[Tigre & Euphrate]
La nvl. édition avec de nvl. règle n’est pas encore sortie et déjà des questions
Bien, lorsque une ligne de 3 tuiles avec un bâtiment est scindé en 2 par une tuile catastrophe :
1) est ce que le bâtiment sort du plateau (3 tuiles mini en ligne)? (pour ma part je ne crois pas, une fois posé il reste sur le plateau)
2) est ce que le bâtiment change de place si il y 2 tuiles qui forme une ligne? Comme 2 est sup. a 1 mais moins que 3, je sais c’est tordu mais bon…
Et une autre question dans une autre situation, quand il y a égalité: 2 x 4 tuiles qui font une ligne par exemple, comment fait ont? (c’est possible après un conflit)
Zig Frite dit:Bien, lorsque une ligne de 3 tuiles avec un bâtiment est scindé en 2 par une tuile catastrophe :
1) est ce que le bâtiment sort du plateau (3 tuiles mini en ligne)? (pour ma part je ne crois pas, une fois posé il reste sur le plateau)
2) est ce que le bâtiment change de place si il y 2 tuiles qui forme une ligne? Comme 2 est sup. a 1 mais moins que 3, je sais c'est tordu mais bon...
Bien. D'après les schémas des règles:
1) il reste sur le plateau même si la ligne est inférieure à 3 tuiles (de plus, il ne disparaît pas à l'issue d'un conflit et semble-t-il ne peut être dynamité par une tuile catastrophe; donc, tout comme les monuments, quand un édifice est en jeu, il y reste).
2) d'après moi oui, vu que dès que se forme une ligne plus importante que celle sur laquelle se trouve l'édifice il change de place vers ce lieu plus influent. Le coup des 3 tuiles semble être une restriction qui s'applique juste pour la mise en jeu d'un édifice.
Zig Frite dit:Et une autre question dans une autre situation, quand il y a égalité: 2 x 4 tuiles qui font une ligne par exemple, comment fait ont? (c'est possible après un conflit)
En cas d'égalité, le bâtiment reste sur la ligne où il était.
A confirmer de toute manière par les spécialistes de l'allemand.
Ha, j’aime les réponses rapides, claires et précises…
Tout cela confirme ce que je pensais.
Merci
Mon allemand de contrebande ne me permets pas de faire une traduction décente du paragraphe. Ceci dit, une traduction en anglais sur BGG est disponible. Voilà ce qu’elle dit sur le sujet :
Once a civilization building has been built, it remains there even if in the course of play the chain of civilization tiles should fall below three pieces. A catastrophe tile cannot be played directly on a civilization tile that has a building on it. The only way to remove the building from its location is to build a longer chain of civilization tiles.
Example:
In his first action, the Archer Player plays a catastrophe tile next to the market hall, destroying the chain of market tiles. The market hall, however, remains in its position. In his second action, the Archer Player places a market tile in such a way that he has a set of three connected tiles. Now he can remove the market hall from its old position and place it onto the newly developed chain of market tiles. If he had not placed a tile, but had previously already had the row of three market tiles, he would not be allowed to take the market hall.
Voilà qui confirme les dires de Fabien.
Le reste de la traduction peut se trouver ici :
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=23269
On a eu un doute sur un point de règle:
J’avais construit l’édifice bleu tôt en début de partie (j’étais placé à l’embranchement des 2 fleuves) et je continuais à poser des bleus sans aucune intention de construire le monument qui m’aurait affaibli en externe. Le monument, c’est mon adversaire qui me l’a construit m’obligeant ainsi à retourner 4 tuiles bleues. Mon édifice était sur une de ces tuiles. Comme il peut être bougé chaque fois qu’une tuile de la couleur est placée, j’ai pu le déplacer vers une tuile bleue isolée (facilitant sa récupération ultérieure par mon adversaire (c’est d’ailleurs ce qui se passera) qui a donc très bien joué me donnant des points dans ma couleur forte, choisisssant l’autre couleur du monument et affaiblissant la position de mon édifice).
Nos questions ont été:
1- Que se passe-t-il si il n’y a pas d’autres tuiles de la couleur de l’édifice dans le royaume où il est implanté au moment où l’on construit le monument?
N’ayant aucune tuile sur lesquelles aller, on en a déduit qu’il ressortait du plateau (un édifice ne pouvant changer de place que lorsqu’1 tuile de même couleur est placée, il ne peut en effet non plus migrer vers un autre royaume)
