Actorios dit:Si tu l'acquières, tu pourras même jouer avec la variante. La seule chose qui te manqueras sera le second plateau de jeu (mais son intérêt reste à évaluer).
En ce qui concerne le nouveau plateau, le seul vrai changement que je vois est qu'il doit accélérer la possibilité de fermer faute de tuiles à tirer (il y a 4 temples de moins dans le sac) au détriment des trésors. Le fait qu'il y ait plus de trésors à raffler doit avoir son intérêt en termes de points et d'équilibre entre ses couleurs. Mais surtout l'équilibre entre les rouges et le reste se resserre vu qu'il y a 4 rouges de moins à piocher... Ceci doit bien évidemment influer sur le gestion des conflits internes. Tout ceci doit être testé. Difficile d'en dire plus pour moi à l'heure actuelle.
En ce qui concerne la variante, par contre j'en ai l'eau à la bouche... Tu as pu la tester Guillaume? Si oui, raconte, raconte! Moi, je devrai le faire cette semaine normalement. A priori, et sans y avoir réfléchi beaucoup, je sens que les intérêts sont multiples:
-créer une alternative à la puissance des monuments.
-satisfaire les caliméros qui se plaignent de ne pas avoir beaucoup d'une couleur: ici, la force est impressionante vu qu'en mettant 2 tuiles d'une même couleur, tu peux marquer pas moins de 4 points dans cette même couleur.
-le tuile catastrophe que je n'utilise quasiment jamais et qui me semble assez stéréotypée dans son usage, reprend fortement de l'intérêt puisqu'elle peut permettre de bouger facilement l'édifice.
-la formation des royaumes va subir quelques variantes car pour y installer les édifices, il va falloir les développer peu ou prou en longueur et les joueurs habitués savent ce que cela peut impliquer.
-enfin, le fait que la tuile sur laquelle est l'édifice ne dégage pas au cours d'un conflit externe rajoute un aspect tactique quant à l'importance du placement de l'édifice et réduit sensiblement les points qui peuvent être embarqués au cours d'un conflit externe.
Bref, cela me semble à-priori très alléchant. Mais encore une fois, ce ne sont que des impressions et tout ceci est à tester.