[Tigre & Euphrate] Trésor sur monument.

[Tigre & Euphrate]

Hola hola un doute m’assaille: un chef marchand (vert) peut il prendre un trésor sur un monument ou celui-ci est il définitivement perdu? (Si toute les conditions sont réunies bien sur: 2 trésors dans le royaume) :pouicchut:

C’est plutôt rare, les joueurs ayant tendance à garder leurs tuiles rouges pour les conflits internes ;)

Mais sinon, on laisse le trésor sur le monumet, et il peut être récupéré suivant les règles normales. En particulier, si il y a 2 trésors dans le même royaume et pas de chef vert, il reste en place jusqu’à ce qu’un joueur pose un chef vert dans le royaume.

scand1sk dit:C'est plutôt rare, les joueurs ayant tendance à garder leurs tuiles rouges pour les conflits internes ;)

Faire un monument de tuiles rouge, ça peut aussi servir à affaiblir le chef adverse qui était à coté d'un des temples qui aura servi au monument, en prévision d'un futur conflit interne (voire à virer le chef s'il n'avait qu'un seul temple en support, mais je ne suis plus sur si on peut faire le monument dans ce cas).

Je suis à heu… 95% :oops: sûr que le trésor reste sur la tuile (retournée) du monument. Il est donc “prenable” par un chef vert si on réuni les conditions.

Il me semble d’ailleur que ce cas est en exemple dans la règle de Mayfair. :)

100% sure

le trésor reste sur la tuile lorsque l’on contruit le monument

:wink:

voire à virer le chef s'il n'avait qu'un seul temple en support, mais je ne suis plus sur si on peut faire le monument dans ce cas

le chef qui n'a plus de temps disparait de la carte.

Donc si c'est la cas en construisant ton monument tu as tout à fait raison !!
Samy974 dit:100% sure
le trésor reste sur la tuile lorsque l'on contruit le monument
:wink:

Oui de cela j'en suis sure également, mais peut on prendre ce trésor par la suite?
Il me semble que j'avais lu qql. part que ce trésor, sur la tuile retourné ne pouvait être pris (il reste en place jusqu'à la fin de la partie), mais cela ne me semble pas très logique, c'est pour cela que je pose la question.
:roll:

Oui, en effet, pourquoi ne pourrait-il ne pas être pris. Ca ralentirait la partie. Ce serait très bizarre. Je confirme qu’il est récupérable comme n’importe quel autre trésor.

Bizarre cette discussion

J’étais resté sur l’impossibilité de construire un monument (un truc bicolore, non ?) si un trésor était sur une des tuiles

J’ai rêvé ou pas ?
Ca a changé depuis les versions plus anciennes ?

Ma règle précise clairement :

“Lorsque 4 temples sont retournés pour bâtir 1 monument, si un trésor se trouvait sur l’un d’entre eux, il reste en place sur la tuile face cachée.”

J’ai oublié de préciser que le trésor était ensuite attribué da,s les mêmes conditions que les autres (présence de marchand).

didier_adasoc dit:Bizarre cette discussion
J'étais resté sur l'impossibilité de construire un monument (un truc bicolore, non ?) si un trésor était sur une des tuiles
J'ai rêvé ou pas ?
Ca a changé depuis les versions plus anciennes ?

Je le pensais aussi, mais j'ai vérifié sur la traduction présente sur Ludism, et ben, si, on peut faire le monument. J'ai aussi la traduction Oya présente avec la première édition allemande du jeu, et il est dit aussi qu'on peut construire le monument, mais reste un peu floue : "le trésor est reposé près du monument". Les traductions plus récentes sont par contre très claires sur ce point.

C’est hallucinant. Même didier y perd son latin.
Ce WE, j’ai du batailler et ouvrir le livret de règles pour prouver à mes accolytes qu’il jouait mal à E&T.
Pour l’ordre des conflits externes, le joueur actif choisissait l’ordre des conflits mais en commençant obligatoirement par ceux où il état impliqué (l’ordre est évidemment totalement libre).
Et certains ne repiochaient des tuiles qu’à la fin de leur tour (au lieu d’à la fin du tour de chaque joueur).
Et aujourd’hui, ce problème de temple assez surprenant.
Y’a des gens qui jouent correctement à E&T ici ?
:wink: :lol:

loic dit:Pour l'ordre des conflits externes, le joueur actif choisissait l'ordre des conflits mais en commençant obligatoirement par ceux où il état impliqué (l'ordre est évidemment totalement libre).

Je viens de relire la règle de l'édition Mayfair et ceci n'est écrit nulle part.

Edit: Je viens de comprendre que c'est ainsi que vous y jouiez par erreur.

Pyjam.
Bibi dit:J'ai oublié de préciser que le trésor était ensuite attribué dans les mêmes conditions que les autres (présence de marchand).

OK! C'est vrai que c'est une situation que l'on ne voie pas à chaque partie, mais sa arrive...
Merci. :wink: