[Mexica]
Je recherche un jeu pour 2 joueurs ... j'hésite entre Tikal, Java ou Mexica.
Que me conseillez-vous ?
Le moins bon semble être Mexica (qui plus est introuvable). Le plus aboutit Java mais aussi le plus complexe.
Merci.
Bon je suis pas le mieux placé pour répondre complètement vu que je n'ai jamais essayé Mexica
mais à deux joueurs, à mon avis, il vaut mieux jouer à Java qu'à Tikal
je confirme
A 2 joueurs, Java ou Mexica semblent équivalents.....Mais bon, ce ne sont pas non plus des jeux optimisés pour 2....Ils sont vraiment fait pour 4 joueurs....
Java pour moi aussi.
Mexica peut être le plus adapté à 2 si on joue avec la variante qu'on retrouve sur la fiche Tric trac (avec une couleur neutre posée au tout début sur le plateau; un peu comme à Richard coeur de lion à 2).Sans la variante, on essaye souvent d'être 2° pour marquer des points mais on ne se "frite" pas sur tous les quartiers.
Java est sympa aussi, pas mal d'interactions même à 2.
Tikal à 2 est moins intéressant qu'à plus parce qu'en général, on part chacun de notre côté et on se "bastonne" seulement à la fin.
Mais de toute façon, ils sont bien tous les 3.En ce moment Mexica est en super promo, alors pourquoi pas celui-là??
lejuge dit:A 2 joueurs, Java ou Mexica semblent équivalents.....Mais bon, ce ne sont pas non plus des jeux optimisés pour 2....Ils sont vraiment fait pour 4 joueurs....
Pas d'accord .
Je possède Java et c'est un des rares jeux qui me semble intéressant quel que soit le nombre de joueurs. Mieux : il a le luxe de se jouer différemment si l'on est 2 ou 4. A 2, c'est comme les échecs, on peut essayer de faire des plans à long terme. A 4, c'est plus dur car il y a 3 personnes qui vont jouer avant le tour prochain et peut-être réduire tes plans à néants ou du moins changer tellement la configuration du plateau qu'il faut tout réenvisager. A 4, c'est la stratégie de l'instant qui prime : s'il y a des points à faire, c'est maintenant .
Bref, le jeu est différent mais toujours intéressant. En plus il est magnifique !
inconvénients : thème faible, ce qui peut être gênant pour un jeu très calculatoire qui n'est pas "fun" à la base. Et à 4, il faut parfois attendre longtemps que les joueurs aient fini de jouer (donc un point positif pour le jeu à deux ).
Mais c'est un jeu excellent si l'on est pas trop fatigué pour se secouer un peu les neurones .
je préfère Java aussi à deux
Java à 2.
En plus, quand la partie est terminée, le plateau est magnifique.
Dépêche-toi tant qu'on en trouve.
Il y a aussi Torrès, qui reprend quelques mécanismes de Java dans un jeu épuré et quasi abstrait. Mais ne fait pas doublon.
Aussi en promo sur certains sites.
Torres, c'est bien à 2 ???
moi je n'aime pas trop...
Piwie dit:Je recherche un jeu pour 2 joueurs ... j'hésite entre Tikal, Java ou Mexica.
Que me conseillez-vous ?
Le moins bon semble être Mexica (qui plus est introuvable). Le plus aboutit Java mais aussi le plus complexe.
Merci.
(je ne crois pas que Mexica soit introuvable : eveiletjeux.com-réf 502703-39 euros-disponible)
Cela dit, Tikal ne me paraît pas indiqué à 2...java et mexica, je n'ai pas d'expérience...
Potrick dit:Torres, c'est bien à 2 ???Bon, c'était pas vraiment une question...
J'ai lu ici et là que c'était vraiment pas terrible à 2
(personnellemnt jamais essayé dans cette config).
Java....
Le plus beau jeu de l'univers !
Et je n'y joue qu'à deux. C'est comme ça que c'est le meilleur !!!
Torrès n'est pas idéal à 2 mais cela se joue quand même correctement.
Je citais Torrès incidemment par comparaison avec Java, indépendamment de la question initiale.
Apparemment je suis le seul à penser que Tikal tourne le mieux à deux...
Torres à 2 je trouve ça nul.
Lambour dit:Torres à 2 je trouve ça nul.
Torres à 2 je trouve ça magnifique.
En ce qui me concerne, je trouve que Torres ça passe encore à 2 mais c'est pas le top au niveau configuration.
Et Tikal est très bien aussi, mais on part chacun dans son coin et l'interaction ne vien que tard dans la partie (mais elle vient quand même et on peut se "friter" tout de suite si on en a envie, c'est selon...). En même temps, c'est si agréable d'avoir toute cette jungle qui s'étend à nos pieds que c'est toujours sympa!
PS:Je n'aimerais pas avoir à choisir entre Tikal, Java et Mexica car ils sont vraiment différents tous les 3 et ont chacun leurs particularités...mon conseil, en acheter un tous les mois pour les avoir tous! (c'est ce qu'on a fait!)
Salut, j’ai possédé les 3 mais j’ai revendu Java. POURQUOI? Autant je prends un plaisir énorme à jouer à Mexica ou Tikal, autant Java m’a ennuyé. Les possibilités sont nombreuses, oui, mais peut être trop. J’aime savoir ce que peut faire mon adversaire pour le gêner. Mais si les possibilités sont trop nombreuses, tu ne peux pas tout analyser et l’interaction en pâtit.
Nous n’avons pas aimé ce jeu. Sans vouloir te décourager, lis les avis négatifs (argumentés) pour voir si certains points ne seraient pas gênants pour toi.
Sinon, il ne me vient pas à l’idée de sortir Tikal ou Mexica à 2.
Je vais m’égarer, mais si il faut un jeu de majorité à 2, j’aurais plus tendance à sortir Ginkgopolis.
Bonne recherche.
Tristan.