[Tikal]

bonjour , après quelques parties sans surprise, je viens de finir une nouvelle partie à 4 sans, comme on a pu, sans qu’on ait pu atteindre le 3ème volcan, car déjà on ne pouvait plus placer de nouvelle case. Est ce normal et comment finit on la partie dans ce cas, merci

Ce qui est certain c’est qu’il y a autant de tuiles que de cases forêt sur le plateau.
Tu dis que vous ne pouviez plus poser de tuiles : vous n’en aviez plus de disponibles ou bien toutes avaient été posées ?
Avez-vous bien posé les tuiles Volcan sur le plateau ? (et non laissées à côté devant vous)
C’est pas normal en effet !

Je crois me souvenir vaguement, que tu ne peux pas jouer une tuile si elle bloque la pose d’une suivante.
Mais, en fait, je ne vois pas comment c’est possible d’être bloqué.

tu dois poser les tuiles afin qu’il y ait un acces qui y amene (exepté pour les volcan) à moins de faire une barriere de volcan dans un coins de la carte je ne vois pas comment cela est possible de ne plus avoir de possibilites pour poser les tuiles

oui pardon je reprends avec un peu de retard , dans la partie qui a posé problème, il restait une pile de tuiles non négigeable qui contenat encore un volcan, et du fait , je pense , que sur le plateau les précédentes ont déjà été posées de façon assez étirée dans plusieurs directions, et on s’est retrouvé dans une impasse où la nouvelle tuile à poser ne pouvait pas l’être en respectant le fait qui demande à ce qu’il y ait toujours un passage dans tous les sens : ça m’était pas arrivé jusque là…

En fait, quand tu poses une carte il faut qu’il existe au moins un chemin entre le campement et la carte.

en respectant le fait qui demande à ce qu’il y ait toujours un passage dans tous les sens
Cette remarque me semble pas être demandée dans les règles…???

En effet, à mon avis vous avez un problème avec la règle.

Il faut que chaque tuile ait au moins 1 liaison vers au moins 1 autre tuile lors de la pose (sauf volcans).

Donc si tu pose une tuile contre une autre, sur le côté qui les relie il faut au minimum qu’une des 2 tuiles possède une porte.
Les 2 tuiles peuvent posséder des portes, auquel cas le coût de passage est égal au total des portes des 2 tuiles.

De mémoire, les passages coûtent donc entre 1 et 6.

Pareil : il est impossible d’être bloqué à Tikal (simplement parce que toute tuile peut être posée contre n’importe quelle autre - sauf volcan - , en l’orientant correctement).

+1 pour Hades,

c’est entre autres ce qui fait de Tikal un jeu très tactique et malicieux. On forme même parfois des impasses grâce à ce principe de pose. Certains passages sont peu coûteux (1 point d’action), d’autres très coûteux (6 points d’action), et parfois il existe des passages impossibles entre 2 tuiles car aucune pierre ne se trouve sur les arrêtes communes.

Cependant, à la pose, toute tuile doit être accessible théoriquement depuis un campement, la case de départ étant considérée comme un campement commun. Donc, les blocages énoncés plus haut ne peuvent normalement avoir lieu.

Salutations ludiques.
Docky

Effectivement , je viens de me replonger dans la règle , en fait , c’est simple, on ne peut pas poser une tuile n’importe comment , mais il faut au moins un moyen d’accès à cette dernière, sauf pour les volcans et donc pas de pb de blacage sûrement.
Pardon pour le dérangement, j’ai mis la charrue avant les boeux, et faut peut être que je relise les règles quand j’espace les parties, merci à tous!