[Tigre & Euphrate]
Salut,
Quelqu’un peut m’expliquer la variante anglaise ? J’ai beau lire l’objectif, je ne vois pas la différence avec l’objectif classique…
Ou alors c’est mes yeux…
Merci d’avance
Si je ne m’abuse, la varaiante anglaise c’est de pouvoir engager des tuiles dans une bataille que tu sais perdu d’avance, histoire de t’en défausser…
c’est interdit ça ?
Les règles de base c’est tu ne peux engager des renforts dans la bataille que si tu gagnes.
je confirme
OK, je précise…
Tout d’abord on a le droit de jouer des tuiles pendant un conflit même en sachant qu’on le perdra. C’est écrit dans la règle (dans un des exemples de conflits un joueur le fait pour s’en débarrasser).
Ensuite il est noté à la fin des règles :
La variante anglaise :
Qui gagne ?
Le joueur dont l’aspect de développement le plus faible est le plus élevé par rapport à l’aspect le plus faible des autres joueurs est déclaré vainqueur.
Je ne vois pas la différence avec :
Le joueur dont l’aspect le plus faible est le meilleur par rapport aux autres joueurs est déclaré vainqueur.
c’est pas ce que j’ai pus lire ici:
http://www.faidutti.com/traductions/euphratfr.pdf
Variante anglaise
Afin de d’éviter que des joueurs ne profitent des conflits pour défausser des tuiles sans effet sur le résultat du conflit, on peut adopter la règle suivante: l’attaquant ne peut ajouter de renforts dans un conflit que s’il obtient ainsi un score supérieur
à celui du défenseur. Il ne peut pas jouer de renfort s’il n’a aucune chance de l’emporter. De même, le défenseur ne peut que jouer exactement le nombre de renforts nécessaires pour l’emporter en égalant le score de l’attaquant, ni plus, ni moins.
Alors ça doit être une coquille dans la règle parce que j’ai recopié le truc mot pour mot.
C’est peut-être pour ça que je ne voyais pas de différence.
Merci à tous.
Salut
Il y a comme un imbroglio dans vos réponses.
En fait, la variante anglaise concerne le comptage des points en fin de partie pour déterminer le vainqueur et non comme l’avait traduit Bruno sur son site une variante servant à limiter la défausse de tuiles durant un conflit.
Si cette “variante” existe bien dans les règles originales, il ne s’agit pas de la variante anglaise sur laquelle Tomtom s’interroge.
Pour répondre à ta question Tomtom, il semble effectivement que la variante anglaise revienne à compter les points de victoire de la même façon que la règle standard. Je n’ai pas saisi également la différence (si différence, il y a).
Il faut dire que les règles fournies dans la boîte de jeu sont assez mal traduites et que celles de Bruno sont vraiment bien meilleures. D’ailleurs, ce sont toujours elles que j’utilise en priorité ![]()
La variante anglaise est celle citée par Bruno qui n’autorise pas défausser plus de tuiles que nécessaire. L’attaquant en met autant qu’il veut si cela lui permet d’avoir plus de tuiles que le défenseur. Le défenseur doit égaliser (il n’a pas le droit d’en mettre plus), soit ne rien mettre. Il n’a pas d’autres options.
Je préfère largement la règle originale allemande qui rajoute encore des possiblités tactiques sur le choix d’une défausse volontaire.
Merci Loic.
Je reste sur ton idée.
C’est dingue quand-même. Je n’ai pas acheté encore beaucoup de jeux mais je constate que j’en ai déjà une bonne proportion avec :
- Des fautes d’orthographe ou de frappe
- Des oublis ou coquilles comme dans ma règle de Tigre&Euphrate où un paragraphe entier a été substitué à un autre alors que leurs contenus n’ont rien à voir (pourtant il y a déjà un errata avec la règle de T&E concernant le matériel).
Personne ne fait de relecture ? Ce type de marché est-il à ce point “amateur” (la réponse peut être oui sans que cela soit infâmant) ?
