6 ème place :
Palferso
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 1/1/2/0
Bon, j’ai été obligé de chercher un avatar improvisé pour Mr Palferso, l’homme des guides stratégiques, le défenseur de Tigre & Euphrate contre l’adversité. Je ne pense pas me tromper en disant que Fabien était le favori du tournoi. Peut-être qu’il a été victime de cette aura… En tous cas, la partie que nous avions en commun a été d’entrée un duel très violent dont nous ne sommes sorti entre dernière et avant dernière position (j’ai souvenir d’un placement tactique de Fabien très subtil, qui a déduit de mon placement une certaine faiblesse et m’a coûté un trésor au nez et à ma barbe). Je ne doûte pas que Fabien ait apprécié ses parties même s’il y a eu un peu de tension notamment sur cette partie (mais j’ai regargé les logs des parties et je peux dire que ce n’était pas la seule… T&E est un jeu assez violent à déconseiller aux âmes sensibles).
Bravo et merci, Fabien, de t’être relancé dans une série de parties en ligne !
Merci, Gwendal !
5 ème place :
Actorios
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 2/1/0/1
Cinquième, c’est donc moi… Je dois dire que je me suis beaucoup amusé pendant ce tournoi à suivre les parties bien sûr mais aussi à jouer. Il y a eu des moments d’intense réflexion, de compte de points et de calculs sur la comète… Certains qui ont payé, d’autre moins.
Mon seul regret (très relatif) : cette partie contre Bebsoupline où j’ai préféré tenter la victoire seule que d’accepter de la partager (un pari sur la pioche des tuiles)… Mais la chance ne peut pas toujours vous sourire…
Mes satisfactions sont nombreuses :
- Etre dans la première moitié du tableau (c’était l’objectif que je m’étais fixé en début de tournoi… C’était juste-juste, mais bon…)
- Etre au coude à coude avec Palferso au score
- Etre devant Lionel, Gwendal et Bruno (inattendu mais ô combien plaisant !!! Je sens qu’on va en reparler… )
- Etre le seul joueur a avoir vaincu le gagnant du tournoi
En somme, il y a toujours moyen de positiver son classement !
4 ème place :
Latrufe31
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 1/2/1/0
Il a manqué le podium d’un cheveu, Fabrice ! Le co-animateur de Ludam Payst a de quoi être fier avec un joli palmarès. Le suspense a duré longtemps quant à sa position finale. A noter que Fabrice a réaliser une très belle prestation avec des positions de jeu relativement difficiles : une fois Lion, une fois Arc et tout de même deux fois Taureau !
Sur notre partie commune, Latrufe31 a souffert comme Gwendal d’une fin de partie trop abrupte : il était le détenteur de l’un de trois gros royaumes de la partie et aurait pu avoir le mot final.
Bravo et merci, Fabrice !
3 ème place :
Pyjam
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 1/3/0/0
Sans conteste, le joueur le plus rapide du tournoi (c’est le premier à avoir conclu ses quatre parties), j’ai rencontré Pyjam au hasard des sujets T&E de BGG. Il a donc découvert Tric Trac en même temps que l’interface de jeu de T&E. Le “Poulidor” du tournoi (3 secondes places) termine sur le podium avec la médaille de bronze pour une prestation régulière et nettement au dessus de la moyenne. La partie que nous avons joué ensemble l’a un petit peu déçu du fait de son issue trop rapide mais les parties à 4 implique un certain aléa lié aux autres joueurs qui oblige à ne pas trop compter sur les autres (ou en tous cas savoir que rien n’est acquis).
Quoi qu’il en soit, bravo à Pyjam !
2 ème place :
Grolapinos
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 2/2/0/0
Il prétendait viser l’avant-dernière place en arrivant mais il s’est visiblement tromper de sens en jouant !
Après une première victoire acquise grace à une prompte fermeture du jeu contre les 3è, 5è et 6è du classement, il a entretenu le suspense quant à l’issue du tournoi jusqu’au tout dernier moment. Deux victoires et deux deuxième places lui offrent la médaille d’argent à seulement 0,5 points du vainqueur : une magnifique prestation !
Bravo et Merci à Grolapinos !
1 ère place :
Monsieur Bilbo
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 3/1/0/0
Pas de discussion possible : c’est le seul joueur a avoir gagné trois parties sur quatre et il termine à la seconde position sur la seule partie qu’il n’a pas gagné !
Monsieur Bilbo s’est donné sur ces quatre parties, capitalisant sur son expérience du jeu en ligne. Comme l’a souligné Fabien, Olivier a su se démarquer et s’impliquer après nos nombreuses discussions à la rubrique stratégie du Forum. Médaille d’Or pour Monsieur Bilbo !
Je laisse le soin aux autres participants de saluer, à leur tour, le grand vainqueur de ce mois d’efforts continus !
Bravo, Olivier !
Les scores finaux :
A noter que les pondérations n’ont servi qu’à départager les égalités (entre Latrufe31 et moi-même, Palferso et Lionel et NikoII et Budnic).
