[Tigris et Euphrat] – Du bon début de partie…

[Tigre & Euphrate]

Bon, ici pas de conseil (pour le moment)!!! La de ma part ça vaut pas le coup :( :wink: … J’aime beaucoup ce jeu plus que Puerto mais franchement c’est un vrai casse tête, agréable, mais sans solution claire pour bibi…

Pour info dans le JSP de juin et jullet, nous avons 2 bons articles sur ce jeu dont un détaille un peu le début de partie... :)

Pas de conseil donc, mais une, non, plusieurs questions… :D


:?: Comment vous faites votre début de partie à T&E ?

:?: Quel chef utilisez vous le plus rapidement ?

:?: A quel endroit du jeu aimez vous vous développer ?

:?: Faites vous des royaumes « mono-joueur »(un royaume unique composé de tous leurs chefs) ou essayez vous de vous coller aux royaumes déjà établis de vos adversaires !?


Bien sur tout cela va dépendre de votre main de tuile, de la situation… mais vous avez p-e des idées !?!? Des choses que vous préférez faire…

Pour ma part, j’ai l’impression que les joueurs aiment la partie est du jeu ou il y a les quatre places pour les tuiles bleues… Mes adversaires jouent aussi souvent en « mono-joueur » , bien que j’ai le sentiment que ce ne soit pas LE bon choix….
Aussi c’est compréhensible, le chef noir sort en premier… Puis le vert…
Personnellement j’aime la chasse aux trésors et je me jette dessus !!!
Je joue le vert en priorité pensant que les trésor sont important.

Alors, alors et vous !?!? :D

[Modo] Modif du titre, pour que la recherche par titre sur le forum marche [/Modo]

J'ai 2 démarrages classiques:

- placer mon chef noir avec un temple en renfort, de tel manière que ces 2 temples ne soient pas accessible aux autres (case rivière)
- placer mon chef bleu quand quelqu'un a commencé à construire avec son chef noir à côté d'une rivière

Après c'est très variable et j'avoue avoir encore beaucoup de mal avec ce jeu, même si je l'apprécie un peu plus maintenant qu'au début...

Je commence souvent en plaçant chef noir, chef vert autour du même temple (à côté de la zone des rivières quand c'est encore possible à mon tour)

Et tu n'as jamais un petit malin qui te fout une catastrophe sur ton temple ?

(Pas taper, je suis un grand débutant)

grolapinos dit:Et tu n'as jamais un petit malin qui te fout une catastrophe sur ton temple ?
(Pas taper, je suis un grand débutant)


Au premier tour, c'est quand même un peu du gaspillage de placer une tuile Catastrophe (c'est pas comme si on en avait 50).

Et en plus au début les temples ont un trèsor et on ne met pas de tuiles catastrophe sur les trésors... :)

:arrow: Quel chef utilisez vous le plus rapidement ?
Le noir, mais c'est un peu "forcé", non ? Après, ça varie selon les tuiles que j'ai en main..

:arrow: A quel endroit du jeu aimez vous vous développer ?
J'aime assez commencé du coté de la rive où il y a 2 temples plutot proches l'un de l'autre, là, où les fleuves ne se rejoignent pas.... et plutot à coté du temple proche du fleuve... :wink:

:arrow: Faites vous des royaumes « mono-joueur »(un royaume unique composé ou essayez vous de vous coller aux royaumes déjà établis de vos adversaires !?
Ben, j'essaie de faire mon royaume mais les autres joueurs tappent l'incruste chez moi alors forcé, j'envoie mes chefs chez eux ! :lol:

Comment vous faites votre début de partie à T&E ?

Avant BBG, c'était leader noir + tuile rouge... Maitenant, le démarrage leader noir+leader vert a ses avantages...
Quel chef utilisez vous le plus rapidement ?

Le noir forcément. Avec l'habitude, je pense que le rouge est le moins urgent (on peut gagner du rouge sans leader rouge notamment avec les conflits interne)... Il est plus un moyen de gêner les autres...
A quel endroit du jeu aimez vous vous développer ?