2-Question dérivée de la première et de mon exemple: si quand se construit un monument avec des tuiles de la couleur de l’édifice, peut-on décider de le laisser sur le monument (et provoquer ainsi sa sortie du jeu) ou doit-on, si il y a une tuile de la couleur disponible dans le même royaume, obligatoirement la bouger vers une de ces tuiles?
Dans le cas de mon exemple, cela m’aurait permis éventuellement, de laisser sortir l’édifice, le monument étant construit sur son emplacement, ce qui aurait impliqué pour mon adversaire un coût un peu plus fort pour se l’octroyer (il aurait dû former une ligne de 3 tuiles)… Je pense que le propriétaire de l’édifice décidant de ses mouvements et de sa localisation, il me semble logique et intéressant que les monuments aient et permettent cette nouvelle option: renvoyer un édifice hors du plateau (comme si le monument s’était construit sur les fondations de la bibliothèque, du marché couvert, du palais ou de l’entrepôt à grain).
Y a-t-il des réponses officielles?
En tout cas, cette variante est géniale…
Ludiquement
palferso dit:On a eu un doute sur un point de règle:
J'avais construit l'édifice bleu tôt en début de partie (j'étais placé à l'embranchement des 2 fleuves) et je continuais à poser des bleus sans aucune intention de construire le monument ...
Il est impossible de construire un monument sur une tuile où il a y a un bâtiment. Même pour le déplacer. Les bâtiments ne ce déplacent que par la pose d'une tuile ou par un conflit et non la construction d'un monument.
Zig Frite dit:
Il est impossible de construire un monument sur une tuile où il a y a un bâtiment.
Ok. Donc, au moment où sont posées les tuiles qui pourraient former un monument, si le propriétaire du bâtiment décide de le laisser sur une des 4 tuiles de même couleur qui forment le carré pouvant être transformé en monument (ou si il a déplacé à cet endroit son édifice quand les tuiles de même couleur étaient placées), le monument ne peut donc être construit.
C'est précisé dans les règles? Cela semble en tout cas logique et vient donc confirmer que quand un édifice est en jeu, il y reste.
palferso dit:C'est précisé dans les règles? Cela semble en tout cas logique et vient donc confirmer que quand un édifice est en jeu, il y reste.
Tout à fait, le bâtiment ne peut-être délogé que par une plus longue rangée de tuiles. (Le bâtiment peut servir de protection.)
Pour la règle il faut attendre la version sinon officiel au moins la traduction d'un amateur éclairé.
Oui, mais est-il précisé noir sur blanc qu’un monument ne peut être construit sur un carré de tuiles dont l’une d’entre elles héberge un édifice? Je m’interroge car les trésors par exemple ne sont absolument pas un obstacle à la construction de monuments…
Après 2 nouvelles parties, il me semble évident que d’interdire de construire un monument si un édifice est sur une des 4 tuiles du carré serait une grosse connerie en terme d’intérêt ludique…
Pour ne donner qu’un exemple, cela interdirait purement et simplement à quelqu’un “d’aider” un de ses adversaires à construire un monument afin de choisir l’autre couleur (possibilité importante et présente avec la règle originale) mais cela interdirait aussi une autre manière d’affaiblir les appuis de l’édifice en réduisant sa ligne.
Pour moi, si il n’est pas précisé noir sur blanc dans la règle qu’un monument ne peut être construit si un édifice est présent sur une des tuiles à retourner pour faire le monument, il est évident que ce n’est pas le cas, qu’un monument peut toujours être construit comme c’est déjà logiquement le cas avec les trésors et que ce serait tant mieux pour le jeu et son intérêt avec cette variante.
Ludiquement.
King Bing dit:The only way to remove the building from its location is to build a longer chain of civilization tiles.
Je pense donc que les règles précisent indirectement que l'on ne peut pas construire un monument sur une tuile avec un édifice.
Ah d'accord. Mais là, cela me satisfait. En effet, le fait de pouvoir bouger l'édifice aussi facilement que je le pensais était incompatible avec le fait de ne pouvoir construire des monuments. En effet, il devenait impossible de faire un monument à un autre joueur avec la finalité de choisir l'autre couleur du monument puisque dans ce cas, le possesseur de l'édifice pouvait purement et simplement en interdire la construction en bougeant l'édifice de manière appropriée. Cela va rendre encore plus casse-tête le positionnement initial de l'édifice...

