Bonjour, je vais entamer d’ici peu de temps une partie de Tikal 2… et dans le tout début de la règle il est dit qu’une pirogue ne peut pas se déplacer de plus de 5 sites !
Est ce que cela comprend le site de départ orangé ? ou est ce que l’on commence à compter à partir du site après l’orangé ! (soit le premier gris)
Si on considère le site orange comme le premier, le déplacement ne peut s’effectuer que jusque sur le site au “nord est” du plateau. Mais si on considère le 1er comme étant le 2nd site (c’est à dire le 1er gris) on peut arriver sur le côté “droit” du plateau !
Aie pas facile a expliquer…
Merci de votre aide
Il me semble que cette limitation est là pour nous empêcher de passer par les deux cases hydravions (et donc de vendre deux types de trésors différents) en un tour de pirogue.
Sans être sur je dirais qu’on ne compte pas le site de départ, ce qui fait que l’on peut accéder à tous les sites du plateau, mais impossible de faire un tour complet pour choper deux hydravions ![]()
Il me semble avoir entendu Dr Pauchoniev dire ça également dans la vidéo de TT
nb : attention dans la règle il est toutefois dit qu’on peut quand même passer 2 les sites hydravion en un tour…mais pas le premier donc !
Merci bien pour la réactivité …je fini la règle et j’attaque les expli !
surtout NE PAS se foirer gloups
Je n’ai pas encore lu les règles, je vais creuser cette histoire …
Bon j’ai lu les règles, et la règle stipule bien que l’on peut visiter l’un des 6 sites à chacun de nos tours, donc la limitation de déplacement de 5 sites ne tient pas compte du site de départ.
On peut donc allez sur tout les sites mais pas faire un tour complet
Effectivement selon notre position on peut passer par deux hydravions sans faire un tour complet ![]()
Partie terminée, un peu laborieuse ! pas évident de voir ce qu’il faut faire dans les premiers tours … assez enthousiaste sur les mécaniques.
Il est difficiles de bien lire plateau en fin de partie quand on a pas l’eoil averti ! où vais-je aller… où puis-je aller ? à mon avis il n’est pas impensable de se retrouver dans une salle dont on avait pas l’accès sur une erreur d’inattention … et que personne ne le remarque !
Très facile aussi de se faire coincer ! bon on a été sympa pour la première…personne n’a perdu les 10pts requis ! on échangeait les clé avec la pioche quand on venait de défausser la mauvaise !
La seule véritable ombre au tableau c’est qu’on attend quand même son tour, parce que entre le fait de choisir l’action qui peut prendre un certain temps ! et le déplacement de l’explo … j’ai un pote qui est relativement lambin et qui réfléchi, réfléchi à n’en plus finir, y’a bien eu des temps mort de 10 minutes :s
ça c’est dommage, le jeu manque un peu de rythme pour nous ! mais il est très bon quand même … manque juste ce foutu rythme !!
Un moyen pour accélérer les tours ? à 4 j’ose pas imaginer l’attente !
Bon je sais pas si c’est le bon endroit pour en parler mais vu qu’on est que tout les deux allons y !
Pour le rythme moi je l’ai trouvé très bon, mais la première partie n’est peut être pas idéale pour s’en rendre compte, au début on ne connais pas les subtilités on a pas intégré toutes les actions, donc oui on peut réfléchir un peu dans le vide et effectivement toutes les données du plateau peuvent déstabiliser un joueur novice (ma copine a eu un peu de mal pour sa première partie), après on se rend vite compte que chaque chose est a sa place, on sait ou regarder et tout devient plus fluide
En attendant un tour de joueur, c’est
1/ je prend une action avec ma pirogue et je l’applique
2/ je déplace mon personnage pour fouiller une salle
Donc quand tu maitrise le jeu et que tu sais a l’avance si tu va plutôt miser sur les clef, ou sur les passages secret ou sur la pose de salle, bah la vision du jeu devient plus claire.
Après y’a toujours des joueurs qui mettent des plombes mais le jeu n’est pas forcément responsable.
