palferso dit:E&T est un jeu fantastiquement équilibré, plein de surprises, de rebondissements, de tensions et où c'est toujours celui qui a le mieux su jouer avec ce qu'il avait à disposition qui triomphe finalement.
Effectivement ! Je comprends bien ce que tu veux dire par là, à savoir que c'est celui qui joue le mieux et pas celui qui a le plus de chance qui gagne. Mais ta phrase, telle qu'elle est formulée là, me fait furieusement penser à un slogan publicitaire d'il y a quelques années pour le lotto belge : "Le lotto? 100% des gagnants auront tenté leur chance !"
Budnic dit:Mais ta phrase, telle qu'elle est formulée là, me fait furieusement penser à un slogan publicitaire d'il y a quelques années pour le lotto belge : "Le lotto? 100% des gagnants auront tenté leur chance !"
Bin T&E c'est pareil : 100 % des gagnants auront tiré les même tuiles que Monsieur Bilbo !
Budnic dit:Mais ta phrase, telle qu'elle est formulée là, me fait furieusement penser à un slogan publicitaire d'il y a quelques années pour le lotto belge : "Le lotto? 100% des gagnants auront tenté leur chance !"
Bin T&E c'est pareil : 100 % des gagnants auront tiré les même tuiles que Monsieur Bilbo ! Pyjam
Ce serait intéressant de jouer en duplicaté un jour à Tigre & Euphrate : chaque joueur piochant les mêmes tuiles dans le même ordre (une pile par joueur). Je serais curieux de connaître les différences entre les tables...
Un duplicaté serait effectivement très intéressant, mais il ne suffit pas de tirer les mêmes tuiles pour comparer, il faut aussi hériter des mêmes situations. Ce qui suppose de pouvoir attribuer une note à chaque coup isolément. Ce qui n’est pas possible sauf si un panel “d’experts” de T&E établit un classement des coups proposés par les concurrents après chaque coup, un procédé des plus utopiques !
Une partie que j’avais en main, tranquille, et puis pouf, elle s’est barrée. J’ai fait une erreur, mais Lionel a remarquablement joué ses derniers coups, et alors que je me pensais irrattrappable, j’ai été rattrappé.
Il n’y a plus de suspense pour le grand vainqueur mais je suis quand même sacrément content des parties que j’ai jouées jusqu’ici.
grolapinos dit:Les scores : Game End: Reason: Out of tiles Final Scores: budnic(Lion): 4/4/5/5 yodlayaute(Urn): 9/9/9/10 grolapinos(Bow): 8/8/8/10 bebsoupline(Goat): 4/5/8/9 Winner: yodlayaute(Urn) Félicitations encore à Lionel.
Double felicitations, Lionel ! Je me demandais ou etaient les gars de Neydens, jusqu'a il y a peu... Mais, en fait, ce sont des diesels : il faut leur laisser le temps de chauffer !
Pour la mise a jour, ce sera ce soir tard (23h30)... le temps que je rentre dans mon home sweet home. Si, la derniere partie pouvait se conclure d'ici la, ce serait Byzance !
Attention, ceci n’est pas le classement officiel de ce tournoi !
Les joueurs de ce tournoi sont classés ci-après en appliquant le système de classement du nouveau tournoi. Je rappelle que ce système est basé sur les mêmes statistiques du site BoardGameGeek.com, mais l’affectation des points diffère notablement de celle du système officiel. Par conséquent, l’ordre ci-dessous peut différer de celui du classement officiel.
Dans l’hypothèse d’un tournoi de 5 finalistes qualifiés d’après le système que j’ai proposé, Monsieur Bilbo et grolapinos seraient qualifiés. pyjam serait un candidat sérieux pour être le 5e finaliste.
La moyenne des points attribués par partie est de 10,35 points (qui est aussi la moyenne attendue pour un joueur), et la moyenne attendue pour chaque dynastie est de 33,625 points.
Résultats pour les 4 dynasties (entre parenthèses, le nombre de parties aux 1ère, 2e, 3e et 4e places) :
Ces résultats montrent une médiocre performance de Lion, contraire à ce que suggéraient les statistiques du site BoardGameGeek.com. Les premiers résultats du nouveau tournoi semblent confirmer l’inadéquation d’un système de marquage basé sur ces statistiques, qui aboutit à une disparité excessive entre les dynasties Lion, Vase, Arc, et Taureau.
Pour un éventuel tournoi de finalistes, je proposerai donc un système de classement réduisant drastiquement la différence entre les points marqués par chaque dynastie pour une même place à la fin d’une partie.
Diamant dit:Ces résultats montrent une médiocre performance de Lion, contraire à ce que suggéraient les statistiques du site BoardGameGeek.com. Les premiers résultats du nouveau tournoi semblent confirmer l'inadéquation d'un système de marquage basé sur ces statistiques, qui aboutit à une disparité excessive entre les dynasties Lion, Vase, Arc, et Taureau.