Merci!

Ludiquement.
King Bing dit:Bon jeu!
Tu as testé cette variante? Elle est carrément bien et sera me semble-t-il encore mieux quand je la jouerai avec les règles correctes!

Je vais tenter de faire un récapitulatif des règles en ce qui concerne les édifices:
-un édifice peut être mis en jeu dès qu’une ligne de 3 tuiles ou plus de sa couleur est formée.
-il ne pourra être bougé que lorsqu’une ligne plus longue sera formée (que ce soit sa propre ligne ou une autre). Il se placera toujours sur une des tuiles de l’alignement nouvellement formé. On ne pourra donc construire de monument en utilisant la tuile sur laquelle se trouve l’édifice à moins de former, en travaillant à la construction du carré de tuiles identiques, une ligne plus longue qui permettrait de déplacer l’édifice vers une autre tuile de la nouvelle ligne.
-la tuile sur laquelle se trouve un édifice ne peut disparaître suite à un conflit. De même, on ne peut poser de catastrophe sur une tuile sur laquelle se trouve un édifice.
-si à la suite d’un conflit, de la pose d’une tuile catastrophe ou de la construction d’un monument, un édifice se retrouve sur une ligne de moins de 3 tuiles, il suffira à l’un des joueurs de former une ligne supérieure à celle sur laquelle se trouve l’édifice pour pouvoir le bouger (par exemple, si l’édifice se retrouve sur 1 seule tuile suite à un conflit, une ligne de 2 tuiles de la couleur de l’édifice suffisent à le bouger).
-chaque fois qu’une tuile de la couleur de l’édifice est posée dans le royaume où il est implanté (que ce soit dans le prolongement de sa ligne ou ailleurs), le joueur qui a le chef correspondant gagne 1 point pour la tuile posée + 1 point de bonus donné par l’édifice.
Voilà. Je pense avoir été exhaustif. Sinon, n’hésitez pas!
Ludiquement.
King Bing dit:palferso dit:
- il ne pourra être bougé que lorsqu'une ligne plus longue sera formée (que ce soit sa propre ligne ou une autre).
Je pense qu'il faut que ce soit obligatoirement une autre ligne, mais la règle n'est pas claire sur ce point. Elle dit que le seul moyen de déplacer un édifice est de construire une ligne plus grande. J'aurais donc tendance à penser qu'il s'agit d'une autre ligne que celle où est déjà présent l'édifice.
C'est vrai que ce n'est pas clair... Il faudrait une confirmation officielle. Je pense néanmoins que l'ajout d'une tuile sur une ligne de 3 tuiles de même couleur revient à former une ligne plus grande et donc, autoriserait le déplacement de l'édifices sur cette même ligne. Mais bon, à confirmer par l'intermédiaire de BGG ou du site officiel de l'éditeur pour ceux qui parlent et écrivent l'allemand.
King Bing dit:palferso dit:-chaque fois qu'une tuile de la couleur de l'édifice est posée dans le royaume où il est implanté (que ce soit dans le prolongement de sa ligne ou ailleurs), le joueur qui a le chef correspondant gagne 1 point pour la tuile posée + 1 point de bonus donné par l'édifice.
Le chef correspondant ou le Roi.

King Bing dit:Pour Palferso: je n'ai pas encore testé cette variante, je n'en suis qu'à mes débuts à E&T et je préfère donc y aller doucement.
Tu devrais, tu devrais, cette variante est une bombe pour le cerveau et pour le jeu.

King Bing dit:Mais quel jeu, mon Dieu, quel jeu !!!
Oui, c'est un jeu phénoménal et je suis également reconnaissant à cette variante de me l'avoir fait ressortir du placard et rejouer en vrai. Cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé et c'est le bonheur absolu...

La règle originale de cette variante, en allemand, se trouve sur les pages 11 et 12 des règles de la nouvelle édition :
http://www.pegasus.de/uploads/media/070320_EuT_Anleitung-lo.pdf
Si quelqu’un qui connaît l’allemand a le courage de la traduire, il sera très chaleureusement remercié !
Autre petite question (décidement) qui peut être évidente pour certains:
Est ce que le déplacement/placement des bâtiments est obligatoires ou est-ce que le joueur concerné peut avoir le choix de ne pas déplacer le bâtiment (notamment lorsque le bâtiment peut venir chez lui bien sur)?
King Bing dit:palferso dit:
- il ne pourra être bougé que lorsqu'une ligne plus longue sera formée (que ce soit sa propre ligne ou une autre).
Je pense qu'il faut que ce soit obligatoirement une autre ligne, mais la règle n'est pas claire sur ce point. Elle dit que le seul moyen de déplacer un édifice est de construire une ligne plus grande. J'aurais donc tendance à penser qu'il s'agit d'une autre ligne que celle où est déjà présent l'édifice.
On l'a joué comme tu le professes et c'est parfait ainsi: il faut bien penser la position initiale de l'édifice qui ne pourra plus être bougé sur sa ligne (seule une autre plus grande permettra de le changer de lieu); cela évite des possibilités de bétonnage trop importants; cela permet de penser en partie le développement des autres royaumes par rapport à la place de l'édifice (sachant entre autres que la tuile qui l'héberge ne saute pas en cas de perte en externe), réflexion qui serait vaine et/ou inutile dans cette optique si l'édifice pouvait être changé de position sur la ligne chaque fois qu'une tuile de même couleur y était ajoutée; cela renforce le thème et une certaine logique: on ne construit et reconstruit pas tous les 4 jeudis un édifice sauf si vient à apparaître un lieu plus intéressant pour son utilisation effective.
Merci au King!

Ludiquement.