Bon, ce n’est pas tout ça… Il est plus que temps d’aller se coucher…
Bonne nuit à tous !
Bravo à MM. Bilbo et Grolapinos.
Je remercie Guillaume d’avoir organisé ce tournoi, et je le félicite pour ses petites notes personnalisées.
Je reste admiratif devant l’étonnante variété des parties qu’offre ce jeu, la diversité que présentent les plateaux de jeu en fin de partie en témoigne. Ce qui est est vraiment le signe d’un grand jeu inépuisable.
C’était la première fois que je jouais en ligne. C’est un mode de jeu qui apporte deux nouveautés par rapport au jeu en face à face : les scores ouverts, et (ce qui en découle) la possibilité de peser (longuement) le pour et le contre de plusieurs coups avec précision. C’est un mode de jeu qui est donc très différent, mais également très intéressant, et à mon avis c’est un format idéal pour un tournoi.
J’y reviendrai, quoique à mon goût, 4 parties à la fois, c’est un peu beaucoup.
Et pour finir, special thanks to M. Knizia pour cette création exceptionnelle.
Pyjam.
Moi aussi c’était la première fois, et vraiment c’était génial.C’est vrai que c’était très difficile pour moi à cause de l’arrivée de mes petites et que je ne maîtrisais pas le jeu au tour par tour (la plupart d’entre nous étant également sur le deuxième tournoi c’était parfois hard).
Faudrait vraiment qu’un de ces quatres on fasse une partie “en dur”, genre une petite soirée Knizia…
Actorios dit:13 ème place :
Ludigaume
Palmarès (1er / 2e / 3e / 4e) : 0/0/0/4
Dans toute compétition, il faut un gagnant de la cuillère en bois... C'est le jeu. François a sans doute souffert d'une moindre pratique du jeu (on ne peut pas connaître et pratiquer des centaines et des centaines de jeux et être à la fois un expert de chacun d'entre eux) et probablement d'avoir joué de manière trop détachée... Un peu à la manière d'un jeu sur table où l'on privilégie malgré tout une certaine fluidité.
Même si les points n'ont pas été au rendez-vous, j'espère que Ludigaume a apprécié quelques moments des parties jouées. La force de Tigre & Euphrate est d'offrir des petites victoires au sein des parties (les conflits qui se déroule bien) même lorsque la victoire vous échappe.
En tous cas merci à Ludigaume de s'être prêté au jeu et d'être resté concentré et réactif malgré les déconvenues au score.
L'exercice m'a plus mais je n'ai pas du tout accroché à la version en ligne qui demande trop d'investissement pour bien reprendre la partie avant jouer le coup suivant. Un jeu trop au feeling et sans trop regarder les voisins faute de temps et d'envie de tout analyser.
Je prévilégie le jeu en dur où on est dans la partie de bout en bout.
En tout bravo au vainqueur
Actorios dit:Il prétendait viser l'avant-dernière place en arrivant mais il s'est visiblement tromper de sens en jouant !
Je n'avais jusqu'alors joué de ce jeu que trois parties, il y a un peu plus d'un an, contre l'intelligence artificielle de l'applet java disponible sur BGG. Ajoutez à ça deux parties du jeu de cartes pour compléter mon expérience de Tigre et Euphrate. Il m'était assez difficile d'imaginer être compétitif, et vous comprendrez le pourquoi de ma modestie initiale, et ma crainte d'être totalement écrabouillé par une concurrence féroce.
Ce tournoi, outre son résultat qui est la cersie sur le gâteau, m'a donc essentiellement permis de découvrir ce jeu. Et je dois dire que j'ai pris une vraie claque ludique à ce sujet ! Quel jeu mes amis ! Je nimaginais pas qu'il me correspondrait autant : à croire que Knizia l'a conçu en pensant à moi.
Merci à tous et félicitations renouvellées à Bilbo ! Notre partie commune m'a démontré de ta part un savoir-faire impressionnnant.
Tout d’abord, à tous les joueurs surtout au grand vainqueur
Félicitations à Guillaume pour sa superbe organisation
Je me suis vraiment éclaté sur ce tournoi, c’était la première fois que je jouais en ligne à ce jeu et j’ai trouvé l’interface hyper agréable, ce tournoi m’a converti (d’ailleurs je vais peut être changer mon avatar !!!)
Mon objectif était de ne pas me faire exploser dans toutes les parties et je dois dire que je suis satisfait de mon parcours même si j’aurais pu sur certaines parties être un petit peu plus aggressif…
Mais si je suis interviewé par le célèbre Nelson Montfort je dirai : “J’ai fait un bon tournoi mais finir à la quatrième place c’est le plus difficile et il va falloir que je me prépare pour le championnat du monde de 2012”
Enfin si tu comptes réorganiser un tournoi de ce type, tu pourras compter sur moi car j’ai vraiment bien aimé ces configurations.
Bravo les mecs… super idée… super réalisation…
Et chapeau à Monsieur Bilbo !
Actorios dit:
Mes satisfactions sont nombreuses :
- Etre devant Lionel, Gwendal et Bruno (inattendu mais ô combien plaisant !!! Je sens qu'on va en reparler...)
En somme, il y a toujours moyen de positiver son classement !