Entre 13 parties et plus de 300 menées et comptabilisées, je n'ai pas l'ombre d'une hésitation lorsque je dis que le 1er jouer a plus de chance de gagner que le dernier. On remarquera tout de même que Taureau n'a gagné aucune des 13 parties... Pur hasard ? J'en doute...
Quoi qu'il en soit, l'heure est aux résultats du tournoi...
Dans toute compétition, il faut un gagnant de la cuillère en bois… C’est le jeu. François a sans doute souffert d’une moindre pratique du jeu (on ne peut pas connaître et pratiquer des centaines et des centaines de jeux et être à la fois un expert de chacun d’entre eux) et probablement d’avoir joué de manière trop détachée… Un peu à la manière d’un jeu sur table où l’on privilégie malgré tout une certaine fluidité. Même si les points n’ont pas été au rendez-vous, j’espère que Ludigaume a apprécié quelques moments des parties jouées. La force de Tigre & Euphrate est d’offrir des petites victoires au sein des parties (les conflits qui se déroule bien) même lorsque la victoire vous échappe.
En tous cas merci à Ludigaume de s’être prêté au jeu et d’être resté concentré et réactif malgré les déconvenues au score.
Julien nous a fait attendre sur la fin du tournoi (avec grolapinos d’ailleurs) en jouant de manière plus sporadique que d’autres. La chance n’a pas été fortement au rendez-vous pour Scand1sk qui a dû faire face à des adversaires hargneux et d’autant plus concentrés qu’ils avaient souvent moins de parties à gérer en simultané que lui. Pour la partie jouée en sa compagnie, Scand1sk n’était pas très loin au score des deux premiers participants… Il lui a manqué le conflit externe décisif qui lui aurait permis de revenir au score mais le temps a manqué. Là encore, j’espère que ces parties auront été plaisantes, au moins par endroit, pour Scand1sk.
Merci pour ta participation et ton implication (je te dédis la surprise à venir concernant ce tournoi ).
Nicolas, le hongrois d’adoption, se place en 11ème position avec une seconde place décrochée derrière palferso. Il aurait pu l’emporter (il l’a dit lui-même) mais il n’a peut-être pas cherché à calculer (comme certains l’ont fait) le coup optimum pour obtenir la victoire. Je pense que cette partie au moins a du apporté son lot de satisfaction (et de légère amertume également… C’est dur de lâcher la tête aussi près de la ligne d’arrivée).
Merci, Nicolas pour ta participation à cet exercice de style !
Papa de deux jumelles, c’est un métier à plein temps… J’imagine que le tournoi a du largement descendre en termes d’intérêt face à sa nouvelle situation et ses impératifs. NikoII se clase en 10ème position en tenant par trois fois la troisième place. Comme Scand1sk (entre autres), Nicolas découvrait l’interface et les difficultés de jouer en tour par tour… Il n’est pas forcément évident de se remettre dans le bain et entre un tour et l’autre, les actions que l’on a anticipé n’ont parfois plus lieu d’être.
Merci en tous cas à Nicolas pour sa participation et son engagement malgré les circonstances (les parties où il a joué n’ont pas vraiment traîné).
Ahlala, Gwendal… Les temps ont été durs ! Sur la partie que nous avions en commun, il s’était fait un petit royaume privatif bien fermé et alimenté par un beau monument mais malheureusement, les royaumes voisins étaient trop proches et trop voraces ! Il n’aurait pas fallu grand chose pour que l’issue ne soit différentes… On aura l’occasion de discuter ultérieurement du tournoi mais j’espère que tu l’as apprécié malgré une relative déveine…
A partir de ce niveau du classement, tous les joueurs ont gagné au moins une de leurs quatre parties. Bruno est pile-poil à la moyenne avec 1 partie dans chacune des positions de fin possibles (lui qui jouait une partie dans toutes les positions de démarrage possible). Sa victoire lors de notre dernière partie est encore coincée quelque part en travers de ma gorge (et il va en entendre parler de vive voix) mais il a pleinement mérité cette victoire.
Une 8ème place donc pour Bebsoupline… Merci à lui pour sa participation au tournoi !
C’est vraiment le tir groupé pour les gars de Neydens avec la 7ème place de Lionel… Il revient de loin : lui qui était en bas de classement, il n’a encore que 3 jours ! Deux belles victoires ont conclu son palmarès. A noter le style très particulier (et reconnaissable) de Lionel que l’on pouvait immédiatement identifier sur l’ensemble des tables où il jouait rien qu’à voir le plateau de jeu : ses quatre leader autour d’un temple garni d’un trésor était visiblement son démarrage favori ! Ca ne lui a finalement pas trop mal réussi…
Merci et bravo à Lionel pour cette prestation (là aussi, on aura l’occasion d’en reparler) !