Finkel dit:ah oui autant pour moi, loic a raison, c'est bien la version allemande qui permet de défausser.Je comprend, c'est la perte de Liza qui t'as perturbé...
Petite précision, la variante ne porte pas que sur l'attaquant mais aussi le défenseur, dans la varainte angliase, le défenseur ne peut pas rajouter des tuiles de renfort si ca ne le fais pas gagner.
Et effectivement je trouve cette variante moins bien.
Désolé pour avoir inversé les deux...
elv dit:C'est bien ce que je dis : la règle originale le permet, la variante anglaise l'interdit...Mias bon, c'est la fin de la semainelejuge dit:De plus, il est précisé qu'un défenseur ne peut pas rajouter plus de tuiles que necessaire : il doit juste égaliser, pour les mêmes raisons de restriction sur la possibilité de changement de ses tuiles.
Non, non, c'est même précisé explicitement dans la règle allemande au chapitre "conflit" cas N°2 : Dans l'exemple le défenseur ajoute une tuile verte bien qu'il ne puisse pas égaliser (5 contre 3 au final).
lejuge dit:C'est valable pour l'attaquant et le défenseur....
Oui, mais je ne vois pas l'interet d'attaquer quand on sait d'avance qu'on ne peut pas gagner (à part pour filer des points à l'adversaire?
Si c'est juste pour défausser des tuiles autant utiliser l'action de défausse.
lejuge dit:C'est bien ce que je dis : la règle originale le permet, la variante anglaise l'interdit...Mias bon, c'est la fin de la semaine...
Ah tu parlais de la variante aussi dans le 2ème message...
elv dit:lejuge dit:C'est valable pour l'attaquant et le défenseur....
Oui, mais je ne vois pas l'interet d'attaquer quand on sait d'avance qu'on ne peut pas gagner (à part pour filer des points à l'adversaire?)
Si c'est juste pour défausser des tuiles autant utiliser l'action de défausse.
Imagine que tu as deux conflits, un où tu gagnes des tuiles l'autre où tu es déjà blindé en points. En 1 action, tu peux gagner des points avec ton premier confliet et défausser des tuiles qui ne te servent pas particulièrement.
Mais bon, moi je préfère e loin la règle originale...
euuhh c’est qui liza? ![]()
Finkel dit:euuhh c'est qui liza?
Tu serais bien le seul de la cité phocéenne à ne pas le savoir...
Ca y est j’ai compris… ![]()
2 éme question :
A la fin d’un conflit externe entre les rouges il faut enlever tous les temples du côté du perdant. Mais quand un de ces temples contient un trésor comment faiit-on ? C’est arrivé hier. On a compté le point de victoire pour le temple mais laissé la tuile et le trèsor. Vous faites comme ça vous ?
Tomtom dit:2 éme question :
A la fin d'un conflit externe entre les rouges il faut enlever tous les temples du côté du perdant. Mais quand un de ces temples contient un trésor comment faiit-on ? C'est arrivé hier. On a compté le point de victoire pour le temple mais laissé la tuile et le trèsor. Vous faites comme ça vous ?
Non : on n'enlève pas le temple et on ne compte pas de point de victoire, c'est la règle.
ReiXou dit:Tomtom dit:2 éme question :
A la fin d'un conflit externe entre les rouges il faut enlever tous les temples du côté du perdant. Mais quand un de ces temples contient un trésor comment faiit-on ? C'est arrivé hier. On a compté le point de victoire pour le temple mais laissé la tuile et le trèsor. Vous faites comme ça vous ?
Non : on n'enlève pas le temple et on ne compte pas de point de victoire, c'est la règle.
OK merci.
Et personne ne joue avec la variante australienne ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Au lieu de piocher dans le sac, on a le choix parmis six tuiles placées face visible près du plateau. La selection est rafraichie dès qu’un joueur à fini de piocher il me semble (ou bien alors, dès que quelqu’un pioche un tuile, sais plus très bien…). Bien sur, il est toujours possible de piocher dans le sac à la place.
Un peu comme dans ticket to ride en fait…
Bref, ça réduit un peu le hasard de la pioche pour ceux qui trouvent cela trop embêtant et cela permet d’avoir une vague idée de ce que vont faire les autres.
a++
Adrien
sisi, c’est la meilleure variante que je connaisse…
ca limite vraiment la chance
à 100% pour
Cette variante élimine la part de chance dans le jeux mais le rend extrèmement calculatoire et ennuyeux au bout du compte.
Je l’ai testé plusieurs fois mais vraiment cela ne m’a pas convaincu du tout…