Une petite regle aussi pour fluidifier les tours, demander aux joueurs de réfléchir a leur action pendant que les autres joue…
Pour ce qui est du déplacement des perso dans les salles, j’ai imposé une règle, celui de déplacer son personnage salle par salle et non pas de le prendre et de le poser directement à sa place finale.
ça évite de se gourer et ça permet aux autres de vérifier le chemin…
Voilà et pour finir dans le HS, j’ai vu que tu lorgnais sur Isla Dorada et tu as bien raison !
Jeux absolument magnifique, grosse ambiance et très chouette mécanique pour qui aura compris que chaque carte est utile et qu’il est vain de vouloir être le capitaine d’expédition a chaque tour !
J’y rejoue ce soir, je préparerais un chouette compte rendu bientôt ![]()
J’ai perdu hier ! d’une, parce que je n’aime pas tricher et deux, que ma copine n’a pas voulu lâcher l’affaire !
Que s’est il passé ? la salle de trésor a été découverte 2 tours avant la fin.
J’y suis entré, j’y ai trouvé moult richesses et que je m’y suis prélassé…jetant l’or qui retombait en cascade scintillante tout autour de moi ! et dans mon allégresse le passage secret qui m’avait permis d’entrer s’est refermé ! me laissant sans plus aucun issue de secours…riche…mais prisonnier à vie !!
Alors il est dit dans la règle que pour 10pts de victoire on peut effectuer un sauvetage en prenant une clef ! seulement là, le seul moyen pour moi était d’avoir un passage secret ! or je n’en avais plus… du coup je suis resté enfermé les 2 tours de jeu ! (surtout parce que ma copine a fait la peau de vache en me disant : c’est toi qui expliques les règles, t’as pas le droit de faire comme si t’avais oublié)
Ais-je le droit d’acheter un passage secret pour 10 pts ? (bon même si je l’avais fait j’aurais perdu, mais j’aurais pas été dernier grrrrr…)
Morale de l’histoire, mieux vaut être pauvre et en vie que riche dans un cercueil !
FlashMcQueen dit:J'ai perdu hier ! d'une, parce que je n'aime pas tricher et deux, que ma copine n'a pas voulu lâcher l'affaire !
Que s'est il passé ? la salle de trésor a été découverte 2 tours avant la fin.
J'y suis entré, j'y ai trouvé moult richesses et que je m'y suis prélassé...jetant l'or qui retombait en cascade scintillante tout autour de moi ! et dans mon allégresse le passage secret qui m'avait permis d'entrer s'est refermé ! me laissant sans plus aucun issue de secours...riche...mais prisonnier à vie !!
Alors il est dit dans la règle que pour 10pts de victoire on peut effectuer un sauvetage en prenant une clef ! seulement là, le seul moyen pour moi était d'avoir un passage secret ! or je n'en avais plus... du coup je suis resté enfermé les 2 tours de jeu ! (surtout parce que ma copine a fait la peau de vache en me disant : c'est toi qui expliques les règles, t'as pas le droit de faire comme si t'avais oublié)
Ais-je le droit d'acheter un passage secret pour 10 pts ? (bon même si je l'avais fait j'aurais perdu, mais j'aurais pas été dernier grrrrr....)
Morale de l'histoire, mieux vaut être pauvre et en vie que riche dans un cercueil !
Je dirais plutôt que la moralité c'est de bien lire les règles et de ne pas oublier les subtilités
Car un passage secret te permet d'entrer et au choix, de rester, de traverser ou de ressortir aussitôt ! , histoire de pouvoir explorer la salle des trésors ou les salles secrètes extérieurs avec un seul passage et non deux...
par définition on ne reste jamais dans une salle qui ne possède aucune sorties vu qu'il n'y a aucun intérêt à rester dedans plusieurs tours, on ne peut pas pénaliser quelqu'un qui oublierait ce détail...
Bref tu t'es fait eu, mais c'est un peu ta faute quand même... ohohoh
PS: ceci dit ils ont pas été très cool quand même on surfe avec les limites de la triche ...
Je ne la louperai pas la prochaine fois
![]()