ne me gêne pas vraiment. J'ai pourtant joué avec des "non-joueurs" mais il suffit de savoir où regarder dans la règle. Finalement, ce n'est pas si laborieux que cela.
Ma question était plus: va-t-il y avoir une version française d'ici quelques mois et dans ce cas j'attends pour avoir tout en français ou bien cela n'est pas prévu et j'achète T&E maintenant avant qu'il ne soit de nouveau épuisé...

A plus.

Sachant qu’une certaine boutique alsacienne (suivez mon regard) ne le considère pas comme épuisé et le vend même en VF !

Temdès dit:En fait, j'ai la version allemande des Colons de Catane et, bizarrement, cela ne me gêne pas vraiment. J'ai pourtant joué avec des "non-joueurs" mais il suffit de savoir où regarder dans la règle. Finalement, ce n'est pas si laborieux que cela.

On parle bien du Colons de Catane le jeu de cartes ? Celui-ci :arrow: Car dans mon cas, cela a gêné un peu les joueurs de devoir tout le temps se référer aux trads.

Don Lopertuis
Temdès dit:
Don Lopertuis dit:Par contre, même avec les trads, jouer à Catane le jeu de cartes en allemand reste parfois laborieux, vu qu'il y a du texte sur les cartes.
Don Lopertuis

En fait, j'ai la version allemande des Colons de Catane et, bizarrement, cela ne me gêne pas vraiment. J'ai pourtant joué avec des "non-joueurs" mais il suffit de savoir où regarder dans la règle. Finalement, ce n'est pas si laborieux que cela.
Ma question était plus: va-t-il y avoir une version française d'ici quelques mois et dans ce cas j'attends pour avoir tout en français ou bien cela n'est pas prévu et j'achète T&E maintenant avant qu'il ne soit de nouveau épuisé...
A plus.

Bon, c'est vraiment subjectif mais à mon avis, la version française est totalement dans le coup et restera sans doute ma préférée.
A ce que j'en vois, elle est la plus lisible, la plus esthétique (pour qui aime une certaine sobriété) et elle est également fidèle à l'originale.
Si tu l'acquières, tu pourras même jouer avec la variante. La seule chose qui te manqueras sera le second plateau de jeu (mais son intérêt reste à évaluer).
La longévité du jeu tel quel est déjà garantie.

Cette nouvelle version a de l'intérêt pour ceux qui connaissent déjà le jeu (sans l'avoir forcément acheté) et en veulent toujours plus, les collectionneurs ou pour ceux qui accrochent particulièrement à son esthétique. Ca fait un paquet de monde quand même...

En somme, si tu es impatient, allergique à la langue de Goethe ou amateur du look original, tu peux sans crainte te précipiter dans ta boutique la plus proche.

Si tu aime le look figuratif de la nouvelle édition et/ou que tu veux en avoir un maximum pour ton argent en termes de règles additionnelles et de matériel (qui sont probablement des ajouts "sur commande" demandés à l'auteur pour relancer la bête de concours qu'est T&E), tu peux laisser avril-mai se profiler.