Le coin où les fleuves se rencontrent est souvent mon lieu de prédilection... Mais il n'y a pas de raison autre que le feeling. De manière générale au centre pour être là sur les conflits externes (en espérant les gagner).
Faites vous des royaumes « mono-joueur »(un royaume unique composé de tous leurs chefs) ou essayez vous de vous coller aux royaumes déjà établis de vos adversaires !?

Ce qui compte, c'est d'être dominant sur le futur royaume unique... Souvent faire du mono joueur sur 3 leaders + 1 électron libre est un bon ratio... car souvent on ne vous laisse pas tout grouper... Après on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a... Tout est question d'opportunisme dans ce jeu.

Merci en tous cas de lancer le débat sur E&T... C'est toujours un plaisir d'en discuter.

P.S. Ca n'engage que moi mais je trouve les deux articles auquel tu fais référence, très pauvres en information et même partiellement faux (voir le roi comme un voleur de point que l'on place chez les autres est incongru...).

Je suis bien adepte du classique : chef noir, puis chef rouge sur le royaume d'un adversaire noir.

Je ne cherche plus à faire un gros royaume unique, c'est trop dur de se défendre sur 4 couleurs. Alors après l'ouverture, c'est de l'opportunisme, et je tente de me coller aux royaumes ennemis les plus suceptibles d'accueillir des temples.

Pareil.
Autrement, je démarre comme à Blokus :mrgreen:

-------> []

Un peu comme Actorios, je jouais chef noir puis une tuile-temple pour renforcir sa position. Mais à ma dernière partie, le joueur suivant a placé son chef vert à côté du même temple que mon roi et il a placé un tuile verte. Je n'ai même pas essayé de le déloger, car je me suis dis qu'il devait avoir plein de tuiles rouges pour faire cela. À son tour, il a rejoué deux tuiles vertes, pour ramasser le trésor. Autrement dit, il s'est servi du fait que j'avais occupé l'espace entre deux temples pour aller chercher un trésor à son deuxième tour de jeu!!

Je pense que je vais jouer chef noir, chef vert à mon premier tour dorénavant. À moins d'avoir l'opportunité d'aller chercher un trésor à mon deuxième tour. 8)

En cette période où E&T est à l'honneur sur TT, je me sens une âme d'archéologue déterreur de topics enfouis. :)

Actorios a défenu dans un autre sujet qu'il existait trois grands emplacements pour démarrer une partie à E&T. Jouer en 4e signifie donc choisir une position sous-optimale si on opte pour l'ouverture classique qui consiste à placer deux chefs dans le même royaume pour son premier coup (généralement le noir, complété le plus souvent par un chef vert).

Or si la position E13-F14 (en positionnement BGG), au confluent du fleuve, m'apparait comme clairement très favorable (grand espace vital tout en ayant une position non centrale, proximité facile de deux trésors, positionnement du temple qui empêche le placement de plus de deux chefs, contiguïté du fleuve et du seul emplacement ou un carré de tuiles bleues peut être posé...), les autres emplacements optimaux me semblent moins évidents.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ces emplacements incontournables ?

J'aime les positions autour de C6 et J6 avec leurs deux trésors pas loin.

Pyjam.

pyjam dit:J'aime les positions autour de C6 et J6 avec leurs deux trésors pas loin.
Pyjam.


Je trouve l'importance des cubes trésors très sur-évaluées à E&T. Pour avoir un temps pratiqué sur BGG, avec quelques bons résultats, et avoir été invité à des parties de joueurs à grosses moyennes de parties gagnées, j'ai pu voir de prêt de bon joueurs régulièrement gagnant. Ce que j'en ai retiré, c'est qu'il faut avant tout jouer la construction de positions solide, pas le gain à court terme.

AMHA.

Sans doute. Cela dit, dans le tournoi en cours, je vois de belles positions patiemment construites voler en éclat lors des conflits externes. Et, toutes choses égales par ailleurs, il est sûrement bon de démarrer près d'une capture potentielle de trésor même si ce n'est pas l'objectif premier.

Et que disent les bons joueurs régulièrement gagnants à propos des positions de départ ?

Pyjam.