Tout ça me surprend. Je ne m’attendais pas à ça. D’autant plus que ça gâche un peu le travail des auteurs… Vous imaginez un parfum de luxe vendu dans une bouteille qui fuit ?
http://www.fwtwr.com/fwtwr/euphrat_tigris/english_variant.htm
http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/e-t/rules.htm
http://www.boardgamegeek.com/article/55070
http://www.funagain.com/control/product/~product_id=014637/~reviewsShowAll=true
http://files.the-underdogs.org//games/t/tigris/files/tigris.pdf
Donc pour récapituler:
Ce qu’on appel la varainte anglaise est la possiblité de défausser plus de tuiles que nécessaires.
C’est la variante offrand le plus de possiblité tactique car permettant de faire tourner sa main plus rapidement.
Je pense donc que loic se trompe quand il dit préférer les rêgles allemandes, car celles-ci ne permette pas une défausse volontaire.
Le décompte des points est le même pour toutes les versions. Il n’y a pas de variante anglaise dans ce cas.
arf, jvous rejoint pas trop sur la facon de jouer a euphrat…
pour les mises de tuiles, nous on autorise chaque joueur a focuser le nombre de tuiles qu’il veut… néanmoins, il ne peut jouer que les tuiles de la couleur du conflit.
Sinon, ca fait des parties trop courtes à mon gout…
Pour le reste, et pour ajouter un peu de tactique au jeu, la variante des 6 tuiles face visible est excellente et jla recommande vivement.
Le joueur recomplete sa main soit avec les tuiles visibles, soit au hazard, c’est uniquement à la fin du tour qu’on remet de nouveau six tuiles face visible… on peu donc empecher certains joueurs de prendre des tuiles, et anticiper le jeu des autres
enfin voila, apres une bonne 20ene de parties, ce sont ces regles que j’aprecie le plus.
Pour ce qui est des tuiles de renforts, c’est bien évidemment toujours de la couleur du conflis en court!
Bon, je pense que tout le monde se trompe sur la signification de cette variante (ou moi même je n’ai rien compris).
Ce que dis la variante c’est que lors d’un combat, si l’attaquant veut rajouter des tuites c’est pour gagner un combat uniquement.
S(il n’a aucune chanche de gagner (son total est déjà inférieur ou égal), il ne peut pas le faire.
Cette variante restreint le fait de pouvoir changer ses tuiles par le biais d’un combat.
Donc Loïc a raison en préférant la version allemande qui permet cette action.
De plus, il est précisé qu’un défenseur ne peut pas rajouter plus de tuiles que necessaire : il doit juste égaliser, pour les mêmes raisons de restriction sur la possibilité de changement de ses tuiles.
lejuge dit:Bon, je pense que tout le monde se trompe sur la signification de cette variante (ou moi même je n'ai rien compris).
Ce que dis la variante c'est que lors d'un combat, si l'attaquant veut rajouter des tuites c'est pour gagner un combat uniquement.
S(il n'a aucune chanche de gagner (son total est déjà inférieur ou égal), il ne peut pas le faire.
Je pense que ça concerne bien le défenseur, pas l'attaquant : si le combat est perdu quoi qu'il arrive parce que le défenseur ne peut pas égaler l'attaque, la règle de base lui permet quand même poser des tuiles pour les défausser. Par contre la variante anglaise le lui interdit.
ah oui autant pour moi, loic a raison, c’est bien la version allemande qui permet de défausser.
Petite précision, la variante ne porte pas que sur l’attaquant mais aussi le défenseur, dans la varainte angliase, le défenseur ne peut pas rajouter des tuiles de renfort si ca ne le fais pas gagner.
Et effectivement je trouve cette variante moins bien.
Désolé pour avoir inversé les deux…
elv dit:Je pense que ça concerne bien le défenseur, pas l'attaquant : si le combat est perdu quoi qu'il arrive parce que le défenseur ne peut pas égaler l'attaque, la règle de base lui permet quand même poser des tuiles pour les défausser. Par contre la variante anglaise le lui interdit.C'est valable pour l'attaquant et le défenseur....
lejuge dit:De plus, il est précisé qu'un défenseur ne peut pas rajouter plus de tuiles que necessaire : il doit juste égaliser, pour les mêmes raisons de restriction sur la possibilité de changement de ses tuiles.
Non, non, c'est même précisé explicitement dans la règle allemande au chapitre "conflit" cas N°2 : Dans l'exemple le défenseur ajoute une tuile verte bien qu'il ne puisse pas égaliser (5 contre 3 au final).