Heureusement je suis devant Bruno et Gwendal

En tout cas merci pour l'organisation, les commentaires personnalisés

Et félicitation au vainqueur

C'est bon ce jeu

Merci à tous pour vos encouragements, ça me mets un peu de baume au cœur face à la dérouillé cosmique que je suis en train de prendre sur l’autre tournoi !
Pour moi Palferso était clairement le grand favori, et je suis certain que si il avait été un peu moins rouillé on aurait tous pu s’attendre à une sacré déculottée. En tout cas félicitations à Grolapinos et Pyjam qui ont effectué un parcours remarquable et qui aurait très bien pu m’éjecter du haut du podium à très peu de choses près, puisque jusqu’à la fin tout s’est joué à un cheveu. Comme le dit Grolapinos, j’ai eu chaud jusqu’au bout ! La chance a été de mon côté cette fois-ci, il en sera autrement la prochaine fois: après tout E&T c’est que d’la moule et de la pioche de tuiles rouges, n’est-ce pas ?
Et puis je n’aurais rien pu faire sans Actorios et bien sûr Palferso qui ont eu la patience et l’extrême gentillesse de m’expliquer le jeu en long, en large et en travers l’année dernière; j’espère qu’ils sont contents de voir que ce temps perdu n’aura pas été totalement vain !
Je tiens enfin à remercier Reiny, sans qui rien n’aurait été possible. Merci mon Kniziounet, on t’aime tous très fort !
En tout cas merci à tous les participants, j’ai pris un immense plaisir à faire toutes ces parties. Et félicitations à Actorios pour cette organisation exemplaire et ses commentaires personnalisés que tout le monde aura pu apprécier !
super idée ce tournoi !!!
un nouveau tournoi bientot ?