[TIKAL 1] Déterrement de trésors et pointage final

[Tikal]

Bonjour à tous,

deux questions aux joueurs du mythique TIKAL 1 :

1/ Un même explorateur peut-il déterrer deux trésors de la même tuile à condition d’avoir quitté celle-ci pour y revenir durant ses 10 PA ?
Plus précisément : un explorateur peut-il déterrer un trésor, sortir de la case pour aller sur celle d’à côté et revenir sur la précédente case trésor pour y déterrer à nouveau un trésor ?
La règle ne précise pas cette éventualité et il serait logique que ce soit possible (sous condition : 2 trésors maxi par tuile et par tour).

2/ Comment se fait le dernier pointage dans la version classique ?
J’ai compris la règle de la façon suivante : le joueur qui pose la dernière tuile fait ensuite son tour normal de 10PA et c’est le joueur suivant qui commence le pointage. C’est donc le joueur qui pose la dernière tuile qui score ses points le dernier.
(Rq : la dernière série de tuiles, la série G, ne contient pas de volcan.)

Merci de vos précisions et à bientôt peut-être sur www.spielbyweb.com pour des parties de TIKAL 1 !

1. pour moi ce n’est pas possible car pour deterrer 2 trésors de la meme case dans le meme tour, il faut y avoir mis 2 aventuriers me semble t’il…aucun interet dans ce cas de sortir pour y rentrer à nouveau.

2) il me semble que c’est exact

1/ Voilà ce qui est dit dans la règle, donc un aventurier = un trésor.
“Il n’est possible de déterrer au maximum que deux trésors par hexagone par tour de jeu. Chaque trésor déterré nécessite la présence d’un explorateur”.
Je pense que tu peux faire un aller-retour mais ça coûte cher.

2/ Oui le dernier joueur est celui dont on connait le score également en dernier effectivement. Après la pose de sa dernière tuile, et l’utilisation de ses dix points, il y a à nouveau un tour à dix points dont il est le dernier.

Koupo dit:1/ Voilà ce qui est dit dans la règle, donc un aventurier = un trésor.
"Il n'est possible de déterrer au maximum que deux trésors par hexagone par tour de jeu. Chaque trésor déterré nécessite la présence d'un explorateur".
Je pense que tu peux faire un aller-retour mais ça coûte cher.

On ne peut pas déterrer plus de 2 trésors par tuile trésors. Et il faut deux explorateurs différents pour ça - c'est bien écrit dans les règles.

Donc :

1/
• 1 explorateur ne peut déterrer qu’un seul trésor, quelle que soit la tuile, lors d’un tour.
• une tuile trésor ne peut donner au maximum que 2 trésors à un joueur lors de son tour (donc avec 2 explorateurs différents).

2/
ok

Merci !