[tigre & euphrate] questions

[Tigre & Euphrate]

bonjour

j’ai fait cet aprem ma première partie à 2, avec un ami dont c’était aussi la première partie.

j’ai cherché dans le forum de TT mais j’ai pas trouvé des réponses aux questions que nous nous sommes posées. Alors voilà :

-Quand deux royaumes sont reliés, sont-ils par la suite considérés comme un seul royaume ou toujours deux différents ? auxquel cas ils ne peuvent être reliés à un 3ème royaume par une tuile…

-si à la fin du jeu on a aucun cube d’une couleur (ça doit etre rare mais je n’avais qu’un seul noir alors pourquoi pas aucun…), on prend en compte uniquement les autres ou on a un score de zéro dans cette couleur ?

une autre question m’est venue en parcourant TT :

-j’ai lu que déplacer un chef compte comme 2 actions : une pour l’enlever et 1 autre pour le remettre. Alors quid ? parceque dans les règles (françaises) ils considèrent le déplacement comme une seule action disponible pour les dirigeants (avec le placement et l’enlevement).

merci

polyphème dit:-Quand deux royaumes sont reliés, sont-ils par la suite considérés comme un seul royaume ou toujours deux différents ? auxquel cas ils ne peuvent être reliés à un 3ème royaume par une tuile...

S'ils sont toujours reliés après résolution des combats, ils ne forment plus qu'un seul royaume.
-si à la fin du jeu on a aucun cube d'une couleur (ça doit etre rare mais je n'avais qu'un seul noir alors pourquoi pas aucun...), on prend en compte uniquement les autres ou on a un score de zéro dans cette couleur ?

0, of course. Et on a bien perdu.
-j'ai lu que déplacer un chef compte comme 2 actions : une pour l'enlever et 1 autre pour le remettre. Alors quid ? parceque dans les règles (françaises) ils considèrent le déplacement comme une seule action disponible pour les dirigeants (avec le placement et l'enlevement)

C'est bien une seule action mais elle se fait en 2 temps (enlevage et remettement) pour résoudre certains cas litigieux qui peuvent se produire lors de ce déplacement.

C'est bon ?
polyphème dit:
-Quand deux royaumes sont reliés, sont-ils par la suite considérés comme un seul royaume ou toujours deux différents ? auxquel cas ils ne peuvent être reliés à un 3ème royaume par une tuile...

tu poses la tuile de jonction, la tuile posée pour relier les royaumes ne rapporte rien. Tu regles les conflits externes, tu enleves la tuile de jonction, s'il y a un chef vert et un tresor, ce dernier prend le tresor.
Et tu as un nouveau royaume. Et un seul.

-si à la fin du jeu on a aucun cube d'une couleur (ça doit etre rare mais je n'avais qu'un seul noir alors pourquoi pas aucun...), on prend en compte uniquement les autres ou on a un score de zéro dans cette couleur ?

tu as zero.

-j'ai lu que déplacer un chef compte comme 2 actions : une pour l'enlever et 1 autre pour le remettre. Alors quid ? parceque dans les règles (françaises) ils considèrent le déplacement comme une seule action disponible pour les dirigeants (avec le placement et l'enlevement).
merci

c'est une action.

A

ah bah merci bien messieurs (dames ?), ça va dans le sens ou nous le pensions mais c’est bien d’avoir confirmation…

Juste pour rectifier quelque chose!
A a dit qu’après la résolution des conflits externes il n’y a plus qu’un seul royaume, ce qui est vrai, mais par contre le chef vert ne peut prendre 1 trésor que s’il y en a au moins 2 dans ce nouveau royaume (en fait il prend tous les trésors sauf un)
C’est un peu du chipotage, je sais :oops:

Sans compter le fait qu’après un conflit externe, il se peut que suite à l’enlèvement de certaines tuiles, les deux royaumes initiaux ne soient plus reliés, voire même, que l’un des deux ait été divisés en deux, ce qui nous donne trois royaumes au bout du compte.

'tain, non seulement c’est pas simple-simple, mais si en plus c’est expliqué avec des subjonctifs passé… pffff… :roll: